Qu’est-ce qu’un test auditif (audiométrie) ? Le test auditif mesure votre niveau auditif et détermine le degré de perte auditive, le cas échéant, et identifie ses causes. De cette façon, la méthode de traitement est également façonnée.
Qu’est-ce qu’un test auditif et comment est-il effectué ? Avant de passer au test d’audition, il est utile de comprendre comment nous entendons. En cas de parole ou de tout son dans notre environnement, les molécules de l’air vibrent et créent des ondes sonores. Les vibrations lumineuses créent un son doux, tandis que les vibrations élevées créent un son plus fort. L’intensité du son est déterminée par le niveau de décibels. À ce stade, la hauteur et la fréquence du son, c.-à-d. sa vibration en 1 seconde, est également un facteur important. La fréquence des sons est mesurée en hertz.
Les tests auditifs testent la capacité d’une personne à entendre des sons de tonalité et de volume différents qui l’atteignent. Une personne ayant une audition normale a une gamme de niveaux auditifs sains. Le test auditif détermine comment l’audition d’une personne se compare aux valeurs moyennes. Les valeurs obtenues par l’audiologiste sont reflétées sur un graphique appelé audiogramme. Grâce à cet audiogramme, votre médecin peut comprendre votre niveau auditif et, si vous avez un problème auditif, son degré et ses causes possibles.
Pourquoi un test auditif est-il effectué ? Un test auditif est effectué pour les personnes qui auraient un problème auditif. À ce stade, même si la personne pense entendre normalement, un proche peut l’alerter et lui suggérer de passer un test auditif. C’est fréquent parce que les personnes malentendantes ne se rendent souvent pas compte qu’elles ont un problème; ils peuvent même penser que les gens autour d’eux parlent à voix basse. Si vous rencontrez souvent des situations telles que les suivantes, il peut être utile de passer un test auditif.
Si vous avez une sensation de bourdonnement dans vos oreilles, Si vous avez du mal à entendre des mots contenant des consonnes comme ‘f’, ‘s’ et ‘t’ lorsque les gens parlent,
Vous entendez la parole et d’autres sons étouffés, Vous recevez des avertissements des gens autour de vous que vous parlez trop fort, Lorsque vous parlez aux autres, vous devez souvent leur demander de se répéter, Si vous avez du mal à entendre ce que quelqu’un dit quand il vous parle avec un bruit de fond,
Si vous recevez des avertissements indiquant que vous augmentez le volume du film que vous regardez ou de la musique que vous écoutez lorsque vous êtes avec d’autres personnes,
Si vous ressentez le besoin d’augmenter constamment le volume sur le téléviseur ou la radio lorsque vous entrez dans une pièce,
Si vous hésitez à aller à des événements sociaux dans des endroits bondés parce que vous avez peur de ne pas pouvoir entendre ou percevoir les conversations des gens, vous voudrez peut-être envisager un test d’audition.
Qu’est-ce qu’un test auditif (audiométrie) ? Comment se déroule un test auditif ? À la demande de votre médecin, un ou plusieurs tests auditifs peuvent être commandés pour comprendre votre problème. Les procédures à exécuter pendant le test varient en fonction du type de test.
Les tests auditifs pour adultes impliquent l’écoute de différents tons de sons de stimulus à travers un casque et/ ou la répétition des mots lus.
Qu’est-ce qu’un test auditif (audiométrie) ? Où se fait le test auditif ? Les tests auditifs sont effectués dans les hôpitaux ou les centres auditifs avec des salles de test insonorisées spéciales. Le test dure environ 15-20 minutes.
Comment tester l’audition chez les bébés? L’âge du bébé est important pour déterminer les tests auditifs effectués chez les nourrissons. Les bébés jusqu’à 6 mois peuvent subir des tests de dépistage ou de diagnostic tels que le test d’émission otoacoustique, le test de réponse au tronc cérébral auditif, l’électrocochléographie et la tympanométrie. Vous pouvez lire plus d’informations détaillées sur ces tests dans la section sur les types de tests auditifs de notre article.
Une autre méthode est l’audiométrie d’observation comportementale. La justification de cette méthode de mesure est basée sur le fait que les bébés de plus de 6 mois répondent plus facilement aux stimuli auditifs. Avant le test, un jouet allumé ou en mouvement est placé près de la source sonore pour attirer l’attention du bébé. Tout d’abord, l’attention de l’enfant est attirée par le jouet. Ensuite, pendant que l’enfant est concentré sur le jouet, un son est émis par la source sonore en arrière-plan. Ce processus est répété plusieurs fois, permettant à l’enfant d’établir une connexion entre le son et le jouet. Ensuite, le son est joué en premier et il est évalué si l’enfant regarde dans cette direction pour voir le jouet et entend donc le son. Si le bébé est au niveau de
développement approprié pour le test avec un casque, ce test peut également être effectué avec un casque.
Quand un test auditif est-il effectué ? Si vous remarquez une diminution de votre audition ou recevez des avertissements de vos proches, il est recommandé de consulter un spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge dès que possible et, si nécessaire, de passer un test auditif. Même si vous n’avez pas de problèmes de santé, il est utile de passer un test auditif à intervalles réguliers sur un certain âge. C’est parce que votre risque de problèmes auditifs augmente avec l’âge. La perte auditive touche 14 % des personnes âgées de 45 à 65 ans, soit 30 % des personnes de plus de 65 ans.
Il est donc recommandé aux adultes de subir un test auditif tous les 10 ans jusqu’à l’âge de 50 ans. Après l’âge de 50 ans, un test auditif est recommandé tous les 3 ans.
Quels sont les types de tests auditifs? Audiométrie Pure Tone : La personne à tester porte un casque pour écouter les sons. Ces écouteurs sont connectés à un appareil appelé audiomètre et ces sons spéciaux sont produits dans l’audiomètre. Des tonalités courtes à différents volumes et hauteurs sont jouées à chaque oreille séparément. Ces sons sont appelés tons purs. Lorsque vous entendez différents types de sons (aigus, aigus, graves), vous êtes invité à appuyer sur un bouton et ceux-ci sont notés. L’audiométrie pure mesure la sensibilité auditive de vos voies respiratoires et de votre conduction osseuse.
Audiométrie de la parole : L’audiométrie de la parole mesure la façon dont vous entendez la parole. Au cours du test, différents mots sont transmis à chaque oreille à l’aide d’écouteurs. Ces mots sont transmis en utilisant différents niveaux de volume et on vous demande de répéter les mots que vous entendez. Dans une perte auditive qui se développe avec l’âge, les gens ont de la difficulté à entendre des mots contenant des consonnes telles que ‘f’, ‘s’ et ‘t’. Test d’émission otoacoustique (OAE) : Notre oreille interne a une structure appelée la cochlée. La tâche de la cochlée est de convertir les vibrations en signaux à travers des cellules spéciales et de les transmettre au cerveau par les nerfs auditifs. Dans le test d’émission otoacoustique, une sonde est insérée dans l’oreille externe et le son est envoyé et la réponse de la cochlée est enregistrée à l’aide d’un microphone.
Électrocochléographie : Les changements électriques dans la cochlée et les nerfs auditifs sont mesurés pendant le son.
Test de réponse au tronc cérébral auditif (ABR Test) : Alors que l’activité dans la cochlée et les nerfs auditifs est mesurée en électrocochleographie, dans le test ABR, des électrodes sont placées sur la tête du patient et des changements électriques dans le cerveau sont observés.
Que signifient les résultats du test auditif? Le son normal de la parole est d’environ 60-65 dB. Le son chuchoté est d’environ 30 dB. Le son des cris commence à 80 dB. Compte tenu de ces plages, un niveau d’audition d’environ 25 dB est considéré comme normal pour les adultes. Les fourchettes dans lesquelles nous pouvons parler des différents niveaux de perte auditive sont les suivantes :
Perte auditive légère : 26 à 40 dB (Difficulté à distinguer les sons légers) Perte auditive modérée : 41 à 55 dB (difficulté à entendre la parole avec le bruit de fond) Perte auditive modérée à sévère : 56 -70 dB (Difficulté à entendre les conversations quotidiennes normales)
Perte auditive sévère : 71 à 90 dB (Incapacité à entendre les conversations quotidiennes normales)
Perte auditive très profonde : 91 à 100 dB (ne peut pas entendre presque tous les sons et a besoin de l’utilisation d’une aide auditive)
Quelles sont les causes de la perte auditive? La perte auditive chez les adultes peut être due à différentes raisons. Nous pouvons les énumérer comme suit.
Infection sévère dans l’oreille, Forte accumulation de saleté dans l’oreille, Méningite Les blessures qui endommagent le tympan, Un coup à la tête, Exposition prolongée aux bruits forts au travail, Ayant une tumeur ou un polype dans l’oreille, En utilisant certains médicaments de chimiothérapie ou antibiotiques, Problèmes auditifs génétiques dans la famille, Âge avancé (après 65 ans).