Qu’est-ce qu’une biopsie ?
Qu’est-ce qu’une biopsie ?Comment une biopsie du sein est-elle réalisée ? En tant que norme mondiale, toutes les maladies du sein sont d’abord diagnostiquées avec des biopsies à l’aiguille. Pendant la biopsie à l’aiguille, le patient reçoit une anesthésie locale. Le patient peut rentrer chez lui le jour même après la biopsie. Contrairement à la croyance populaire, la biopsie à l’aiguille ne provoque pas la propagation de la tumeur aux tissus voisins. Le patient reçoit une anesthésie locale pendant la biopsie de l’aiguille.
Biopsies à l’aiguille
Lorsque des résultats suspects sont détectés dans le sein, une biopsie à l’aiguille ou un retrait chirurgical est nécessaire pour poser un diagnostic. Dans les cas où des résultats suspects ne peuvent pas être détectés par un examen manuel, il est jugé approprié d’effectuer une biopsie à l’aiguille dans la clinique de radiologie sous la direction des méthodes d’imagerie. La durée de la procédure varie selon les différentes méthodes et prend environ 20 à 40 minutes.
Les résultats postopératoires sont signalés comme bénins, suspects (atypiques) ou malins.
Comment est-il mis en œuvre?
Avant la biopsie, le sein est localement anesthésié et une quantité suffisante d’échantillon de tissu est prélevée dans la zone suspecte à l’aide de différentes aiguilles. Si le cancer du sein est détecté à la suite de la biopsie, la patiente doit encore subir une chirurgie mammaire. Cependant, le risque de détection du cancer chez les femmes avec des résultats suspects dans les méthodes d’imagerie est d’environ 10-40% en moyenne. En d’autres termes, le cancer n’est pas détecté chez la plupart des patients.
Si la biopsie à l’aiguille révèle que la maladie est bénigne, le patient est épargné de nombreuses procédures inutiles. Par exemple, le patient ne reçoit pas d’anesthésie inutile, n’a pas besoin de chirurgie et n’est pas hospitalisé. Les biopsies à l’aiguille peuvent être réalisées sous échographie, mammographie (méthode stéréotaxique) ou IRM. L’échographie est préférable pour le patient et le médecin car elle ne contient pas de rayonnement et l’aiguille peut être surveillée en continu sur l’écran.
La biopsie des résultats observés uniquement sur la mammographie est réalisée avec des conseils de mammographie stéréotaxique, tandis que la biopsie des résultats détectés uniquement sur l’IRM est effectuée avec guidage IRM.
Biopsie par aspiration à l’aiguille fine (FNAB)
Dans quels cas est-il utilisé?
Cette méthode est généralement appliquée sous la direction des États-Unis. Il est préférable pour le drainage des kystes du sein et la biopsie des ganglions lymphatiques axillaires. De plus, de très petites masses ou masses situées en profondeur dans le sein peuvent également être biopsies de cette manière. Comment il est effectué : Dans la biopsie à l’aiguille fine, la zone à biopsie est d’abord anesthésiée localement avec une aiguille, puis une aiguille mince est insérée dans la zone suspecte. Une seringue est ensuite fixée à l’extrémité de l’aiguille et une petite quantité de liquide est aspirée à travers elle. Ce fluide est étalé sur un verre par le pathologiste et examiné au microscope à la recherche de cellules suspectes.Qu’est-ce qu’une biopsie ?
Le pathologiste est généralement présent dans la salle de biopsie pendant la procédure et vérifie que suffisamment de cellules ont été retirées. Si le matériel n’est pas suffisant pour le diagnostic, la procédure peut être répétée plusieurs fois.
Biopsie Tru-cut (biopsie à l’aiguille)
Ceci est fait avec des aiguilles plus épaisses (3-4 mm) et un pistolet de biopsie.
Comment est-il appliqué ?
Tout d’abord, l’aiguille est insérée dans le bord de la masse; Lorsque le bouton du pistolet est enfoncé, l’aiguille tire dans la masse, casse un petit morceau et revient. L’aiguille est retirée du sein, le morceau de tissu est placé dans une solution et l’aiguille est replacée dans le sein. De cette façon, plusieurs échantillons de tissus doivent être prélevés dans différentes parties de la masse. Ces pièces sont envoyées en solution au laboratoire de pathologie et le diagnostic est fait quelques jours plus tard.
La biopsie Tru-cut est une méthode de biopsie fréquemment préférée pour le diagnostic des masses mammaires. Cependant, il ne peut être appliqué que pour le diagnostic des masses visibles par échographie.
Biopsie sous vide
La biopsie sous vide est utilisée pour diagnostiquer les signes suspects de cancer du sein qui ne sont généralement visibles que par mammographie. En plus des microcalcifications, la
biopsie sous vide peut être utilisée pour biopsier tous les résultats suspects qui ne peuvent être vus que sur la mammographie et l’IRM. Les petites masses bénignes peuvent être complètement enlevées sans chirurgie.
Qu’est-ce qu’une biopsie ?: Comment est-il mis en œuvre?
La biopsie sous vide est réalisée sur une table spéciale spécialement développée pour cette procédure, appelée table de biopsie stéréotaxique, qui a une ouverture au milieu pour que le sein pende. La table est équipée d’un tube à rayons X et des films inclinés de la zone suspecte sont prélevés, similaires à une mammographie. Grâce à ces films, les coordonnées tridimensionnelles de la zone suspecte sont déterminées. Le patient est allongé sans bouger. La biopsie est réalisée par le radiologue en dessous du tableau ; le patient ne peut pas voir la procédure et ne ressent aucune douleur car la zone de biopsie est localement engourdie. Après la procédure, le patient est maintenu en attente pendant une demi-heure, pendant laquelle la glace de temps est appliquée extérieurement sur la zone de procédure. Il est conseillé au patient de se reposer le lendemain de la biopsie.
Une biopsie sous vide utilise un dispositif qui applique un aspirateur continu et des aiguilles de biopsie stériles épaisses jetables.
L’aiguille est insérée selon les coordonnées calculées par un ordinateur. Pendant la procédure, la zone suspecte est tirée vers l’aiguille par aspiration continue, tandis que plusieurs échantillons de tissus consécutifs en sont prélevés.
Avec cette méthode, il est possible de prendre beaucoup plus d’échantillons de tissus en une demi-minute environ par rapport à d’autres méthodes.
Par conséquent, les chances d’un diagnostic correct sont considérablement augmentées (97- 99%). Tout saignement qui peut survenir peut être aspiré. Il peut être toléré assez facilement par le patient. Il est plus cher que d’autres méthodes de biopsie.
Ce qu’il faut surveiller?
Bien que le but de la biopsie sous vide ne soit que de poser un diagnostic, il est parfois possible d’enlever toute la zone suspecte. Cependant, si le cancer du sein est détecté à la suite de la biopsie, la patiente peut encore avoir besoin de subir une intervention chirurgicale et la zone peut devoir être nettoyée plus largement. C’est parce qu’il est possible que de petits foyers de cancer restent derrière, ce qui ne peut pas être visualisé sur film. Si la biopsie montre que la zone suspecte a été complètement retirée, un petit clip métallique est placé pendant l’opération pour identifier le site de la procédure.
Qu’est-ce qu’une biopsie ?: Biopsie guidée par IRM
L’IRM du sein est fréquemment utilisée pour détecter d’autres foyers dans le sein avant la chirurgie chez les femmes atteintes de cancer du sein et pour le dépistage chez les femmes à haut risque. Dans de nombreux cas, des résultats suspects qui ne peuvent pas être montrés par d’autres méthodes d’imagerie peuvent être détectés.
Jusqu’à récemment, les biopsies ne pouvaient pas être réalisées sur des masses qui ne pouvaient être visualisées qu’en IRM dans notre pays. Ces patients étaient soit appelés pour des examens de contrôle à intervalles fréquents et attendaient dans l’anxiété ou ont subi une chirurgie inutile. En fait, le traitement préventif n’a pas pu être effectué chez les femmes atteintes d’un cancer du sein en raison de découvertes inconnues dans le sein et de nombreuses femmes ont dû se faire enlever la totalité de leur sein.
Comment est-il mis en œuvre?
Lors d’une biopsie guidée par IRM, la patiente est allongée comme dans toutes les IRM du sein. Avec l’aide d’un ordinateur, les coordonnées tridimensionnelles de la zone suspecte sont déterminées et une biopsie à l’aiguille ou un marquage préopératoire peuvent être effectués sur la zone détectée.
Ce que vous devez savoir sur la biopsie du sein Quelles sont les préparations avant la biopsie ?
Le patient doit informer le médecin qui effectuera la biopsie de tous les médicaments qu’il prend. Si des anticoagulants (comme l’aspirine) sont utilisés, ils doivent être arrêtés quelques jours avant la biopsie.
Dans certains cas, le spécialiste peut vouloir prélever un échantillon de sang avant la biopsie pour vérifier s’il y a des problèmes de saignement et de coagulation.
Des vêtements confortables doivent être portés le jour de la biopsie. Aucun déodorant, poudre ou crème ne doit être appliqué sur la poitrine.
Le patient n’a pas besoin d’avoir faim; il est préférable d’être légèrement plein. Les résultats de biopsie sont généralement prêts en quelques jours.
Ça prend combien de temps ?
Les biopsies IAB et tru-cut (biopsie à l’aiguille coupante) prennent 15 à 20 minutes et le patient peut alors reprendre ses activités quotidiennes. La biopsie sous vide prend en moyenne 30 à 40 minutes et après la procédure, il est recommandé de passer la journée au repos, en évitant les activités difficiles et de ne pas soulever d’objets lourds.
Surtout dans les 5-7 jours après la biopsie sous vide, il peut y avoir une sensibilité et des ecchymoses dans la zone d’enlèvement des tissus. Ces symptômes font partie du processus de guérison après la procédure.Qu’est-ce qu’une biopsie ?
Risques possibles des biopsies à l’aiguille
Saignement : Il est rare et apparaît généralement comme une petite ecchymose ou une raideur après la procédure. Il passe spontanément. Les saignements suffisamment graves pour nécessiter une intervention sont extrêmement rares.
Infection : L’infection n’est généralement pas observée car elle est traitée avec des aiguilles jetables dans un environnement stérile. Qu’est-ce qu’une biopsie ?
Erreur de diagnostic : La probabilité d’erreur de diagnostic est extrêmement faible lorsque le bon emplacement et une quantité suffisante de fragments sont pris. Cependant, les procédures doivent être effectuées par des médecins expérimentés et les pièces doivent être examinées par des pathologistes expérimentés. Les personnes qui présentent des maladies bénignes à la suite d’une biopsie doivent être appelées pour une visite de suivi après 6 mois et la croissance des masses doit être vérifiée.
Dommages à la plèvre : Il peut être vu très rarement dans les biopsies guidées par les États- Unis effectuées sur des masses très profondément localisées. Elle se résout généralement spontanément sans nécessité de traitement.
FalsePour savoir si la masse dans le sein est cancéreuse ou non, il est absolument nécessaire d’avoir une chirurgie sous anesthésie générale. Les cancers du sein TrueMost peuvent être diagnostiqués par biopsie à l’aiguille sous anesthésie locale sans chirurgie.