Qu’est-ce qu’un traumatisme testiculaire et comment est-il traité?
Qu’est-ce qu’un traumatisme testiculaire et comment est-il traité? Le traumatisme testiculaire, qui est principalement rencontré chez les joueurs de football, se produit à la suite d’un impact. Les curiosités sur les traumatismes testiculaires sont dans notre article…
Comment les traumatismes testiculaires disparaissent ?
Le testicule est une paire d’organes dans le scrotum chez les hommes qui produisent du sperme, la cellule reproductrice masculine et les hormones masculines androgènes. Le testicule a des artères, des veines et des lymphatiques qui assurent la circulation sanguine. Le tissu testiculaire contient des tubules séminifères et des cellules qui produisent du sperme et des hormones. Le testicule est entouré de couches de fascia, qui est composé de tissu conjonctif. Si le testicule est touché, on parle de traumatisme testiculaire. Il y a deux facteurs qui protègent le testicule d’un simple traumatisme externe : l’un est la présence normale de liquide entre les fascias entourant le testicule. L’autre est que les testicules sont suspendus dans le scrotum, permettant la libre circulation. Pour cette raison, les traumatismes testiculaires sont rares.
Causes du traumatisme testiculaire
Les traumatismes testiculaires peuvent souvent être causés par des coups contondants ou des coups de pied dans les sports de contact tels que le football et le basketball. Moins souvent, elle peut être causée par des accidents de la route, des chutes, des blessures par balle ou des blessures pénétrantes.
Symptômes du traumatisme testiculaire
Les symptômes du traumatisme comprennent des douleurs scrotales, un inconfort abdominal, un gonflement et des ecchymoses du testicule et du scrotum, des nausées et/ ou des vomissements.
Comment reconnaître un traumatisme testiculaire?
L’histoire et l’examen physique sont importants dans le diagnostic du traumatisme testiculaire. L’échographie scrotale avec sa fonction Doppler, qui évalue également la circulation sanguine en imagerie, est utilisée. Des tests d’imagerie avancés peuvent également être utilisés si nécessaire.
Traitement du traumatisme testiculaire
Dans le traitement, les traumatismes sont gérés avec une approche médicale ou chirurgicale en fonction de la présentation clinique. Le traitement chirurgical n’est pas nécessaire dans les traumatismes mineurs et légers où les testicules sont préservés. Dans le traitement médical conservateur, le soutien du scrotum fournit une stabilité scrotale, les médicaments anti- inflammatoires réduisent l’œdème et la douleur, l’application appropriée de glace dans la phase aiguë réduit l’enflure et le repos est recommandé pendant quelques jours. Cependant, s’il y a incertitude dans le niveau de traumatisme, s’il y a des signes cliniques de blessure testiculaire ou si la circulation sanguine n’est pas observée sur l’échographie doppler, l’ouverture chirurgicale, l’évaluation et l’intervention sont considérées.
Vie sexuelle après un traumatisme testiculaire
Pendant le processus de récupération après le traitement chirurgical, on s’attend à ce que l’œdème diminue et que les ecchymoses guérissent en environ 4 semaines. Il est important de protéger la zone en évitant l’activité sexuelle, surtout dans les 2-3 premières semaines après la chirurgie.
Est-ce que le traumatisme testiculaire cause l’infertilité?
Selon le type et la gravité du traumatisme testiculaire, le rétrécissement testiculaire, la perte et l’infertilité subséquente peuvent survenir même si les dommages sont traités de manière appropriée. Dans les cas où l’autre testicule est en bonne santé après le traumatisme, les hormones et la capacité de reproduction peuvent être préservées.