Qu’est-ce qui cause la perte de mémoire?
Qu’est-ce qui cause la perte de mémoire? La mémoire s’affaiblit avec l’âge et peut être sujette à la perte. Dans quels cas se produit une perte de mémoire, qui est une condition évitable? Les curiosités sont dans notre article…
Facteurs qui endommagent la mémoire
La mémoire (mémoire) peut s’affaiblir avec l’âge. En plus de l’affaiblissement de la mémoire, la perte de mémoire peut également être observée. Le stress est l’une des causes les plus importantes de perte de mémoire. Bien que la perte de mémoire due au vieillissement cause des problèmes dans la vie quotidienne, c’est un trouble évitable. Causes menant à la perte de mémoire…
Genes
Les gènes déterminent la force de la mémoire et son déclin avec l’âge. Les gènes influencent les risques associés à de nombreuses maladies préjudiciables à la mémoire, notamment la maladie d’Alzheimer, l’hypertension ou la dépression.
Hormones
Les hormones sexuelles affectent la mémoire. Les niveaux d’oestrogène chez les femmes et les niveaux de testostérone chez les hommes diminuent avec l’âge, et ceux-ci déclenchent également la perte de mémoire liée à l’âge.
Maladies courantes liées à l’âge
Ces maladies peuvent affecter directement ou indirectement la mémoire. Les médicaments pour certaines de ces affections risquent également de nuire à la mémoire ou à la concentration.
Maladie coronarienne
Ce qui est mauvais pour le cœur est mauvais pour le cerveau. Les maladies comme le cholestérol élevé, l’hypertension et le diabète augmentent le risque de problèmes de mémoire.
Trouble thyroïdien
Si la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, le métabolisme peut être trop rapide ou trop lent. Les deux problèmes peuvent affecter l’apprentissage et la mémoire.
Troubles neurologiques
Divers troubles neurologiques peuvent entraîner une perte de mémoire et d’autres types de dysfonctionnement cognitif en endommageant directement les neurones et le réseau neuronal, ou en empêchant les neurones de fonctionner comme ils le devraient (Alzheimer, accident vasculaire cérébral, traumatisme cardiaque, Parkinson, épilepsie).
Cancer
La chimiothérapie et la radiothérapie contre le cancer peuvent également déclencher une perte de mémoire.
Humeur, stress et mémoire
Les troubles psychologiques, comme la dépression et le trouble de stress post-traumatique, et le stress intense peuvent nuire à la mémoire optimale. Contrôler ces problèmes améliore généralement la fonction mémoire.
Médicaments
Si la mémoire est mauvaise après avoir commencé un nouveau médicament, cela peut être lié au médicament.
Dormir
Les personnes qui ne dorment pas bien la nuit sont plus sujettes à l’oubli que celles qui dorment bien. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la consolidation de la mémoire. La durée de sommeil suffisante pour protéger la mémoire est de 6 heures. Parce que le sommeil profite déjà indirectement à la mémoire en réduisant les hormones du stress.
Alimentation et nutrition
Il n’y a pas de nourriture magique pour améliorer la mémoire. Cependant, une alimentation de mauvaise qualité peut endommager la mémoire. Il existe également des aliments et des nutriments sains qui peuvent prévenir la perte de mémoire.
Les vitamines B :
acide folique, B6, Bl- ne sont pas produites naturellement dans le corps et doivent être obtenues à partir d’aliments et de suppléments. On le trouve dans le foie, les céréales, le riz, les noix, le lait, les œufs, la viande, le poisson, les fruits et les légumes verts.
Les bons gras, les mauvais gras :
Le cerveau peut être gravement affecté par les gras saturés (que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers) et les gras trans. Mais notre cerveau peut être renforcé par des graisses insaturées de noix comme les noisettes, de nombreuses huiles végétales et de l’huile de poisson.
Antioxydants :
Les antioxydants, à savoir les vitamines C, E et bêta-carotène, neutralisent les molécules nocives. Les antioxydants peuvent donc protéger contre la perte de mémoire.
Exercice
La recherche montre que les personnes sédentaires souffrent de plus grandes pertes de mémoire que les personnes qui pratiquent une activité physique régulière. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être impliqué dans un sport, être actif dans la vie quotidienne est très bénéfique pour la mémoire.
Vitalité mentale
La performance de votre cerveau à mesure que vous vieillissez dépend de la quantité que vous utilisez. La performance de votre cerveau à mesure que vous vieillissez dépend de la quantité que vous utilisez. Des gens qui défient leur esprit. Peut avoir une mémoire plus souple au fil du temps que les personnes qui ne sont pas engagées dans une activité mentale.
Cigarette
Il est bien connu que les fumeurs ne se souviennent pas des noms, des visages et des non- fumeurs. Les fumeurs peuvent montrer un déclin beaucoup plus net de la mémoire et des fonctions cognitives connexes par rapport aux non-fumeurs.
Usage de drogues
Les médicaments peuvent endommager la mémoire et la fonction cérébrale. En fait, ces dommages peuvent durer non seulement pendant que les médicaments sont utilisés, mais aussi dans les mois qui suivent.
Idée fausse
Tout stress est mauvais pour la mémoire. Un stress excessif peut ternir votre mémoire, mais une quantité modérée de stress la renforce. La pression d’une échéance imminente peut augmenter la capacité de se concentrer et de maintenir l’attention. En conséquence, l’information est acquise plus efficacement. Cela favorise la consolidation et la récupération de la mémoire.