Qu’est-ce qui cause la perte de mémoire?

Qu’est-ce qui cause la perte de mémoire? La mémoire s’affaiblit avec l’âge et peut être sujette à la perte. Dans quels cas se produit une perte de mémoire, qui est une condition évitable? Les curiosités sont dans notre article…

Facteurs qui endommagent la mémoire

La mémoire (mémoire) peut s’affaiblir avec l’âge. En plus de l’affaiblissement de la mémoire, la perte de mémoire peut également être observée. Le stress est l’une des causes les plus importantes de perte de mémoire. Bien que la perte de mémoire due au vieillissement cause des problèmes dans la vie quotidienne, c’est un trouble évitable. Causes menant à la perte de mémoire…

Genes

Les gènes déterminent la force de la mémoire et son déclin avec l’âge. Les gènes influencent les risques associés à de nombreuses maladies préjudiciables à la mémoire, notamment la maladie d’Alzheimer, l’hypertension ou la dépression.


Get Free Consultation

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Step 1 of 4
Select Your Gender

ACIBADEM Health Point: The Future of Healthcare

We believe that everyone deserves access to quality healthcare, which is why we have established multiple branches in strategic locations. Whether you're in need of routine check-ups, specialized treatments, or emergency care, ACIBADEM Health Point is here for you.

Hormones

Les hormones sexuelles affectent la mémoire. Les niveaux d’oestrogène chez les femmes et les niveaux de testostérone chez les hommes diminuent avec l’âge, et ceux-ci déclenchent également la perte de mémoire liée à l’âge.

Maladies courantes liées à l’âge

Ces maladies peuvent affecter directement ou indirectement la mémoire. Les médicaments pour certaines de ces affections risquent également de nuire à la mémoire ou à la concentration.

Maladie coronarienne

Ce qui est mauvais pour le cœur est mauvais pour le cerveau. Les maladies comme le cholestérol élevé, l’hypertension et le diabète augmentent le risque de problèmes de mémoire.


ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!

ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.

Trouble thyroïdien

Si la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, le métabolisme peut être trop rapide ou trop lent. Les deux problèmes peuvent affecter l’apprentissage et la mémoire.

Troubles neurologiques

Divers troubles neurologiques peuvent entraîner une perte de mémoire et d’autres types de dysfonctionnement cognitif en endommageant directement les neurones et le réseau neuronal, ou en empêchant les neurones de fonctionner comme ils le devraient (Alzheimer, accident vasculaire cérébral, traumatisme cardiaque, Parkinson, épilepsie).

Cancer

La chimiothérapie et la radiothérapie contre le cancer peuvent également déclencher une perte de mémoire.

Humeur, stress et mémoire

Les troubles psychologiques, comme la dépression et le trouble de stress post-traumatique, et le stress intense peuvent nuire à la mémoire optimale. Contrôler ces problèmes améliore généralement la fonction mémoire.

Médicaments

Si la mémoire est mauvaise après avoir commencé un nouveau médicament, cela peut être lié au médicament.

Dormir

Les personnes qui ne dorment pas bien la nuit sont plus sujettes à l’oubli que celles qui dorment bien. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la consolidation de la mémoire. La durée de sommeil suffisante pour protéger la mémoire est de 6 heures. Parce que le sommeil profite déjà indirectement à la mémoire en réduisant les hormones du stress.

Alimentation et nutrition

Il n’y a pas de nourriture magique pour améliorer la mémoire. Cependant, une alimentation de mauvaise qualité peut endommager la mémoire. Il existe également des aliments et des nutriments sains qui peuvent prévenir la perte de mémoire. 

Les vitamines B :

acide folique, B6, Bl- ne sont pas produites naturellement dans le corps et doivent être obtenues à partir d’aliments et de suppléments. On le trouve dans le foie, les céréales, le riz, les noix, le lait, les œufs, la viande, le poisson, les fruits et les légumes verts.

Les bons gras, les mauvais gras :

Le cerveau peut être gravement affecté par les gras saturés (que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers) et les gras trans. Mais notre cerveau peut être renforcé par des graisses insaturées de noix comme les noisettes, de nombreuses huiles végétales et de l’huile de poisson.

Antioxydants :

Les antioxydants, à savoir les vitamines C, E et bêta-carotène, neutralisent les molécules nocives. Les antioxydants peuvent donc protéger contre la perte de mémoire.

Exercice

La recherche montre que les personnes sédentaires souffrent de plus grandes pertes de mémoire que les personnes qui pratiquent une activité physique régulière. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être impliqué dans un sport, être actif dans la vie quotidienne est très bénéfique pour la mémoire.

Vitalité mentale

La performance de votre cerveau à mesure que vous vieillissez dépend de la quantité que vous utilisez. La performance de votre cerveau à mesure que vous vieillissez dépend de la quantité que vous utilisez. Des gens qui défient leur esprit. Peut avoir une mémoire plus souple au fil du temps que les personnes qui ne sont pas engagées dans une activité mentale.

Cigarette

Il est bien connu que les fumeurs ne se souviennent pas des noms, des visages et des non- fumeurs. Les fumeurs peuvent montrer un déclin beaucoup plus net de la mémoire et des fonctions cognitives connexes par rapport aux non-fumeurs.

Usage de drogues

Les médicaments peuvent endommager la mémoire et la fonction cérébrale. En fait, ces dommages peuvent durer non seulement pendant que les médicaments sont utilisés, mais aussi dans les mois qui suivent.

Idée fausse

Tout stress est mauvais pour la mémoire. Un stress excessif peut ternir votre mémoire, mais une quantité modérée de stress la renforce. La pression d’une échéance imminente peut augmenter la capacité de se concentrer et de maintenir l’attention. En conséquence, l’information est acquise plus efficacement. Cela favorise la consolidation et la récupération de la mémoire.


ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics

With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitalsACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now !

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of ACIBADEM Health Group.