Qu’est-ce Qu’une Hernie Sportive ? La hernie sportive est le début de la hernie inguinale La douleur chronique à l’aine survient chez 10 à 15 % des adultes qui font du sport. La hernie sportive est l’une des pathologies qui provoquent des douleurs chroniques à l’aine. L’ostéite pubienne, l’adducteur et les tendinopathies musculaires rectales sont également les causes les plus importantes de douleurs chroniques à l’aine. En raison de la détérioration de la stabilité pelvienne, les dommages à l’aine se développent en particulier dans les sports avec une course rapide, des virages rapides et des mouvements frappants en cours d’exécution. Dans 10 pour cent de ces cas, malgré des approches telles que le repos, les analgésiques et la physiothérapie, la douleur ne disparaît pas et peut devenir chronique après 1 mois.
Hernie inguinale précoce Hernie du sportif Hernie sportive a des noms tels que pubalgie athlétique, l’aine de Gilmore, syndrome de douleur inguinale pubienne. Cependant, le nom le plus couramment utilisé est ‘hernie sportive’. La hernie sportive peut être considérée comme une hernie inguinale précoce. La paroi arrière du canal inguinal est faible chez 80 à 90 % des patients.
Quels athlètes sont plus enclins à la hernie sportive? La douleur chronique à l’aine est plus fréquente chez les adultes qui pratiquent des sports amateurs ou professionnels. L’aine douloureuse est souvent observée dans les sports qui impliquent des mouvements de virage et de frappe pendant la course et une utilisation spécifique ou excessive des muscles proximaux de la cuisse ou des muscles abdominaux inférieurs. Il est courant dans le football, le rugby, le football australien, le cricket, le ski, les coureurs de longue distance ou de haies et les athlètes de hockey sur glace. Il est moins fréquent dans les sports tels que le basket-ball, le tennis, le vélo et la natation.
Causes de hernie sportive Une hernie sportive ne peut pas être clairement distinguée des pathologies qui présentent des douleurs chroniques à l’aine. Les facteurs de risque peuvent provoquer une instabilité pelvienne fonctionnelle et structurelle. Les facteurs de risque comprennent :
Perturbation de l’équilibre musculaire autour du bassin Mobilité réduite de la hanche Différence significative de longueur de jambe Tension abdominale et de l’aine précédente
Symptômes d’une hernie sportive Puisque la douleur chronique à l’aine peut également se produire dans d’autres conditions, la hernie sportive ne peut pas être clairement distinguée. 90 pour cent des patients sont des hommes. La douleur à l’aine liée à l’exercice est le symptôme le plus important. Cette douleur peut irradier vers le testicule, le périnée, la région suprapubienne et l’intérieur de la cuisse. Au début, cette douleur est généralement insidieuse, mais parfois elle peut être soudaine et déchirante. Elle augmente souvent avec les accélérations soudaines, les virages, les torsions, les flexions, les coupures, les coups, les redressements, la toux et les éternuements. La douleur dure 1-2 jours après l’exercice. Le lendemain, il y a une sensation de raideur dans l’aine et de difficulté à sortir du lit. La douleur, qui s’apaise avec le repos pendant un certain temps, recommence immédiatement et en pleine force avec le sport et continue là où elle s’est arrêtée.
Qu’est-ce Qu’une Hernie Sportive ? Comment est diagnostiquée une hernie sportive ? Le diagnostic de hernie sportive se fait par l’apprentissage des antécédents de la personne, l’examen physique puis l’échographie inguinale dynamique et l’IRM pelvienne dynamique. Le diagnostic ne se fait pas en excluant d’autres causes de douleurs chroniques à l’aine, au contraire, il se fait en posant un diagnostic spécifique et est une pathologie qui demande de l’expérience.
Traitement des hernies sportives Lorsqu’une hernie sportive ne s’améliore pas avec un traitement conservateur, elle est traitée par chirurgie ouverte et laparoscopique (fermée) de la hernie inguinale. Ces dernières années, les réparations laparoscopiques de hernie inguinale, qui sont des méthodes peu invasives, sont plus préférées. Le taux de succès de la chirurgie de hernie est de 95-97 pour cent.
Après chirurgie de hernie inguinale La personne est libérée le lendemain de l’opération et vient pour un suivi après 3-4 jours. Il/ elle commence ses/ ses activités sportives légèrement dans la 2-3ème semaine après la chirurgie. Après la 6ème semaine, il/ elle peut revenir à des activités sportives lourdes normales.