Qu’est-ce qu’un OGM et est-il autorisé en Turquie ? Les organismes génétiquement modifiés (OGM) viennent à l’esprit lorsque nous pensons à une alimentation saine. Voici ce que vous devez savoir sur les OGM…
Ce que vous devez savoir sur les OGM Parmi les principales cultures agricoles traditionnellement produites et consommées, le maïs, le soja, le canola, le riz et le coton possèdent naturellement des gènes qui déterminent la forme, la couleur, la texture et le goût de ces cultures, ainsi que leur valeur nutritive, leur durabilité et leur rendement. Afin d’enrichir la valeur nutritionnelle de ces produits, de les rendre résistants aux facteurs externes et d’obtenir des rendements plus élevés, des modifications sont apportées aux structures génétiques qui déterminent certaines caractéristiques des plantes. Ces plantes sont appelées “organismes génétiquement modifiés”.
Comment savoir s’il s’agit d’OGM? Les méthodes moléculaires scientifiques approuvées par les autorités internationales peuvent être utilisées pour déterminer si les aliments contiennent des organismes génétiquement modifiés. Tout produit défini comme génétiquement modifié doit respecter les limites internationales et les critères de sécurité existants. Les consommateurs devraient être informés en fournissant des informations sur les étiquettes des aliments contenant des OGM. Cette information n’est pas un avertissement en raison de son effet nocif, mais il est nécessaire pour le consommateur de savoir ce qu’ils mangent. Dans notre pays, il n’y a pas encore de décision définitive à ce sujet. Certains cercles exigent l’expression “ne contient pas d’organismes génétiquement modifiés” sur l’étiquette. D’autres soutiennent que, puisque les renseignements sur l’étiquette indiquent les éléments inclus dans les ingrédients, il ne serait pas approprié d’indiquer les éléments qui ne sont pas inclus. À titre d’exception, seuls les aliments biologiques produits au Royaume-Uni sont étiquetés “sans organismes génétiquement modifiés”.
Réglementation des OGM en Turquie L’utilisation de semences génétiquement modifiées dans la production agricole est interdite en Turquie. La raison en est que ces graines, avec leur potentiel de reproduction et de dispersion dominant, peuvent se propager de manière incontrôlable dans l’environnement et menacer la riche biodiversité végétale de l’Anatolie. Leur entrée dans notre pays en tant qu’aliments et produits est
soumise à déclaration. En d’autres termes, à moins que la société exportatrice ne déclare que le produit “contient des organismes génétiquement modifiés”, il ne sera pas refusé d’entrée.
Afin de prévenir les problèmes découlant de cette situation, de protéger la biodiversité et d’assurer le contrôle des produits OGM sur le marché, le projet de “Loi nationale sur la biosécurité” a été préparé conformément aux avis des scientifiques qui sont des experts dans leurs domaines et qui guident les politiciens, et a été soumis à la Grande Assemblée nationale turque pour discussion. Les dispositions à prendre jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi sont définies par un règlement. Contrairement à la croyance populaire, ce règlement n’autorise pas l’entrée et la production de semences et d’aliments, mais définit plutôt le contrôle et la limitation de ces produits.
Qu’est-ce Qu’un Ogm Et Est-il Autorisé en Turquie ? Restrictions à la consommation d’aliments génétiquement modifiés Les produits contenant des organismes génétiquement modifiés pour lesquels des analyses de risques biologiques ont été effectuées sont consommés sans restriction ni avertissement sur l’étiquette dans certains pays, tandis que dans les pays de l’Union européenne, ils sont proposés à la consommation dans des conditions définies, modifications génétiques et quantités. Malgré les différences dans la pratique, il n’y a pas de différence dans les approches scientifiques des effets indésirables possibles. Afin d’éviter les effets secondaires et les préjudices non identifiés, chaque pays adopte une approche très prudente.