Qu’est-ce qui est bon pour les démangeaisons?
Qu’est-ce qui est bon pour les démangeaisons? Si la démangeaison, qui est un symptôme commun de notre peau, le plus grand organe de notre corps, persiste, vous devriez aller chez le médecin et découvrir la raison derrière elle.
Pourquoi les démangeaisons sur le corps se produisent- elles?
Les démangeaisons sont un symptôme important qui nuit à la qualité de vie. Le prurit peut être aigu ou chronique. Il peut causer des troubles du sommeil et des troubles psychiatriques dépressifs chez les patients. Les démangeaisons se développent avec la libération d’histamine et d’autres substances qui peuvent stimuler les nerfs de la peau et provoquer des démangeaisons. Le stimulus qui commence dans la peau est transmis aux centres pertinents du cerveau via la voie nerveuse, provoquant la sensation de démangeaison. L’acétylcholine est un neurotransmetteur qui peut provoquer des démangeaisons.
Qu’est-ce qui est bon pour les démangeaisons?
Appliquer une compresse froide, Appliquer des lotions hydratantes, Prenez une douche chaude, Prendre des médicaments anti-histaminiques, Évitez de vous gratter. Ne pas porter de vêtements qui irritent la peau, Éviter la chaleur élevée et l’humidité est bon pour les démangeaisons.
Parfois, les démangeaisons sur le corps peuvent être causées par une simple piqûre d’insecte ou de mouche, parfois par un détergent. Ce type de démangeaison disparaît généralement après une courte période de temps. Certaines démangeaisons durent longtemps et affectent la qualité de vie de la personne. Dans ce type de démangeaison, il est nécessaire de consulter un médecin car les démangeaisons dans le corps peuvent être un signe avant-coureur d’une maladie importante. Il peut être vu à tout âge, mais sa fréquence augmente avec l’âge. Elle touche 20 % des patients de plus de 80 ans.
Pourquoi les démangeaisons se produisent-elles?
Les causes des démangeaisons sur le corps sont généralement les suivantes :
Réactions allergiques aux aliments, piqûres d’insectes, pollen et certains médicaments,
Affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche, Produits chimiques irritants, cosmétiques et autres produits, Parasites tels que les vers, la gale, les poux de tête et de corps, Grossesse
Maladies du foie, des reins et de la thyroïde, Certains types de cancer et de traitements contre le cancer, Maladies affectant le système nerveux comme le diabète et le zona.
Lorsque vous pensez à “Pourquoi les démangeaisons se produisent-elles?”, les raisons énumérées ci-dessus sont généralement acceptées. Bien que les démangeaisons soient sous- estimées, elles peuvent être la cause de maladies graves. S’il y a des démangeaisons qui durent plus de 2 semaines malgré les soins personnels, si ces démangeaisons vous rendent incapable de faire vos routines quotidiennes et vous garde éveillé, si elles surviennent soudainement et disparaissent, si elles s’accompagnent de problèmes tels que perte de poids et fièvre, Vous devriez aller chez un dermatologue. Les maladies qui causent des démangeaisons dans le corps peuvent être énumérées comme suit :
Maladies de la peau
La peau sèche est une cause importante de démangeaisons. L’air sec, les habitudes de bain excessives peuvent causer la peau sèche. L’eczéma atopique, qui commence dans l’enfance et peut se poursuivre pendant des années, est une maladie cutanée récurrente qui démange. Pour cette raison, l’eczéma atopique, considéré comme disparu lorsqu’il est jeune, peut fréquemment apparaître à l’âge adulte et à la vieillesse. Dans l’eczéma atopique, qui est commun dans l’enfance, la peau est sèche, épaissie et a augmenté la sensibilité à l’acétylcholine. Les prostaglandines, l’histamine et d’autres cytokines produites dans la cellule augmentent l’intensité des démangeaisons. La substance P dans les terminaisons nerveuses est plus concentrée dans les glandes sudoripares et les vaisseaux sanguins et peut provoquer une inflammation neurogène. Avec l’histamine, la chymase, la tryptase, les leucotriènes et les interleukines sécrétées par les mastocytes peuvent provoquer des démangeaisons.
Les allergènes, les détergents et les maladies virales de la peau qui entrent en contact avec la peau peuvent provoquer des démangeaisons. La gale est une maladie de la peau qui démange causée par le parasite de la gale. Le parasite qui cause la maladie est généralement transmis par contact cutané (sarcoptes scabiei hominis mite).
Pendant la pandémie, la gale a augmenté dans le monde entier. Dans les études multicentriques de la même période dans notre pays, il a été signalé que les cas de gale ont augmenté avant la pandémie. Parmi les raisons de l’augmentation de la gale, des conditions de vie sociales défavorables, de la migration, des zones de vie surpeuplées sont des facteurs importants.
La réaction immunitaire contre le parasite lui-même et ses sécrétions, qui commencent à vivre dans la couche superficielle de la peau à la surface du corps, généralement des jours à des semaines après l’infection, provoque des démangeaisons et des cloques qui empêchent de dormir, surtout la nuit. Les cas non traités peuvent facilement être transmis aux conjoints et aux enfants en contact étroit.
La gale est habituellement transmise principalement par contact cutané étroit; partager un lit ou dormir dans le lit d’une personne atteinte de la gale, moins souvent en partageant des vêtements et des serviettes. La transmission de la gale par contact sexuel est fréquente. Il est peu probable que la gale puisse être transmise par un bref contact avec une personne qui a des parasites de la gale. Un contact plus long est nécessaire pour transmettre le parasite de la gale. Les patients ayant des habitudes de lavage quotidiennes régulières peuvent avoir du mal à poser un diagnostic malgré les démangeaisons du patient, car le nombre de parasites sur la peau est faible. Ces patients sont beaucoup moins contagieux. Les maladies fongiques provoquent des démangeaisons locales dans les zones de la peau où elles se trouvent. Les démangeaisons causées par une maladie fongique provoquent des démangeaisons locales dans l’aine (teigne inguinale), les pieds (pied d’athlète) ou d’autres parties du corps.
Maladies du foie
Les maladies du foie, l’obstruction de la vésicule biliaire, la cirrhose, l’hépatite et les maladies du pancréas peuvent provoquer des démangeaisons. Dans les maladies chroniques du foie, les démangeaisons persistantes affectent négativement la qualité de vie. Dans les démangeaisons dues aux maladies du foie, le dos est la zone de démangeaison la plus courante. Cependant, les démangeaisons peuvent se développer moins fréquemment dans toutes les autres parties du corps. La gravité des démangeaisons dues à une maladie du foie est plus sévère pendant la journée que la nuit et augmente pendant les mois d’hiver. Les démangeaisons sont plus fréquentes dans les cirrhoses biliaires primaires, le virus de l’hépatite C et le virus de l’hépatite B, respectivement.
démangeaisons dues aux maladies du foie;
Il est le plus commun dans le dos. Elle est plus sévère le jour que la nuit. Il s’intensifie en hiver. Les médicaments anti-âge ne sont pas efficaces.
La prévalence de l’hypertension est faible chez les patients qui démangent. Les démangeaisons sont un symptôme grave de la maladie cholestatique du foie. Il culmine dans les heures du soir. Les démangeaisons sur la plante des mains et des pieds sont la principale constatation, mais elles peuvent parfois être répandues dans tout le corps.
Diabète
Des démangeaisons apparaissent chez une proportion importante de patients diabétiques. Dans certains cas, les démangeaisons peuvent commencer avant le diagnostic de diabète. Le diabète provoque des démangeaisons tout en séchant la peau. Les démangeaisons diminuent ou disparaissent avec la normalisation du taux de sucre dans le sang. Les infections fongiques et bactériennes de la peau peuvent accompagner le diabète. Diabète doit être
L’étude des infections fongiques récurrentes et résistantes au traitement.
Maladies thyroïdiennes
Les démangeaisons peuvent accompagner les maladies thyroïdiennes. Les anticorps thyroïdiens sont une cause importante de démangeaisons. L’hyper et l’hypothyroïdie peuvent provoquer un prurit. Le traitement des maladies thyroïdiennes conduit à une amélioration significative dans la majorité des cas.
Maladies rénales
Des démangeaisons apparaissent chez 90 % des patients atteints d’insuffisance rénale chronique et de dialyse. La cause la plus importante chez les patients dialysés est la peau sèche et l’équilibre en calcium, magnésium et phosphore. L’augmentation du taux d’urée dans le sang est l’une des causes importantes des démangeaisons.
Maladies du système nerveux
Les dommages aux fibres nerveuses et aux cellules cérébrales provoquent des démangeaisons sans rougeur cutanée. Les démangeaisons peuvent être associées à des maladies qui causent plus d’un type de lésions nerveuses. Parfois, la sclérose en plaques (SEP) et les tumeurs cérébrales peuvent également provoquer des démangeaisons. Des démangeaisons neurogènes (neuropathiques) peuvent se développer après un accident vasculaire cérébral ou une hémorragie cérébrale appelée accident vasculaire cérébral. Des démangeaisons peuvent se développer après une infection par l’herpès zoster.
Quels sont les symptômes des démangeaisons nerveuses?
Les démangeaisons neuropathiques peuvent être différentes des démangeaisons normales. Les démangeaisons neuropathiques peuvent ressembler à des démangeaisons ou à une piqûre d’épingle et peuvent être très graves. Se gratter peut aggraver la situation. Les symptômes des démangeaisons neuropathiques comprennent :
Combustion Humidité Électrification Agri Engourdissement Ne pas avoir trop froid
Picotements et picotements de la peau Sensibilité cutanée accrue ou diminuée
Causes psychiatriques
Les démangeaisons sont associées à plus d’une maladie psychiatrique. Chez 70 pour cent des patients atteints de prurit chronique, il existe une association avec au moins un trouble, comme la démence, la schizophrénie, les troubles de la personnalité, la dépression primaire et les troubles du comportement. Cependant, il est encore débattu si les démangeaisons sont une cause ou une conséquence de ces maladies.
Cancer
Bien que les démangeaisons puissent être l’un des premiers symptômes de certaines maladies du sang, c’est l’un des symptômes les plus importants du lymphome cutané. Le lymphome de Hodgkin peut commencer par des démangeaisons sévères. Les démangeaisons associées aux maladies cancéreuses sont résistantes au traitement ou ne répondent pas adéquatement. Des démangeaisons peuvent se développer dans 25 à 50 % des cas de polistemi vera. L’eczéma qui commence à l’âge adulte peut être la découverte initiale de la leucémie.
Démangeaisons dues aux médicaments
Un prurit médicamenteux peut se développer contre la substance active et/ou les excipients utilisés dans la production de médicaments. Certains médicaments provoquent indirectement des démangeaisons en perturbant les fonctions hépatiques et rénales. Certains médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension; Les ARA (inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine), les inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine) et les inhibiteurs des canaux calciques peuvent causer des démangeaisons. Des démangeaisons peuvent apparaître en raison de l’utilisation d’amiodarone (traitement des troubles du rythme cardiaque), de ticlopidine (anticoagulant), de certains antibiotiques (macrolides, carbapénèmes, etc.) et de médicaments psychotropes (antidépresseurs et neuroleptiques). Des démangeaisons et des rougeurs de la peau peuvent se développer en raison de l’utilisation de médicaments tels que les statines, les médicaments antimicrobiens, les agents chimiothérapeutiques, la phénytoïne.
Maladies infantiles
La question “Pourquoi le corps démange-t-il?” dépend également des maladies infantiles. Les maladies infantiles telles que la varicelle, la rougeole et la rubéole peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs, des ampoules ou des éruptions cutanées sur le corps.
SIDA
L’une des causes des démangeaisons prolongées est le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Dans ce virus, qui provoque le sida, les démangeaisons peuvent être accompagnées d’éruptions cutanées et peuvent être douloureuses.
Pourquoi la nuit démange-t-elle?
Les démangeaisons peuvent augmenter en intensité la nuit. Cependant, certains types de démangeaisons se produisent la nuit. Des démangeaisons qui augmentent la nuit peuvent se développer en raison d’infections cutanées et parasitaires, d’effets irritants de la literie et des couvertures.
Quel type de démangeaison indique quelle maladie?
Si les démangeaisons s’accompagnent de boire beaucoup d’eau et d’uriner beaucoup, cela peut être un signe avant-coureur du diabète.
La maladie fongique doit être considérée dans les démangeaisons qui commencent dans l’aine et s’accompagne de rougeurs.
Les parasites et les hémorroïdes doivent être étudiés dans les démangeaisons ressenties plus intensément dans la région anale.
Si les démangeaisons sont accompagnées d’anxiété, de palpitations ou d’amincissement des cheveux, cela peut être un signe d’hyperthyroïdie.
La faiblesse et la fatigue accompagnant les démangeaisons peuvent être un signe d’hypothyroïdie. Les démangeaisons accompagnées d’un jaunissement de la peau et des yeux, de douleurs abdominales et de ballonnements, d’un assombrissement de la couleur de l’urine peuvent être dues à une maladie du foie.
Le cancer doit être étudié dans les démangeaisons accompagnées d’une perte de poids et d’un assombrissement de la couleur de la peau.