Raisons qui mettent la grossesse en danger
Raisons qui mettent la grossesse en danger L’une des sensibilités des femmes qui envisagent de devenir mère devrait être le suivi de la grossesse. Connaître les risques avant et après la grossesse et prendre des précautions.
Risques de grossesse
L’objectif du suivi de la grossesse est à la fois de protéger la santé de la mère et d’aider ce processus à se terminer de manière saine pour la mère et le bébé. À partir de la période pré- grossesse et pendant la grossesse, les facteurs et les risques qui affecteront la grossesse peuvent être identifiés.
Raisons qui mettent la grossesse en danger: Quelles sont les semaines de grossesse les plus critiques?
Alors que la future mère attend son bébé avec un peu d’excitation et d’anxiété tout au long de sa grossesse, les obstétriciens effectuent un suivi minutieux tout au long de la grossesse pour protéger la santé de la mère et du bébé et s’assurer que le bébé naît en bonne santé. Dans ce processus, qui prend environ 40 semaines, certaines semaines revêtent une importance particulière. Un suivi régulier au moins une fois par mois est essentiel pour que la future mère et le bébé terminent la grossesse en bonne santé. De plus, l’échographie génétique et le test double sont effectués à la semaine 12, le test AFP aux semaines 16 et 20, l’échographie détaillée aux semaines 18 et 22 et le test de charge en sucre aux semaines 24 et 28.
Les éléments à considérer pour le suivi pendant la grossesse peuvent être énumérés comme suit : Identification des risques : Les risques sociaux et démographiques comprennent l’âge maternel et paternel, la présence de maladies héréditaires dans la famille, les allergies, le mariage consanguin, faible statut socioéconomique, exposition professionnelle, tabagisme, consommation d’alcool et de drogues, violence familiale et risques médicaux.
Maladies maternelles : diabète, hypertension, épilepsie, maladies cardiovasculaires, rénales, sanguines, thyroïdiennes, rhumatismales et hépatiques, ulcères d’estomac, hernies discales, luxation de la hanche.
Infections maternelles : infections urinaires, tuberculose, herpès génital, infection à VIH, rubéole, infections à CMV, syphilis, toxoplasmose.
Chirurgies effectuées par la mère : myomectomies, interventions chirurgicales intra- utérines, grossesse extra-utérine, kystes ovariens, appendicectomies et opérations intestinales.
Risques obstétricaux : Nombre de grossesses antérieures, mode d’accouchement, accouchement prématuré, arrivée du bébé, rupture précoce de l’eau, avancée du placenta, poids et santé des bébés nés vivants.Raisons qui mettent la grossesse en danger
Danger thyroïdien pendant la grossesse
Sous ou hyperactive glande thyroïde chez les femmes enceintes peut nuire au bébé et à la future mère. Cette condition peut entraîner une fausse couche et peut parfois causer un retard de croissance et de développement chez le bébé. Étant donné que le fonctionnement régulier des glandes thyroïdes est très important, l’un des tests de routine de la grossesse est la mesure du niveau de TSH, qui détermine la fonction thyroïdienne. Si un problème est détecté, un médicament est administré pour réguler cette fonction. Cependant, l’utilisation de médicaments pendant la grossesse doit être strictement sous la supervision d’un médecin. Après le début du traitement, les taux de TSH sont contrôlés à intervalles réguliers. Parce qu’il peut être nécessaire de réajuster le médicament en fonction du taux de TSH dans le sang.
L’anémie provoque une naissance prématurée
Le type d’anémie le plus courant pendant la grossesse est l’anémie ferriprive. L’anémie peut augmenter le taux de naissance prématurée d’environ deux fois. L’effet le plus commun de l’anémie est qu’elle empêche le bébé de se développer et de grandir. Le besoin total en fer d’une femme enceinte pendant la grossesse est d’environ 1000 mg. De cela, 300 mg sont transférés au bébé et au placenta. 200 mg est normalement perdu par l’estomac et les intestins. 500 mg est utilisé pour répondre au besoin accru de cellules sanguines. Le besoin quotidien pendant la grossesse est de 6,5 grammes en moyenne.
Peu de femmes ont suffisamment de réserves de fer avant la grossesse pour répondre à ce besoin. Bien que la viande rouge et les légumes verts soient de bonnes sources de fer, l’apport alimentaire en fer peut ne pas répondre à ce besoin. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des suppléments de fer de l’extérieur pendant la grossesse. La prise de fer pendant la grossesse peut augmenter légèrement les nausées et les vomissements dans les 16 premières semaines. Par conséquent, la supplémentation en fer peut être interrompue et redémarrée après ce temps.
Raisons qui mettent la grossesse en danger: Le tabagisme peut causer un retard mental
Les bébés de mères qui fument sont 10 à 15 pour cent plus susceptibles de naître avec une déficience pondérale et un retard mental que les bébés de mères qui ne fument pas. Il existe également un risque plus élevé de naissance prématurée et de fausse couche chez les bébés de mères qui fument. Il est préférable de ne pas commencer à fumer du tout. Cependant, pour les personnes dépendantes, arrêter de fumer, même à un stade tardif, peut améliorer leur santé. Plus vous abandonnez tôt, plus le risque de crise cardiaque et d’autres risques mortels est élevé. La dépendance au tabac est une maladie chronique et récurrente avec laquelle de nombreux fumeurs doivent composer pendant une longue période.
Le sucre fait prendre du poids au bébé
Si une femme diabétique et sous traitement à l’insuline veut devenir mère, l’équilibre en sucre doit d’abord être rétabli. Cette réglementation, nécessaire à la santé de la mère et du bébé, peut également réduire les difficultés d’accouchement. Des niveaux de sucre excessifs peuvent entraîner un gain de poids excessif chez le bébé, rendant l’accouchement plus difficile. De plus, la présence de diabète avant la grossesse augmente le risque d’anomalies congénitales chez le bébé. Parfois, la future mère peut développer le diabète en raison de la grossesse. Les personnes atteintes de diabète gestationnel sont plus sujettes au diabète. Cependant, chez certaines femmes, le taux de sucre peut revenir à la normale après l’accouchement.Raisons qui mettent la grossesse en danger
Une congestion nasale problématique pendant la grossesse peut compliquer le travail
Afin d’avoir une grossesse saine, il est essentiel de passer un bilan de santé avant de devenir enceinte. Parce que de nombreux facteurs, de la structure génétique de la mère à son alimentation, des risques de maladie au mode de vie, affectent le processus de grossesse positivement ou négativement. L’un des risques de grossesse qui affecte cette période est la santé nasale. La chair nasale ou les courbures empêchent la mère et le bébé de recevoir suffisamment d’oxygène pendant la grossesse. Problèmes qui peuvent survenir dans le nez pendant la grossesse :
Certaines des courbures dans le nez peuvent se produire à la suite de la compression du visage pendant la naissance tout en laissant l’utérus de la mère, c’est-à-dire traumatisé. Les courbures nasales remarquées au fur et à mesure de leur croissance peuvent causer des problèmes respiratoires.Raisons qui mettent la grossesse en danger
Le changement des hormones pendant la grossesse change l’équilibre du corps. Les hormones sécrétées pendant la grossesse provoquent l’expansion des capillaires dans le nez.
La chair nasale peut s’agrandir, ce qui rend la respiration difficile. Les problèmes respiratoires pendant l’accouchement sont un risque de grossesse car ils peuvent rendre l’accouchement difficile.