Qu’est-ce qu’un régime protéiné ? Liste d’exemples et recommandations Vous pouvez lire notre article pour obtenir des informations détaillées sur le régime protéiné, pour apprendre ce que vous pouvez manger pendant ce régime et pour voir la liste d’échantillons.
Aliments riches en protéines Les protéines, qui ont une place dans chaque régime, ont une plus grande place dans certains régimes. Dans ces régimes où l’apport en protéines est élevé, la consommation de glucides est naturellement plus faible et la consommation de graisses est plus élevée. Le régime protéique est un régime dans lequel les sources simples de glucides (chocolat, sucre de thé, aliments à base de farine blanche, pâtisseries, desserts, etc.) qui nuisent à la glycémie sont complètement éliminées et la consommation de glucides complexes (produits à grains entiers, fruits et légumes, légumineuses, etc.) et aliments à haute teneur en protéines (viande, poulet, œufs, etc.) augmente. Ce type de régime vient avec divers noms dans certaines périodes. Les types de régimes protéiques comprennent le régime paléo, le régime Atkins, le régime Dukan, le régime Optavia et le régime cétogène.
Attention, les régimes protéinés! Les femmes devraient avoir un apport quotidien moyen en protéines de 50 grammes et les hommes de 60 grammes. Alors que 0,8-1 grammes de protéines par kilogramme de poids est suffisant pour les personnes sédentaires, ce rapport augmente à 1,2-1,5 grammes par kilogramme de poids chez les personnes plus actives qui font de l’exercice. Cependant, ce rapport est encore plus élevé sur un régime protéiné. Par exemple, un apport en protéines de 0,4 à 0,5 gramme par kilogramme de poids est prévu pour chaque repas par jour. Le nombre de repas est prévu comme 4 repas.
Dans le cas d’un régime protéique, les changements suivants sont observés dans le corps :
Les taux de sucre dans le sang et d’insuline sont plus faciles à contrôler : Avec ce régime, les gens ne consomment pas de glucides raffinés (aliments tels que le sucre de thé, les bonbons, la confiture, la marmelade, le pain blanc, le chocolat, le gâteau, qui ont un indice glycémique très élevé – la valeur de l’augmentation de la glycémie – qui est strictement interdite, en particulier pour les diabétiques). Parce que les aliments avec un indice glycémique élevé augmentent et diminuent très rapidement le taux de sucre dans le sang.
Cela entraîne une augmentation du taux d’insuline. Étant donné que les régimes riches en protéines ne comprennent pas de tels aliments, les taux de sucre dans le sang et d’insuline sont plus contrôlés.
Amélioration des valeurs de triglycérides dans le sang : Dans les régimes pauvres en glucides et riches en protéines, consommation de glucides complexes (fruits, légumes, produits à grains entiers)
augmente à mesure que les gens consomment peu ou pas de sources simples de glucides. Alors que les glucides simples augmentent les graisses du sang, les glucides complexes réduisent le mauvais cholestérol et les triglycérides. Aide au contrôle du poids : Les glucides simples ont un indice glycémique élevé et provoquent moins de satiété, de calories élevées et une faim rapide. Cela déclenche une prise de poids. En outre, les aliments à indice glycémique élevé contiennent très peu de nutriments, ce qui signifie qu’ils sont des calories gaspillées. Les aliments à haute teneur en protéines consommés avec un régime protéiné vous gardent rassasié plus longtemps car ils quittent l’estomac plus tard. Lorsque la période de faim est plus longue, l’apport alimentaire inutile est réduit. Comme les aliments riches en protéines sont plus difficiles à digérer, l’énergie brûlée par le corps augmente. Plus de perte d’énergie conduit à plus de perte de poids.
Qu’est-ce qu’un régime protéiné ? Liste d’exemples et recommandations Y a-t-il des effets secondaires d’un régime protéiné? Lorsque les gens suivent un régime protéiné (viande rouge, quantités excessives d’œufs, etc.), ils consomment de grandes quantités de graisses animales. Cela entraîne une stéatose hépatique, une augmentation des triglycérides et une diminution du bon cholestérol. Il augmente le risque de maladies cardiaques. L’apport élevé en protéines pendant le régime Ppromtein peut endommager la fonction rénale. C’est un risque beaucoup plus grand, particulièrement chez les patients potentiels de rein. La charge sur les reins augmente. Cela peut entraîner des calculs rénaux ou une diminution de la fonction rénale, une augmentation des taux d’urée et d’acide urique dans le sang. Cela peut conduire à la goutte. Savez-vous qu’une consommation élevée de protéines peut augmenter le taux de perte de poids jusqu’à 2 fois? Pour cette raison, les gens peuvent vouloir continuer ce régime de manière incontrôlable pendant une longue période (plus de 3 mois) afin de voir plus de perte de poids, mais cela peut causer des problèmes. L’une des plus grandes erreurs commises pendant le régime protéique est que les gens coupent complètement toutes les sources de glucides, y compris les plus complexes, et ne consomment même pas de fruits et légumes, et donc ne mangent pas de fibres afin de perdre plus de poids dans ce processus. Ce régime sans fibres et riche en protéines provoque également la constipation et augmente le risque de cancer du côlon.
Si les glucides sont trop restreints dans un régime protéique à long terme, des carences en vitamines et en minéraux peuvent survenir. Lorsque l’apport en glucides est réduit, le corps brûle plus de graisse pour le carburant. Cela provoque une cétose. En raison de l’accumulation de corps cétoniques dans le sang, une
mauvaise odeur d’haleine, des maux de tête, des nausées et des problèmes de sommeil peuvent survenir.
Qu’est-ce qu’un régime protéiné ? Liste d’exemples et recommandations À qui le régime protéiné ne convient-il pas?
Nous pouvons énumérer les personnes qui ne peuvent pas faire un régime protéiné comme suit…
Cardiaques Malades du rein Enfants en âge de développement Femmes enceintes et mères allaitantes sans supervision d’un médecin/diététicien Diabétiques avec diabète incontrôlé Ceux qui ont des problèmes de santé chroniques.
Sous la supervision d’un diététicien, un effet positif peut être obtenu à partir d’un régime pauvre en glucides et riche en protéines à court terme prescrit par le diététicien avec un régime planifié en fonction de l’individu. Cependant, il est important que ce soit à court terme et que la quantité de pâte ne soit pas ignorée. Le sucre raffiné doit être coupé pendant un régime protéiné. Cependant, les produits à grains entiers riches en fibres et riches en nutriments, les légumes et la consommation limitée de fruits ne doivent pas être négligés.
Exemple de liste de régime protéique Petit-déjeuner :
Omelette composée de 2 blancs d’œufs et 1 jaune d’œuf avec fromage blanc (90 g) et avoine (50 g)
Beaucoup de légumes verts 10 olives 1 tasse de café au lait allégé
Midi :
200 g de saumon avec asperges et salade de lentilles avec beaucoup de légumes verts 60 g de pâtes de grains entiers
Repas intermédiaire : 250 ml de yogourt faible en gras 1 portion de fruits 3 noix entières
Soirée 200 gr de poulet grillé (maigre) Brocoli cuit à la vapeur, choux de Bruxelles 60 g de salade de quinoa