Qu’est-ce qu’un cal comment disparaît-il ? Les callosités, qui sont généralement visibles sous les pieds, sont des durcissements de la peau connus pour être tenaces. Ce que vous devez savoir sur les callosités dans notre article…
Quelles sont les causes des callosités? Un callus (callus et clavus) est un durcissement et un épaississement de la peau qui se produit lorsque la peau est sous pression et compression. Les callosités peuvent se produire soit en raison de la compression de la protubérance osseuse en dessous, soit en raison de la pression et de la compression appliquées au même point en continu. Surtout sur la plante des pieds, les callosités peuvent se former aux points où le poids corporel est le plus concentré, comme l’utilisation de chaussures incorrectes, le choix de semelles inappropriées. S’il y a une détérioration anatomique de la structure osseuse, la formation de callosités peut également être observée dans ce cas.
Où les callosités se produisent-elles? Il peut être vu entre les orteils, à la pression des orteils les uns contre les autres, sur le dessus des orteils, les talons, les paumes, les doigts, les genoux, les coudes, les épaules et dans les endroits exposés à la pression.
Ne confondez pas callosités et verrues Les callosités non infectieuses peuvent parfois être confondues avec les verrues, qui sont des plaques blanches épaisses sur la plante des pieds. La différence entre les deux est la suivante : les verrues montrent de petits points de foyers noirs et saignants lorsqu’elles sont grattées, tandis qu’avec les callosités, la couche blanche épaisse est homogène. Certaines callosités ont un noyau conique semblable à un clou au centre et certaines sont entourées d’une zone blanc jaunâtre. La structure en forme de bouchon au centre du cal peut causer de la douleur lorsqu’elle comprime les tissus nerveux. Les callosités entre les orteils peuvent prendre une couleur blanche en raison de la sueur et de l’humidité. Dans les cas où l’intégrité de la peau est altérée, une accumulation de liquide inflammatoire purulente peut être observée sous les callosités en raison du développement d’une infection dans la zone calleuse.
Traitement des callosités
Les callosités peuvent être traitées à l’aide de mélanges, de solutions, de pommades et de patchs de callosités prêts à l’emploi contenant de l’acide salicylique, qui a la capacité de dissoudre la couche de kératine de
la peau. Dans les cas où ces applications ne sont pas suffisantes, les callosités peuvent être enlevées chirurgicalement, l’électrocautérisation ou la cryothérapie peuvent être appliquées pour les éliminer. Lorsque les callosités ne sont pas traitées, elles peuvent se développer. Le traitement peut devenir difficile en raison de l’ajout de douleur et d’infection. En particulier pour les patients atteints de maladies vasculaires périphériques, de troubles circulatoires et de diabète, les callosités doivent être traitées par des médecins spécialistes. Il faut garder à l’esprit que les blessures qui commencent sous les callosités chez ces patients peuvent causer de graves complications telles que la perte de membres.
Qu’est-ce qu’un cal comment disparaît-il ? Le callus repoussera-t-il ? Il est fréquent que les callosités récidivent après le traitement. À moins que les causes ne soient éliminées, la récurrence des callosités est inévitable. Pour cette raison, si le cal se trouve dans la région du pied après le traitement, le pied doit être évalué orthopédiquement et, en cas de trouble anatomique, des semelles ou des chaussures appropriées doivent être portées. Il peut être recommandé d’utiliser un appareil spécial de protection des callosités et des anneaux aux points où le callus s’est formé et sur les doigts. Les zones où la peau est sous pression doivent être protégées avec des protecteurs spéciaux.