Qu’est-ce qui devrait être pris en compte lors du choix d’un soignant?
Qu’est-ce qui devrait être pris en compte lors du choix d’un soignant? Lorsqu’un soignant disparaît soudainement, le sentiment de sécurité de l’enfant peut en souffrir.
Changer de soignant peut nuire à la psychologie d’un enfant
La vie moderne et les conditions économiques exigent souvent que les couples avec enfants travaillent tous les deux. Cela est souvent basé sur le désir de préparer un meilleur avenir pour les enfants dans les familles avec enfants. Ainsi, les couples qui n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leurs grands-parents ont tendance à confier leurs enfants à une gardienne. À ce stade, l’une des questions les plus importantes pour chaque parent est de laisser son enfant entre les mains d’un soignant “sûr” et “aimant”. Parce que l’attitude du soignant est d’une grande importance dans le développement physique, mental et spirituel des enfants, en particulier pendant les périodes de marche, de parole et d’entraînement aux toilettes. Cependant, en plus de l’approche aimante des soignants, le fait qu’ils ne changent pas fréquemment joue également un rôle clé dans le développement sain des enfants.
Pour cette raison, il est important de faire le bon choix au début et d’éviter de changer fréquemment de soignant. Parce que lorsqu’un soignant disparaît soudainement, cela peut nuire au sentiment de confiance de l’enfant. L’enfant peut devenir une personne qui ne fait pas confiance à son environnement et cherche toujours la sécurité à l’âge adulte.
Évolution des aidants naturels et peur de l’abandon
Lorsqu’un soignant s’en va, les parents peuvent ressentir de nombreuses émotions différentes envers le soignant, comme la culpabilité, la concurrence, l’impuissance et le fait de ne pas être compris. Les sentiments des enfants sont souvent beaucoup plus sévères, comme l’anxiété, la peur et la culpabilité à l’idée d’être abandonné! Les enfants peuvent avoir des pensées négatives telles que “J’ai été abandonné, donc j’ai dû faire une erreur, je suis coupable, d’autres peuvent m’abandonner aussi”. Avec cette anxiété, les enfants commencent à approcher leurs parents plus dépendants et anxieux et pensent “si je fais quelque chose de mal, ils pourraient me quitter aussi”.
Dans ce cas, les petits cœurs commencent à battre avec anxiété, ce qui peut avoir des conséquences dangereuses.
Qu’est-ce qui devrait être pris en compte lors du choix d’un soignant?: Trouble de l’attachement
Plus le changement de soignant est fréquent, plus les émotions négatives telles que l’anxiété, la peur et la culpabilité sont renforcées chez l’enfant. Cela peut entraîner un trouble de l’attachement chez l’enfant. Bien que les effets ne soient pas très visibles à ce stade, le problème devient plus perceptible lorsque l’enfant grandit. Ces enfants peuvent devenir des adultes qui ne font pas confiance à leur environnement et sont toujours en quête de sécurité.
Quand donner l’alarme ?
Il est naturel pour l’enfant de ressentir de la peur et de l’anxiété au début lorsque le soignant s’en va. Il est nécessaire d’observer l’enfant pendant quelques semaines pendant ce processus. Il est utile de consulter un spécialiste lorsque vous remarquez de l’anxiété, une inquiétude excessive quant à l’absence des parents, une perturbation de la routine de sommeil, des changements d’appétit, de la tristesse, une réticence à participer à des activités préférées et la peur des étrangers.
Assurez-vous d’informer au préalable
Quand un soignant change, la façon d’exprimer cela et les réactions sont différentes pour chaque âge et stade de développement. Cependant, quel que soit son âge, l’enfant se rend compte que le fournisseur de soins a changé. La personne qui l’a nourri chaque jour, qui s’est occupée de lui/elle, qui a joué avec lui/elle, qui l’a aidé avec ses habitudes de toilette a disparu. Cela affecte tous les enfants de la petite enfance à l’enfance de différentes manières. Il est important de reconnaître qu’un changement de soignant est un grand changement dans la vie d’un enfant. La séparation d’un soignant est une situation qui doit être traitée avec autant de soin que si c’était la séparation d’un parent. Pour que les jeunes enfants comprennent qu’il y a des parents stables qui restent avec eux, il est nécessaire d’être avec eux pendant cette période et d’éviter les distances inhabituelles telles que les voyages, si possible. Pour les enfants qui peuvent parler et comprendre ce qui est dit, le départ de l’aidant devrait être expliqué dans une langue appropriée quelques jours à l’avance. S’il ne s’agit pas d’une séparation controversée, il faut également préciser qu’ils seront soutenus pour voir leur soignant à certains intervalles s’ils le souhaitent. Ce serait la meilleure approche pour permettre les adieux même dans les séparations controversées.
Expliquez que ce n’est pas sa faute !
L’un des points les plus importants auxquels vous devez faire attention lorsque la baby-sitter quitte est de lui expliquer dans une langue appropriée que la baby-sitter n’a pas quitté à cause de sa/ sa faute. Ce n’est pas la bonne attitude de forcer l’enfant ou de poser des questions parce que l’enfant parlera s’il le veut. C’est la bonne approche pour passer à travers les émotions et essayer de le comprendre en l’approchant avec des phrases telles que Nous sommes ensemble depuis un certain temps, comment avez-vous ressenti lorsque il est parti? À l’âge de 1-3 ans, lorsqu’ils comprennent ce qui est dit, même si la parole n’est pas développée, en expliquant la situation en mots simples et en répétant des phrases rassurantes telles que ‘Je suis ici, je suis avec vous comme toujours’ aide souvent les enfants à se sentir compris. Si l’enfant est en âge d’aller à l’école, vous pouvez lui dire qu’il/elle peut noter ses sentiments ou que vous pouvez réserver du temps pour cela au coucher.
Qu’est-ce qui devrait être pris en compte lors du choix d’un soignant?: Que faut-il rechercher pour trouver un aidant naturel?
Tout d’abord, cela devrait vous faire ressentir des émotions positives. Rappelez-vous que votre intuition ne vous trompe pas facilement.
Soyez patient, calme, attentionné et engagé. Bien que l’expérience soit importante, ce n’est pas une caractéristique très distinctive. La durée de son emploi précédent, le nombre d’enfants dont elle s’est occupée et sa tranche d’âge peuvent servir de guide.Qu’est-ce qui devrait être pris en compte lors du choix d’un soignant?
Ses maladies antérieures, ses maladies chroniques et les médicaments qu’elle prend constamment devraient être remis en question. Puisqu’elle sera en contact étroit avec l’enfant, certains tests pour les maladies respiratoires seront la bonne approche.
Les soins personnels et l’hygiène sont très importants. Le maquillage exagéré et les bijoux, l’utilisation intensive de parfum sont des points à considérer, en particulier dans la période du nouveau-né.