Radio-oncologie Acıbadem Healthcare Group, services de radio-oncologie sont des unités qui utilisent les rayonnements ionisants pour examiner les effets des rayonnements sur le cancer et le comportement des tumeurs et mener des recherches et des pratiques dans ce domaine. Les services de radio-oncologie d’Acıbadem Health Group ont deux domaines d’application : radiothérapie et radiochirurgie.
Radiothérapie (thérapie par faisceau) La radiothérapie est définie comme le traitement des tissus cancéreux ou de certaines tumeurs bénignes par radiothérapie. Pour cette raison, il est également communément appelé “radiothérapie” ou “radiothérapie”.
Les rayons utilisés en radiothérapie sont utilisés pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses dans la zone traitée ou pour les tuer. La radiothérapie est un traitement courant du cancer. En fait, 60 à 80 % des patients atteints de cancer peuvent avoir besoin d’une radiothérapie au moins une fois après le diagnostic de cancer.
Comment déterminer le type de traitement? De nombreux facteurs influent sur le type de traitement. Parmi ceux-ci figurent l’âge du patient, son état de santé général, le type de cancer diagnostiqué, sa prévalence et son emplacement. Les décisions de traitement sont prises après que des spécialistes de nombreuses branches différentes voient et évaluent le patient ensemble (approche multidisciplinaire). Un processus de diagnostic et de traitement distinct est prévu et mis en œuvre pour chaque patient. Parce que même s’ils ont le même type de cancer, le traitement de chaque patient doit être évalué en fonction de ses propres conditions.
Qui est l’équipe de traitement? Radio-oncologue : C’est le médecin qui décide quelle partie du corps et quelle quantité de radiothérapie sera appliquée. Il/ elle est responsable de surveiller le patient tout au long du traitement, de changer le traitement en fonction des changements de la tumeur, d’évaluer et de traiter les effets secondaires ressentis par le patient.
Radiophysicien: Responsable de la coordination et de la sécurité de la planification du traitement de radiothérapie, de la qualité, du soutien technique et du processus de maintenance des appareils. Ils travaillent avec le radio-oncologue dans la planification du traitement et
mise en œuvre. Techniciens en radiothérapie : Ils sont formés à l’utilisation d’appareils de radiothérapie. Ils ne sont pas présents dans la salle avec le patient pendant le traitement, mais à travers l’écran de la salle de contrôle; ils sont en communication ininterrompue avec le patient. Ils sont responsables de la position correcte du patient, de l’utilisation de l’appareil et de la prise de films d’évaluation pendant le traitement. Infirmière en oncologie : c’est le membre de l’équipe qui est le plus proche du patient avec le radio-oncologue pendant le traitement et le suivi du patient. Ils servent de pont entre le médecin et le patient sur des questions telles que les effets secondaires de la radiothérapie, ce que le patient devrait et ne devrait pas faire. Secrétariat : Ils sont responsables de diriger correctement le patient, d’organiser les rendez-vous, de créer et de conserver les dossiers, d’informer sur les frais de traitement et d’effectuer les procédures requises par l’assurance maladie du patient.
Quel est l’effet de la radiothérapie?
Les rayons utilisés en radiothérapie affectent l’ADN dans les noyaux cellulaires des tissus tumoraux. Lorsque l’ADN du noyau cellulaire est suffisamment endommagé, les cellules perdent leur capacité de se reproduire. Lorsque les cellules mourantes dans les tissus cancéreux ne sont pas remplacées, le cancer cesse de croître et la masse diminue. Les doses élevées de rayonnement administrées lors d’une séance de radiothérapie tuent les cellules ou les empêchent de se multiplier. Puisque les cellules tumorales se divisent plus rapidement que la plupart des cellules normales, la radiothérapie les tue à un taux élevé. Bien que les cellules normales soient également affectées dans une certaine mesure par la radiothérapie, elles peuvent récupérer de cet effet en peu de temps grâce à des mécanismes de réparation spéciaux dont les cellules tumorales manquent.
Radiochirurgie L’objectif principal de la radiochirurgie, qui est l’un des domaines d’application de la radio- oncologie, est de diriger un grand nombre de faisceaux de faible énergie vers la zone malade, de se concentrer sur le point malade et de créer des changements dans les tissus en fournissant une énergie élevée uniquement à ce stade. De cette façon, les cellules cancéreuses rétrécissent ou meurent en délivrant un rayonnement intense à la zone malade, tandis que les tissus normaux environnants sont protégés des effets nocifs du rayonnement.
Applications de radiochirurgie RADIOCHIRURGIE STÉRÉOTAXIQUE (SRC)
SRC, qui signifie le traitement d’une cible à l’aide de coordonnées, signifie la destruction complète de la tumeur en une seule session avec une dose élevée de rayonnement après la détermination des coordonnées en trois dimensions. L’application de l’IGRT au cours de cette procédure est importante pour la destruction réelle de la cible.
RADIOTHÉRAPIE STÉRÉOTAXIQUE (SRT)
Lorsque le traitement SRC est appliqué dans plus d’une séance, généralement 3-5 séances, le traitement est appelé radiothérapie stéréotaxique (SRT). Les dispositifs médicaux tels que MR-LINAC, Gamma Knife, TrueBeam, Tomotherapy, CyberKnife, Trilogy, Intraoperative Radiotherapy sont utilisés dans les services de radiothérapie Acıbadem.