Qu’est-ce qu’un cou raide? Qu’est-ce qu’une éclipse de cou ? Une raideur du cou se caractérise généralement par une douleur, en particulier lorsque vous essayez de tourner la tête sur le côté et une difficulté à déplacer le cou. Une raideur du cou peut également s’accompagner de maux de tête, de douleurs au cou, de douleurs aux épaules ou aux bras. En cas de raideur du cou, le corps entier doit être tourné au lieu du cou afin que l’individu puisse regarder sur le côté ou sur le dos par-dessus l’épaule.
Une raideur du cou est le plus souvent causée par une tension dans les muscles du cou ou une entorse des tissus mous.
La plupart des gens ont éprouvé la douleur et l’inconfort associés à une raideur au cou au moins quelques fois dans leur vie, que ce soit au réveil un matin, plus tard dans la journée, ou après une activité intense comme le transport d’objets lourds. Dans la plupart des cas, la douleur et la raideur disparaissent naturellement en une semaine. La façon dont la personne gère les signes et les symptômes de cette raideur du cou tout au long du processus peut affecter l’intensité de la douleur ressentie, le temps de récupération et la probabilité de récidive.
Causes Pourquoi un cou raide se produit-il?
De loin la cause la plus fréquente d’une raideur du cou est une tension musculaire ou une entorse dans les tissus mous. Dans le corps humain, le muscle de l’omoplate est particulièrement sensible aux blessures. Situé à l’arrière et sur le côté du cou, le muscle scapulaire du levateur relie la colonne cervicale dans le cou à l’épaule. Ce muscle est contrôlé par les troisième et quatrième nerfs cervicaux, appelés C3 et C4. L’une des causes les plus connues de raideur du cou est l’étirement du muscle de l’omoplate levatrice;
Dormir dans la mauvaise position de sommeil, Traumatisme causé par une chute ou un impact soudain qui pousse soudainement la tête sur le côté, comme des blessures sportives,
Mauvaise position de nage Ayant une mauvaise posture et inclinée en regardant l’écran d’ordinateur, En regardant le téléphone pendant longtemps,
Éprouver un stress ou une anxiété excessive,
Les situations et les activités telles que tenir le cou dans une position anormale pendant une longue période (parler au téléphone) sont comptées.
Si les signes et les symptômes d’une raideur du cou commencent immédiatement après quelque chose de similaire à une chute lors d’un événement sportif, la cause de la raideur du cou peut être évidente. Cependant, si un événement déclencheur pour une raideur du cou n’est pas reconnu, il peut être difficile de déterminer la cause de la maladie.
Dans certains cas, une raideur du cou est une réaction à un trouble sous-jacent de la colonne cervicale. Des exemples de troubles de la colonne cervicale qui peuvent causer une contraction douloureuse ou un spasme des muscles du cou comprennent la discopathie dégénérative cervicale, la hernie cervicale du disque et l’arthrose cervicale. Qu’est-ce qu’un cou raide? Qu’est-ce qu’une éclipse de cou ?
Dans la maladie discale dégénérative cervicale, la pression sur les tissus mous tels que les articulations, les nerfs, les ligaments et les muscles à proximité augmente en raison des disques qui s’usent au fil du temps et perdent de l’hydratation et de la hauteur. À la suite de ce processus, la personne peut ressentir des douleurs au cou, des raideurs et des raideurs. Dans le cas d’une hernie discale dans la colonne cervicale, la gaine extérieure protectrice d’un disque dans la colonne cervicale se décompose et la partie interne s’échappe, provoquant une compression et une inflammation des tissus voisins. La détérioration arthritique des articulations de la facette cervicale entre les os de la colonne vertébrale, l’arthrose cervicale, se produit souvent en combinaison avec d’autres conditions dégénératives telles que la sténose spinale et les changements anatomiques tels que les éperons osseux. Quelles sont les complications d’une raideur du cou? Qu’est-ce qu’un cou raide? Qu’est-ce qu’une éclipse de cou ?
Une raideur du cou est une condition gênante pour presque tout le monde, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas une source d’inquiétude. Ce n’est que dans de rares cas qu’une personne peut avoir besoin d’une évaluation médicale urgente. La mobilité limitée de la douleur au cou et au cou sont les symptômes et les conséquences les plus courants d’une raideur au cou. Cependant, si un cou raide est le résultat d’une condition autre qu’une entorse ou une entorse, il est souvent accompagné d’autres symptômes, souvent au moins un.
Si le cou raide est accompagné de fièvre, cela indique que la personne combat une infection. Il semble également différent des maux de tête précédents, surtout en termes de durée, d’intensité ou de symptômes associés;
Mal de tête, Nausées,
Vomissement, Fatigue, Somnolence inexpliquée,
Confusion, Sautes d’humeur, Changement de l’état mental, Vertiges, Problèmes de marche ou de frappe, Perte de poids
La méningite est le nom donné à une infection bactérienne qui, à son plus dangereux, provoque une inflammation des membranes protectrices dans le cerveau et la moelle épinière et est la condition grave la plus courante associée à la raideur du cou. Selon les experts médicaux, la fièvre, le mal de tête et la raideur du cou, en particulier l’incapacité à plier le cou vers l’avant, également connue sous le nom de raideur du cou, sont des signes et des symptômes typiques de la méningite bactérienne. Si deux de ces symptômes se produisent ensemble, la personne doit être examinée immédiatement par un médecin.
Les symptômes de la méningite se développent généralement en quelques jours et l’état de la personne peut s’aggraver lentement ou rapidement, selon le cas. Un traitement précoce de la méningite est crucial pour un bon résultat. Un traitement retardé peut entraîner des conséquences indésirables telles que la perte auditive, le dommage cérébral potentiellement mortel. Outre la méningite, d’autres conditions qui peuvent rarement entraîner une raideur du cou mais nécessitent des soins médicaux urgents comprennent la présence d’une tumeur ou d’une dystonie cervicale. Une tumeur cérébrale peut provoquer une raideur du cou, surtout si elle est située dans le cervelet. Une tumeur dans la colonne cervicale peut également provoquer une douleur ou une raideur dans le cou. La dystonie cervicale, également connue sous le nom de torticolis , est un type de trouble neurologique qui peut provoquer une contraction incontrôlable des muscles du cou. La tête peut être tournée ou coincée dans différentes positions hors de l’alignement normal.
Symptômes Quels sont les symptômes d’une raideur du cou?
Une raideur du cou peut aller d’une simple sensation d’inconfort à un état extrêmement douloureux, aigu et limitant. Une raideur du cou provoque généralement la douleur ressentie en essayant de tourner le cou dans une certaine direction pour augmenter au point d’arrêter le mouvement.
Le taux de réduction de la capacité de bouger le cou peut affecter le niveau d’activité qu’une personne peut entreprendre. Par exemple, si la personne est incapable de tourner sa tête de façon significative dans une direction sans douleur atroce, elle devra probablement éviter des activités comme conduire jusqu’à ce que les signes et les symptômes s’améliorent.
Méthodes de diagnostic Comment est diagnostiqué un cou raide?
Dans le processus de diagnostic d’une raideur du cou, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à en apprendre davantage sur les antécédents de santé du patient en posant diverses questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’il pourrait avoir. Dans les cas où la douleur ne disparaît pas dans un court laps de temps, le médecin peut se référer à divers tests d’imagerie, tels que des rayons X, ou des tests de laboratoire pour détecter la présence d’une infection possible pour déterminer les causes sous-jacentes de raideur du cou.