Qui convient à la chirurgie bariatrique? L’obésité est une maladie grave qui peut causer d’autres problèmes de santé graves et ne doit pas être négligée. La chirurgie de l’obésité est l’une des méthodes préférées dans le traitement de la maladie.
Faites attention à ceux-ci après la chirurgie bariatrique! En termes simples, l’obésité est une condition dans laquelle la quantité de tissu adipeux utilisée comme stockage d’énergie dans le corps humain augmente bien au-dessus du besoin.
Comment l’obésité est-elle diagnostiquée? “Indice de masse corporelle” (IMC) est la mesure numérique la plus couramment utilisée. Il est calculé en divisant le poids total en kilogrammes par le carré de la hauteur en mètres (kg/m2). Un IMC de 30 et plus est classé comme obésité. Les valeurs de l’IMC 40 et plus sont appelées “obésité morbide”, ce qui menace la vie de la personne même si elle/ elle n’a pas d’autre condition. Dans notre pays, environ 3 pour cent de la population adulte est considérée comme morbide obèse.
Quelles sont les causes de l’obésité? Le gain de poids se produit lorsque la consommation d’énergie de notre corps est inférieure à la quantité d’énergie que nous consommons. Lorsque la consommation de sucre augmente, la sécrétion d’insuline est stimulée et la sensation de faim se manifeste de nouveau 1 à 2 heures après avoir mangé. En parallèle, le centre de satiété est supprimé et le stimulus de la faim gagne en continuité. Après un certain point, la personne devient incapable de contrôler son/ son désir de manger, commence à manger en quantités croissantes et l’énergie excédentaire est stockée sous forme de masse grasse dans le corps, créant un cercle vicieux.
Traitement de l’obésité non chirurgicale Tout d’abord, la quantité de nourriture consommée doit être réduite proportionnellement aux besoins du corps. Il existe divers médicaments qui réduisent l’absorption des graisses et suppriment l’appétit. Ces méthodes créent des problèmes de conformité à long terme. La personne qui montre la volonté de perdre du poids veut être motivée par des résultats tangibles,
mais il faut beaucoup de temps pour perdre du poids en excès avec des méthodes non chirurgicales. Des facteurs intermédiaires tels que la démoralisation et le stress de la vie quotidienne peuvent entraîner la perte des gains initiaux et la prise de plus de poids que le poids perdu. Cependant, le rôle de manger
Les habitudes dans le développement de l’obésité est indéniable. Afin d’atteindre une perte de poids permanente, il est très important de changer et de maintenir ses habitudes alimentaires en permanence.
Qui convient à la chirurgie bariatrique? L’obésité morbide est utilisée pour définir les personnes ayant un excès de poids supérieur à la limite critique. Si l’IMC est de 40 et plus, ou si l’IMC est de 35 et plus et qu’il existe des comorbidités telles que les maladies cardiaques, le diabète, le syndrome d’apnée du sommeil, la chirurgie est considérée dans le traitement de l’obésité. L’objectif est de permettre au patient de perdre du poids rapidement et efficacement et de revenir du seuil critique avec un minimum de dommages. Sans aucun doute, certains des patients qui répondent à ces critères peuvent perdre du poids avec des méthodes autres que la chirurgie de l’obésité, mais ce traitement prend plus de temps et est moins efficace par rapport à la chirurgie de l’obésité. D’autre part, l’obésité devient mortelle chez les patients avec un excès de poids supérieur aux valeurs que nous considérons comme des limites critiques, prépare le terrain pour le développement de maladies supplémentaires qui peuvent raccourcir la durée de vie et nuire à la qualité de vie.
Manchon gastrique et méthodes de pontage gastrique La gastrectomie et les méthodes de pontage gastrique sont les méthodes les plus couramment utilisées en chirurgie bariatrique. Dans la gastrectomie de manche, environ quatre cinquièmes de l’estomac, y compris le centre de la faim, est enlevé. Aucun changement n’est apporté qui affecte la continuité du système digestif. Les carences en vitamines et minéraux sont rares. L’objectif principal est de limiter physiquement l’apport calorique total du patient. Puisque le centre qui produit le stimulus de la faim est enlevé et le volume total de l’estomac est réduit, le métabolisme du corps est inversé et le corps se tourne vers la combustion des graisses stockées supplémentaires et une perte de poids efficace se produit.
Dans la chirurgie de pontage gastrique, une petite poche est créée dans la partie supérieure de l’estomac, la relation avec le reste de la masse de l’estomac est coupée et les intestins petits sont connectés à cette poche et une nouvelle voie est créée. Le système digestif du patient est raccourci et le volume de l’estomac est réduit. Une supplémentation régulière en fer et en vitamines est nécessaire. Une perte de poids efficace et permanente se produit. À long terme, des calculs rénaux et biliaires peuvent se former en raison de la perte de liquide.
La chirurgie bariatrique est-elle dangereuse ?
Comme dans toute opération chirurgicale, il y a certains risques dans la chirurgie de l’obésité. L’obésité seule est un facteur majeur qui retarde la cicatrisation des plaies. De même, les maladies cardiaques et pulmonaires accompagnent souvent les patients obèses et augmentent le risque en termes d’anesthésie.
Il faut tenir compte du fait que l’obésité qui nécessite un traitement chirurgical met la vie de la personne directement et seule à risque. Il faut savoir que l’obésité est une maladie grave. Les risques de chirurgie sont acceptables lorsque l’impact des risques d'”obésité morbide” sur la vie de la personne est pris en considération. Les exigences chirurgicales et les risques pour la santé devraient être discutés en détail avec ceux qui veulent un traitement de l’obésité principalement pour des préoccupations esthétiques. Obésité sévère (IMC > 35 et comorbidités; IMC >40) est une maladie dangereuse si elle n’est pas traitée efficacement.
Après chirurgie bariatrique Après la chirurgie bariatrique, le patient reste à l’hôpital en moyenne 2-4 jours selon la technique. Après s’être assuré que les lignes de suture sont guéries, la nutrition liquide orale est lancée. Puisque la chirurgie de l’obésité est effectuée avec des techniques hautement fermées (laparoscopique), la douleur est tolérable avec des médicaments. Les sutures cutanées peuvent être retirées après une moyenne de 10 jours.
Au cours du premier mois après la chirurgie bariatrique, des aliments mous et faciles à digérer doivent être consommés. Comme le volume de l’estomac est réduit et que le centre de la faim est désactivé, une sensation de satiété sera obtenue en prenant de petites quantités de nourriture. Le contenu des repas doit être organisé sous le contrôle d’un diététicien et en suivant strictement les recommandations.
Nous pouvons penser au traitement de l’obésité en deux étapes. Le premier objectif est d’arrêter et d’inverser la maladie. La chirurgie est efficace et utile dans ce processus. La deuxième étape est la correction du contenu nutritionnel défectueux et de l’ordre qui provoque la maladie. Une perte de poids permanente peut être obtenue chez les patients qui réussissent à appliquer efficacement cette étape.
La relation entre l’obésité et le diabète On peut pratiquement considérer le diabète qui se développe chez les patients obèses comme un surmenage du pancréas. En particulier, les repas contenant du sucre (glucides) provoquent la production et la sécrétion d’insuline par le pancréas, ce qui entraîne une alimentation fréquente. Lorsque cela dépasse la capacité du pancréas, la quantité d’insuline sécrétée est insuffisante pour équilibrer la glycémie et le diabète se produit. Lorsque la teneur en aliments est réduite efficacement et de façon permanente avec la chirurgie, le fardeau sur le pancréas diminuera également. Lorsque la capacité de sécrétion d’insuline du
pancréas commence à équilibrer les effets de petites quantités d’aliments sur la glycémie par rapport à avant, le diabète sera sous contrôle, le niveau de médicament diminuera et même les médicaments peuvent ne pas être nécessaires après un certain temps.
Problèmes de santé possibles que les personnes obèses peuvent éprouver L’excès de poids entraîne une charge métabolique sur le corps. Le système circulatoire essaie de pomper le sang à un taux plus élevé, ce qui exerce une pression sur le cœur. La capacité pulmonaire peut être insuffisante pour l’échange d’oxygène et des problèmes pulmonaires se développent. La compression due à l’élargissement de la racine de la langue entraîne la faim d’air pendant le sommeil et le syndrome d’apnée du sommeil. En raison de l’augmentation du poids, les articulations des genoux et de la région lombaire sont surchargées et des dommages articulaires se produisent. Même si la personne vit une vie en paix avec elle-même, elle peut éprouver un sentiment d’exclusion de temps en temps dans la société et cela peut conduire à la dépression.