Qu’est-ce qu’un ganglion lymphatique? De nombreux problèmes de santé peuvent causer un gonflement des ganglions lymphatiques. L’une des causes les plus courantes est les infections dans le corps.
Qu’est-ce qu’un ganglion lymphatique, est-il nocif? Un ganglion lymphatique est un petit tissu de moins d’un centimètre qui ressemble à un haricot. Ces endroits où nos vaisseaux lymphatiques se rencontrent sont appelés ganglions lymphatiques ainsi que les ganglions lymphatiques. Les cellules qui aident à combattre les infections, ainsi que le tissu lymphatique, constituent nos ganglions lymphatiques.
De temps en temps, nos ganglions lymphatiques grossissent et gonflent. C’est un signe que quelque chose ne va pas avec notre corps. Une infection ou une maladie peut faire grossir nos ganglions lymphatiques.
Que font les ganglions lymphatiques? Le travail des ganglions lymphatiques est de filtrer le liquide lymphatique qui les traverse, empêchant les infections (et parfois les cancers) d’atteindre leur prochaine destination. Le liquide lymphatique contient des protéines, des minéraux, des graisses, des nutriments, des globules blancs, des cellules cancéreuses, des cellules endommagées, des bactéries, des virus. Vos ganglions lymphatiques, également appelés ganglions lymphatiques, jouent un rôle crucial dans la capacité de votre corps à combattre les infections, à piéger et à filtrer les virus, les bactéries et d’autres causes de maladies.
Où puis-je trouver un ganglion lymphatique? Nous avons des ganglions lymphatiques presque partout dans notre corps. Le nombre peut être différent pour différentes personnes, mais en moyenne, il y a environ 600 ganglions lymphatiques dans le corps d’un adulte. Ils sont généralement situés à la jonction de deux ou plusieurs gros vaisseaux sanguins dans le corps humain. Voici la liste des endroits où se trouvent les ganglions lymphatiques :
Cou Aisselle Poitrine Abdomen Aine
Derrière l’oreille. De nombreux ganglions lymphatiques sont situés autour de la tête et du cou. Par conséquent, un gonflement est généralement observé dans les ganglions lymphatiques de cette région. Ganglions lymphatiques dans l’aisselle et l’aine
Les régions sont également parmi les nœuds les plus fréquemment enflés.
Ganglions lymphatiques inoffensifs Les ganglions lymphatiques ne sont pas des structures nocives. Au contraire, ils contribuent à notre santé en combattant les virus, les bactéries et de nombreuses autres structures indésirables. Les problèmes qui provoquent des changements dans les ganglions lymphatiques comprennent
Infections : Infections telles que la rougeole, les infections de l’oreille, les dents infectées (abcès), la mononucléose (maladie du baiser), les infections de la peau ou des plaies telles que la cellulite, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles, le VIH, la toxoplasmose (une infection parasitaire causée par le contact avec les fèces d’un chat infecté ou de la viande insuffisamment cuite) peut se manifester en élargissant les ganglions lymphatiques. Troubles du système immunitaire : lupus et polyarthrite rhumatoïde, une maladie rhumatismale chronique qui cible vos articulations, la peau, les reins, les cellules sanguines, le cœur et les poumons. Cancers : Lymphome, un type de cancer originaire du système lymphatique, leucémie et autres cancers qui se propagent aux ganglions lymphatiques. Autres causes : LAM (lymphangiomyomatose) Maladie : Une maladie pulmonaire qui provoque la croissance des cellules dans les poumons, les ganglions lymphatiques et les reins. ALP (maladie lymphoproliférative auto-immune) Syndrome : est un problème de santé génétique. Trop de globules blancs s’accumulent dans les ganglions lymphatiques, le foie et la rate. Lymphadénite mésentérique : Provoque un gonflement des ganglions lymphatiques dans l’abdomen. Maladie de Kikuchi-Fujimoto : Un état de santé qui provoque l’enflure et la douleur dans les ganglions lymphatiques. Maladie de Castleman : Une maladie complexe qui fait que les cellules du système lymphatique deviennent excessivement grandes.
Comment les ganglions lymphatiques sont-ils examinés? Si votre médecin pense que vous avez un problème de santé avec les ganglions lymphatiques, il peut demander des tests pour poser un diagnostic. Ces tests comprennent :
Numération sanguine complète, CT scan, TEP, Et des radios.
Si nécessaire, votre médecin peut prendre un petit morceau de l’un de vos ganglions lymphatiques et l’envoyer à un laboratoire pour examen.
Bien que différentes maladies puissent causer un gonflement des ganglions lymphatiques, votre médecin peut prescrire certains traitements pour votre problème de ganglions lymphatiques. Vous pouvez également prendre certaines mesures pour soulager vos ganglions lymphatiques et maintenir leur santé. Ceux-ci comprennent l’utilisation d’antibiotiques, d’analgésiques et de compresses chaudes pour la douleur, la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’immunothérapie si cancéreuse, et des médicaments pour la maladie qui provoque le gonflement des ganglions lymphatiques. L’ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques gravement endommagés peut également fournir un soulagement.
Voici ce que vous pouvez faire pour garder vos ganglions lymphatiques en santé :
Buvez beaucoup d’eau régulièrement, Équilibrez votre alimentation et mangez sainement, Exercice, Éviter les produits chimiques ayant des effets toxiques, Ne négligez pas le repos et prenez le temps de dormir, Si vous êtes blessé, fournir les soins nécessaires pour prévenir l’infection.
Quand devriez-vous consulter un médecin? Si la cause du gonflement des ganglions lymphatiques est une simple infection, le gonflement des ganglions lymphatiques diminuera avec l’amélioration de cette condition. Cependant
Si vos ganglions lymphatiques sont enflés et que vous n’avez pas d’autres problèmes, S’ils continuent à croître continuellement pendant 2-4 semaines, S’ils sont très durs et ne bougent pas lorsque vous les touchez, Si le gonflement des ganglions lymphatiques s’accompagne d’une forte fièvre persistante et d’une perte de poids inexpliquée,
Si vous avez de la difficulté à avaler et à respirer, vous devriez consulter un médecin immédiatement.