Qu’est-ce qu’une grossesse jumelle et quels sont les symptômes? Qu’est-ce que la grossesse jumelle? Vous pouvez lire cet article pour obtenir des informations détaillées sur les symptômes et les risques des jumeaux.
Symptômes d’une grossesse jumelée Alors que certaines grossesses gémellaires se produisent spontanément, d’autres se produisent en raison de procédures de procréation assistée telles que la vaccination, l’utilisation de pilules qui facilitent l’ovulation, la FIV (fécondation in vitro).
En plus de facteurs comme les antécédents familiaux de grossesses multiples, la mère est plus grande ou plus lourde que la normale; L’âge maternel avancé augmente également la probabilité de grossesses multiples car le corps féminin commence à préparer plus d’un ovule pour la fécondation dans le même cycle à partir des années trente.
Symptômes d’une grossesse jumelée Bien qu’il puisse y avoir de légères différences dans les symptômes de chaque femme, les signes de grossesse gémellaire peuvent inclure
Nausée Sensibilité aux odeurs, Vomissement Douleur ou sensibilité extrême dans les seins, Mal de dos, Difficulté à dormir, Brûlures d’estomac.
Dans les grossesses jumelles, les besoins des mères en oligo-éléments tels que le fer, l’acide folique et le calcium augmentent. Alors que la quantité d’acide folique à prendre est de 0,4 milligrammes par jour dans les grossesses simples, il peut augmenter jusqu’à 1 milligramme par jour dans les grossesses jumelles. L’apport quotidien en protéines et en calories devrait également être plus élevé que dans les grossesses simples. Il est important d’ajouter 300 kcal pour chaque bébé aux besoins caloriques quotidiens de la mère et d’avoir un apport quotidien en protéines de 1,5 g par kg de poids corporel.
Twin Pregnancy Beta HCG
La raison de plus de nausées dans les grossesses jumelles est que l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (Beta HCG) est plus élevée dans les grossesses jumelles. Au cours du premier trimestre (les 3 premiers mois de la grossesse), les nausées et les vomissements sont plus fréquents avec les grossesses jumelées. Chez la plupart des femmes enceintes, ces problèmes diminuent entre la 12e et la 14e semaine.
Combien de semaines une grossesse jumelle est-elle évidente? Les grossesses jumelles peuvent être détectées dès que le sac gestationnel peut être observé après le retard menstruel. Aujourd’hui, l’un des objectifs les plus importants de l’échographie effectuée au cours des 14 premières semaines de grossesse est de déterminer le nombre de sacs gestationnels. Selon la date de la dernière période menstruelle, le ou les sacs gestationnels peuvent être vus par échographie après la 7e semaine en moyenne et après la 3e semaine après le retard menstruel, et un diagnostic de grossesse multiple peut être fait.
Qu’est-ce Qu’une Grossesse Jumelle Et Quels Sont Les Symptômes? Différences entre les grossesses jumelées Dans les grossesses jumelles, la mère peut ressentir des mouvements fœtaux (coups de pied, etc.) entre 18 et 20 semaines, tout comme dans une grossesse simple. Il n’y a donc rien de tel que de sentir les coups de pied plus tôt dans une grossesse jumelle. Cependant, il est bien sûr plus décisif ici de savoir s’il s’agit de la première grossesse ou non. Les premières mères peuvent confondre les mouvements fœtaux avec les mouvements gastro-intestinaux. Encore une fois, les mères qui attendent des jumeaux peuvent prendre plus de poids parce qu’elles ont plus de liquide amniotique que les célibataires. Avec les grossesses gémellaires, il peut y avoir des visites plus fréquentes chez le médecin. Vous pouvez être surveillé plus souvent, surtout si les jumeaux partagent un seul placenta. Ceci est généralement reconnu au cours du premier trimestre. Jusqu’au deuxième trimestre, s’il n’y a pas de complications, les visites chez le médecin sont les mêmes que pour une grossesse unique.
Comment se forment les jumeaux identiques et fraternels ? Dans les grossesses jumelles, il n’est pas toujours facile de distinguer les jumeaux identiques des jumeaux fraternels. Les jumeaux fraternels sont le résultat de la fécondation de deux œufs différents avec deux spermatozoïdes différents, tandis que les jumeaux identiques ont un seul œuf fécondé et deux fœtus séparés. Les grossesses jumelées peuvent se produire avec deux placentas et deux sacs, un placenta et deux sacs, ou un placenta et un sac (moins courant). Dans
les grossesses jumelles, il est moins important de savoir si elles sont identiques ou fraternelles, mais si chaque bébé a un placenta séparé (partenaire) ou s’ils partagent un placenta unique. Dans ce contexte,
Les grossesses jumelées avec un seul placenta font face à des problèmes différents pendant la grossesse par rapport aux autres. Ces problèmes peuvent inclure une différence de croissance progressive, un syndrome de transfusion de jumeaux à jumeaux, la perte de l’un des partenaires jumeaux, des problèmes de cordon chez les jumeaux avec un seul sac et des différences dans le liquide amniotique. Le fait que chaque bébé ait son propre placenta et son propre sac signifie qu’il a à la fois une source de nutrition et une membrane protectrice. Cela pose moins de risques.
Risques de grossesse gémellaire Dans les grossesses gémellaires, par rapport aux grossesses uniques, les fausses couches, la perte de vie de l’un des partenaires jumeaux dans les 20 semaines dans l’utérus, les naissances prématurées, les retards de croissance, les anomalies congénitales, le placenta previa, les problèmes causés par la prématurité due à la naissance prématurée; L’hypertension, l’anémie, les infections urinaires, les saignements vaginaux, la détresse respiratoire causée par une augmentation du liquide amniotique et une augmentation de la fréquence d’accouchement par césarienne sont plus fréquentes chez la mère. Le risque de diabète gestationnel (diabète gestationnel) est plus élevé chez les grossesses gémellaires. Cela peut entraîner une naissance prématurée, l’accouchement d’un grand bébé et une césarienne. Il augmente également le risque de diabète de type 2 plus tard dans la vie. Bien que le diabète gestationnel soit plus fréquent chez les grossesses gémellaires, il est fréquent que les bébés jumeaux naissent plus faibles que les bébés célibataires.
La pré-éclampsie, également connue sous le nom d’empoisonnement de grossesse, est plus fréquente dans les grossesses gémellaires. La pré-éclampsie peut être diagnostiquée à partir de la 20e semaine de grossesse jusqu’à 4-6 semaines après l’accouchement. Il peut être vu jusqu’à la 4ème-6ème semaine après la livraison. En cas d’hypertension artérielle et de protéines dans l’urine, les femmes enceintes et les nouvelles mères devraient consulter un médecin pour éviter des conséquences graves. Les risques peuvent déterminer la date d’échéance. En moyenne, les jumeaux naissent entre 36 et 37 semaines. Cependant, il est également possible que les jumeaux naissent plus tôt. Les bébés sont considérés comme prématurés s’ils naissent après la 34e semaine. Plus le bébé naît tôt, plus les risques sont élevés. S’il y a des signes de travail prématuré à la fin du deuxième trimestre ou au début du troisième trimestre, vous devriez consulter votre médecin et suivre ses recommandations.
Traqué dans l’utérus
Parmi les grossesses jumelles, les jumeaux monochorioniques, c’est-à-dire les grossesses avec un seul placenta et les partenaires jumeaux partageant ce placenta, devraient être suivies par un périnatologue ou sous sa direction. Ces grossesses devraient être surveillées plus fréquemment, et en cas de problèmes tels que le syndrome de transfusion de jumeau à jumeau, votre docteur peut trouver nécessaire d’appliquer le traitement (tel que la coagulation de laser ou de cordon) dans
l’utérus dans des centres de référence expérimentés. En outre, chez les jumeaux fraternels et les jumeaux identiques avec deux placentas séparés, le suivi est similaire aux grossesses uniques. Dans les deux groupes, il est important d’être attentif aux signes de travail prématuré. Comme dans les grossesses simples, il n’y a pas de dépistage établi (mesure de la longueur cervicale par échographie) et d’option de traitement médicamenteux, mais des mesures personnalisées peuvent être prises. Des précautions doivent être prises contre les problèmes de santé rencontrés par la mère, en particulier la supplémentation en fer et en acide folique.
Considérations pour un bébé jumeau Comme toute femme enceinte, il est important de surveiller les mouvements du fœtus après la 20e semaine et de consulter un médecin dans des cas tels que des pertes malodorantes, des brûlures pendant la miction, des douleurs, des gonflements et des rougeurs, en particulier dans une jambe, durcissement régulier et relaxation dans le bas-ventre ou au sommet de l’utérus, fatigue facile, apparition soudaine de détresse respiratoire et écoulement fluide clair.
Naissance d’un bébé jumeau Il est possible de dire que les grossesses jumelles sont plus fréquemment rencontrées avec des méthodes de conception telles que la vaccination et la fécondation in vitro. On peut dire que les naissances de jumeaux sont principalement par césarienne, tout comme les naissances simples. Cependant, c’est l’état de santé des bébés et de la mère et le positionnement des bébés qui déterminent s’il s’agira d’un accouchement normal ou d’une césarienne. L’un des jumeaux est placé dans le canal en premier. En d’autres termes, l’un des jumeaux arrive en premier, puis l’autre, soit par accouchement normal, soit par césarienne. Dans une grossesse simple, comme dans une grossesse gémellaire, les chances d’un accouchement normal augmentent si le bébé pénètre dans le canal avec sa tête (position tête vers le bas). Dans la position opposée, la livraison normale est généralement exclue des options. Dans certains cas, le premier jumeau peut être livré normalement et le deuxième jumeau peut être livré par césarienne. Encore une fois, les risques de grossesse sont pris en compte et une décision est prise.
Qu’est-ce Qu’une Grossesse Jumelle Et Quels Sont Les Symptômes? Le lait maternel est-il suffisant dans la grossesse jumelle? Dans les grossesses jumelles, le lait maternel est le principal aliment pour les bébés en période postnatale. La durée de l’allaitement et la quantité de lait peuvent varier individuellement, qu’il s’agisse d’une grossesse simple ou jumelle. Cependant, le lait maternel est considéré comme
suffisant si la mère nourrit les deux bébés avec du lait maternel et si les bébés ont un gain de poids suffisant et régulier. Le besoin de préparation est décidé par le pédiatre pour les mères qui allaitent.
À moins qu’il y ait une menace de fausse couche et de risque de naissance prématurée, les couples peuvent continuer les rapports sexuels pendant la grossesse dans les grossesses jumelles comme dans les grossesses simples. Cependant, la limite supérieure est un peu plus tôt que dans les grossesses célibataires, compte tenu du confort de la femme enceinte. Les femmes ayant une grossesse jumelle peuvent rarement avoir des saignements après les rapports sexuels, dans un tel cas, le gynécologue et le spécialiste en obstétrique doivent être informés.
Différences entre les triplets et les quadruplets par rapport à la grossesse gémellaire Dans les grossesses triplet et quadruplet, la semaine d’accouchement est plus tôt. Dans les grossesses gémellaires, les problèmes de santé maternelle susmentionnés peuvent commencer plus tôt et progresser plus sévèrement. Il peut être important de tenir compte des détails du suivi de la grossesse et des soins intensifs néonataux dans ces accouchements. La nutrition maternelle et le soutien aux oligo-éléments sont prévus compte tenu du nombre de fœtus. Techniquement, il est plus difficile d’effectuer des examens échographiques lors de grossesses multiples. Dans les grossesses jumelles, la césarienne est le mode d’accouchement le plus courant en raison de la prématurité et des variations de posture dans l’utérus.