Qu’est-ce qu’une phobie ?
Qu’est-ce qu’une phobie ? Connaissez-vous la cause des phobies, connues sous le nom de peurs extrêmes? Outre les phobies courantes, il y en a beaucoup d’inconnues. L’un d’eux est la phobie des trous.
Types de phobies
Hauteurs, ténèbres, foules… Avez-vous déjà eu ce genre de peurs ? Avez-vous déjà pensé aux causes de vos peurs ? Avez-vous été traité pour ces peurs appelées phobies? En psychologie, une phobie est un type de trouble anxieux dans lequel une personne éprouve une peur ou une anxiété importante et excessive à propos d’un objet ou d’une situation. L’objet ou la situation qui est la source de la phobie est presque toujours craintif. Cela s’accompagne d’un évitement et ces craintes durent plus de 6 mois. Les phobies peuvent être classées sous les rubriques suivantes :
Phobies spécifiques (Phobies avec des objets spécifiques ; animal (p. ex., araignée), environnement naturel (hauteur, tempête), blessure par piqûre de sang, situation (avion, ascenseur, endroit fermé) et autres (personnes portant des vêtements spéciaux)
Phobie sociale (peur des situations où les autres peuvent vous observer et vous évaluer)
Agoraphobie (peur des espaces ouverts ou bondés dont vous pensez que vous ne pouvez pas échapper)
Qu’est-ce qu’une phobie ?: Notre cerveau est responsable de nos phobies
En fait, notre cerveau est programmé pour toujours chercher le danger. C’est nécessaire pour notre survie. Mais parfois nos pensées et nos peurs momentanées nous convainquent que certains objets ou situations sont plus dangereux. Cette croyance fait que cet objet est priorisé par rapport à d’autres objets, et à mesure que nous nous en approchons, notre cerveau nous fait ressentir de la peur à travers divers produits chimiques pour se protéger et nos systèmes de survie fonctionnent. Notre perception devient maintenant notre réalité.
Les phobies peuvent être héréditaires
Certaines phobies surviennent chez presque tout le monde et sont considérées comme universelles. D’autres phobies sont spécifiques à l’individu. Il y a aussi des phobies spécifiques à la culture. Ils peuvent se manifester différemment. Directement, c’est-à-dire à la suite d’une expérience avec un objet ou une situation dans l’enfance. Ou indirectement, souvent en apprenant de quelqu’un de proche qui a une phobie. Celles liées au sang et aux injections sont héréditaires. À l’âge adulte, des phobies complexes peuvent souvent se développer à la suite d’événements de la vie.
Avez-vous déjà entendu parler de ces phobies?
Il y a des milliers de phobies intéressantes. Par exemple, l’ertophobie (phobie de l’amour), la geliophobie (phobie du rire), l’ornithophobie (phobie des oiseaux), la turophobie (phobie du fromage), la trypophobie (phobie du trou). Ces phobies spécifiques sont rares et se développent en fonction de l’expérience de l’individu.Qu’est-ce qu’une phobie ?
Qu’est-ce qu’une phobie ?: Les phobies peuvent être traitées
Tout être humain craint certains objets ou certaines situations à un certain degré et la peur est nécessaire, mais dans le cas de la phobie, cette peur peut devenir très sévère, extrême et dysfonctionnelle. C’est là qu’il faut intervenir. La psychothérapie est le moyen le plus efficace pour les phobies. Différentes techniques peuvent être appliquées pour aider la personne à clarifier et à affronter la peur qu’elle éprouve. L’objectif est de réduire l’intensité de la peur de l’objet ou de la situation qui est devenue une phobie. Certaines phobies peuvent ne pas être attachées à l’objet. Le sens que la personne donne à cette phobie, le besoin de se protéger et les conflits qu’elle éprouve sont discutés dans la salle de thérapie. Le traitement de la phobie dépend de la personne, de la phobie et de son apparition connue. La personne peut être autorisée à rencontrer sa peur dans un environnement sûr (cet environnement peut être une vraie vie ou une salle de thérapie par visualisation) dans la mesure où elle peut la tolérer, ou la signification de cette peur pour elle peut être étudiée.