Qu’est-ce qu’un Holter ? Comment le holter est-il utilisé pour surveiller la pression artérielle et le rythme cardiaque et comment fonctionne-t-il ? Les curiosités sont dans notre article…
Comment porter un Holter ? La surveillance Holter est utilisée pour surveiller le rythme cardiaque ou la pression artérielle des patients. Il existe des appareils séparés, de la taille d’un téléphone portable, pour enregistrer les lectures d’ECG et de tension artérielle. Les appareils sont généralement fixés au corps du patient pendant 24 heures ou plus et mesurent en continu le rythme cardiaque ou la pression artérielle du patient. La surveillance Holter est souvent utilisée pour surveiller le rythme cardiaque/la pression artérielle d’un patient au cours de sa vie quotidienne. Le médecin effectue ce test lorsque le patient est suspecté d’avoir un rythme cardiaque anormal ou une tension artérielle instable.
Comment fonctionne un appareil Holter ? Dans un appareil de surveillance Holter, l’activité électrique du cœur est enregistrée sur un magnétophone à l’aide d’électrodes colorées fixées au corps. Il enregistre généralement pendant un ou plusieurs jours. Tant que le patient porte ces appareils, ils peuvent continuer leur vie et leur travail normaux. Le patient est invité à enregistrer ses activités quotidiennes et ses plaintes lorsqu’il porte l’appareil. À la fin de la période, l’appareil est retiré et analysé par un cardiologue spécialisé en termes de rythme/ pression artérielle. Si une anomalie est détectée, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour un diagnostic définitif.
Qu’est-ce qu’un Holter ? Qu’est-ce qu’un moniteur transtéléphonique ? Un moniteur transtéléphonique est un autre dispositif d’enregistrement. Le patient est équipé d’un dispositif d’enregistrement, tout comme un dispositif Holter, et la fonction cardiaque est surveillée. Normalement, les appareils Holter peuvent rester sur le patient pendant 2-3 jours. Cependant, dans les patients avec des plaintes moins fréquentes, le patient peut n’avoir aucune plainte pendant que le dispositif de holter est sur le patient. Dans de tels cas, un dispositif de télémédecine transtéléphonique peut être utilisé. Cet appareil n’enregistre pas en continu, il enregistre pendant une période prédéterminée en appuyant sur le bouton de l’enregistreur lorsque le patient a une plainte. Puisqu’il enregistre quand le patient a une plainte, le taux de détection de
maladie est plus élevé. Le patient envoie les évaluations par téléphone à un centre pour afficher les enregistrements.