Radiologie interventionnelle Dans les services de radiologie interventionnelle, sous la direction de dispositifs d’imagerie (échographie, tomodensitométrie, rayons X, résonance magnétique), le diagnostic et le traitement des maladies des organes ou du système dans le corps sont principalement effectués avec des méthodes minimalement invasives (en utilisant des incisions millimétriques dans le corps), qui sont une alternative aux opérations chirurgicales.
Service de radiologie interventionnelle Services de traitement diagnostique
Les méthodes suivantes sont utilisées aux étapes du diagnostic et du traitement dans les services de radiologie interventionnelle :
Méthodes interventionnelles vasculaires Angiographie Angioplastie par ballonnet/endoprothèse Embolisation Thrombolyse/thrombectomie Chimio-embolisation/radioembolisation Dialyse et voies d’accès veineuses Vena cava filter placement Traitements par laser endoveineux/radiofréquence Traitement des fibromes chez les femmes Traitement de l’hypertrophie de la prostate chez les hommes Traitement des malformations vasculaires congénitales/héréditaires et des hémangiomes TIPS (shunt transjugulaire portosystémique) Enlèvement de corps étrangers Traitements de la douleur pelvienne chronique ou varicocèle Prélèvement veineux Méthodes interventionnelles non Vasculaires Biopsie Drainage Traitements tumoraux (ablation) Marquage Interventions hépatobiliaires Interventions du système urinaire
Méthodes interventionnelles vasculaires
Les procédures vasculaires comprennent des interventions sur les artères (artères) et les veines (veines). En général, les maladies impliquant tous les vaisseaux du corps (aorte, jambe, bras, foie, intestin, reins, cou, cerveau, etc.) sauf les artères et les veines du cœur (artères coronaires et veines) peuvent être traitées avec ces méthodes.
Angiographie
Il s’agit d’une méthode diagnostique interventionnelle réalisée à l’aide de produit de contraste en pénétrant dans n’importe quel vaisseau du corps. L’imagerie des artères est appelée artériographie et l’imagerie des veines est appelée veinométrie. Bien que les médicaments à base d’iode soient le plus souvent utilisés comme produits de contraste, il est également possible d’effectuer une imagerie dans certaines conditions chez les patients atteints d’insuffisance rénale en utilisant du CO2 (dioxyde de carbone).
Angioplastie par ballonnet/endoprothèse
C’est une méthode d’élargissement de la sténose ou du blocage des vaisseaux sanguins au moyen de ballons de différents diamètres et caractéristiques. En plus de l’angioplastie par ballonnet, des stents métalliques permanents ou temporaires (tubes métalliques ou prothèses médicales de type cage) peuvent également être insérés dans le vaisseau.
De cette façon, de nombreuses maladies telles que les anévrismes aortiques (gonflement du vaisseau), les dissections (rupture de la paroi du vaisseau), les anévrismes dans n’importe quel vaisseau du corps, le traitement de la sténose et l’obstruction dans les vaisseaux tels que les jambes-bras-bras-tête-cou-cou-neurad-mésentérique, etc., Le traitement de la sténose et de l’obstruction des fistules de dialyse peut être traité de manière peu invasive.
En fonction des progrès technologiques, différents dispositifs ont été développés pour le traitement de ces maladies et sont utilisés pour différentes indications; ballons ou endoprothèses enrobés de médicaments, endoprothèses autoadhésives, endoprothèses enrobées de tissu (endoprothèses), ballons de très long diamètre, endoprothèses de très grand diamètre, appareils d’échographie intravasculaire, etc.
Embolisation
C’est le processus d’occlusion temporaire ou permanente des vaisseaux alimentant une zone ou un organe avec une vascularisation anormale avec des méthodes endovasculaires dans un but spécifique.
Ceux-ci comprennent le traitement des tumeurs, l’arrêt des saignements, le traitement des bulles vasculaires (anévrismes), la prévention de la croissance des organes, le rétrécissement d’un organe ou d’une zone malade (embolisation fibroïde ou embolisation de la prostate), réduisant la possibilité de saignement en réduisant la vascularisation avant la chirurgie, réduisant la vascularisation anormale.
De cette façon, des procédures vitales telles que des saignements mortels peuvent être effectuées, ainsi que de nombreuses procédures pré-chirurgicales, auxiliaires ou alternatives à la chirurgie. Thrombolyse/thrombectomie
La thrombolyse est le processus de dissolution des caillots qui se sont formés dans la veine à l’aide de médicaments ou de dispositifs mécaniques (thrombolyse) et/ ou de les briser et de les enlever à l’extérieur de la veine (thrombectomie). De cette façon, la fonction de l’organe que le vaisseau alimente peut être préservée ou les dommages qui peuvent survenir peuvent être réduits.
Chimio-embolisation/radioembolisation
Ces méthodes, largement utilisées notamment dans le traitement des tumeurs du foie et des voies biliaires, permettent d’administrer des agents chimiothérapeutiques (chemoembolisation) ou des particules contenant de très fortes doses de rayonnement (radioembolisation) vers le lit tumoral en avançant à travers les vaisseaux alimentant la tumeur.
De cette façon, l’efficacité du traitement peut être maximisée et les effets secondaires peuvent être réduits.
Dialyse et voies d’accès veineuses
La mise en place de cathéters de dialyse temporaires ou permanents pour la dialyse, le traitement de la sténose ou l’obstruction des fistules de dialyse peut être effectuée. De plus, la mise en place de cathéters veineux centraux ou de ports veineux nécessaires à diverses fins (chimiothérapie, nutrition intraveineuse, administration intraveineuse à long terme de médicaments, greffe de moelle osseuse/de cellules souches, etc.) peut être effectuée sous guidage d’imagerie.
Vena cava filter placement
C’est le processus de placer temporairement ou définitivement un filtre (parapluie) dans la veine cave, la veine principale du corps, pour prévenir l’embolie pulmonaire (coagulation dans le poumon), qui peut être fatale en raison de la thrombose veineuse profonde dans les jambes. De cette façon, le flux sanguin n’est pas obstrué et les particules de caillot qui peuvent se détacher des caillots dans les jambes et s’échapper dans les poumons peuvent être capturées par le filtre.
Traitements par laser endoveineux/radiofréquence
Le traitement des insuffisances dans les veines superficielles des jambes et des varices connexes peut également être effectué avec des méthodes de laser/radiofréquence intraveineuses et la plupart des patients peuvent être traités sans chirurgie.
Traitement des fibromes chez les femmes
Certains des fibromes qui ont été traités chirurgicalement pendant des années peuvent être réduits en taille sans chirurgie en utilisant des méthodes interventionnelles angiographiques et les plaintes telles que la douleur et le saignement peuvent être réduites. Traitement de l’hypertrophie de la prostate chez les hommes
Après des procédures d’embolisation dirigées vers les artères alimentant la prostate, il est possible de réduire le volume de la prostate et d’améliorer les plaintes du patient. Traitement des malformations vasculaires congénitales/héréditaires et des hémangiomes
Le traitement des enchevêtrements vasculaires et des tumeurs bénignes associées qui se produisent n’importe où dans le corps, congénitales ou plus tard en raison de diverses causes (traumatisme, chirurgie, etc.) peut être traité en séances, en utilisant des méthodes intraveineuses et non invasives et avec une approche multidisciplinaire.
TIPS (shunt transjugulaire portosystémique)
La principale cause de saignement mortel des varices autour de l’estomac et de l’œsophage et de l’eau (ascite) s’accumulant dans l’abdomen en raison de la cirrhose du foie est l’augmentation de la pression dans la veine porte, qui transporte le sang des intestins au foie (hypertension portale). Afin d’éliminer ces effets, construire un pont (by-pass) entre les deux veines du foie, qui ne sont normalement pas associées entre elles, et abaisser la pression accrue dans la veine porte à l’aide d’un stent à placer ici, provoque une diminution ou une disparition complète des symptômes liés à la cirrhose tels que les saignements et l’ascite.
Il est également possible que cette méthode améliore partiellement la fonction hépatique.
Extraction de corps étranger
C’est le processus d’élimination de certains objets (dont la plupart sont des matériaux médicaux) qui s’éloignent de la zone ciblée pendant ou après l’insertion dans la veine, en les capturant à l’aide de divers lassos dans la veine et en les sortant du corps. Elle est principalement observée à la suite de la rupture ou de la fracture de ports veineux ou de divers cathéters, ou du déplacement de certains matériaux endovasculaires (stents, ballons, microsphères, etc.). Habituellement, les alternatives à ces procédures sont des procédures chirurgicales très importantes et risquées.
Traitements de la douleur pelvienne chronique ou varicocèle
Divers troubles de la fonction reproductive ou sexuelle causés par des veines dilatées dans le bas-ventre (bassin) peuvent être améliorés par des procédures d’embolisation effectuées en entrant dans ces veines. Prélèvement veineux
C’est le processus de prélèvement d’échantillons de sang dans les veines où l’hormone est sécrétée afin de localiser les tumeurs sécrétant des hormones dans les organes du système endocrinien (glande surrénale, pancréas, glande pituitaire, etc.), dont l’emplacement ne peut pas être clairement déterminé par des méthodes d’imagerie.
Méthodes interventionnelles non Vasculaires
Biopsie
Échantillonnage de nombreux organes ou tissus du corps (poumon, foie, rein, pancréas, thyroïde, sein, os, ganglion lymphatique, etc.) Le guidage par imagerie aide non seulement au diagnostic des maladies, mais permet également d’effectuer la plupart des procédures en peu de temps et avec un faible risque à l’aide d’une anesthésie locale. Ainsi, le taux de lésions vasculaires et de saignements connexes peut être réduit.
Drainage
Le drainage du liquide ou de l’inflammation, en particulier dans les cavités abdominales et thoraciques en raison de diverses infections, traumatismes ou chirurgies, par des cathéters ou des drains peut sauver la vie et contribue souvent de manière significative à l’amélioration de la maladie actuelle ou du processus médical.
Traitements tumoraux (ablation)
Il s’agit d’une méthode de brûlure (radiofréquence ou ablation par micro-ondes) ou de congélation d’un nombre et d’une taille limités de tumeurs dans de nombreux organes tels que le foie, les poumons, les reins, les seins, la thyroïde, les os, etc. à l’aide d’aiguilles de différentes tailles. Marquage
C’est le processus de marquage des masses ou des zones suspectes dans les tissus ou les organes, ou des zones à irradier pour le traitement, avec divers marqueurs (microsphères, fils, substances radioactives, etc.) pour guider la chirurgie ou la radiothérapie.
Interventions hépatobiliaires
Les obstructions bénignes et malignes dans le foie, les voies biliaires et la vésicule biliaire sont dilatées avec des cathéters ou des stents, ou les calculs sont dissous ou retirés avec divers appareils. Les maladies qui causent cela comprennent les pierres et les boues dans les canaux biliaires, la sténose due à la chirurgie, la sténose due au cancer, la sténose due à la transplantation du foie et aux fuites biliaires, les tumeurs pancréatiques ou certaines maladies congénitales. Interventions sur les voies urinaires
C’est l’expansion de la sténose et des obstructions dans les reins et la vessie (en raison de tumeurs, de calculs, de traumatismes ou de chirurgies) à l’aide de cathéters ou de stents.