Réadaptation robotique Le but principal de la physiothérapie et de la réadaptation est de diagnostiquer et de traiter les problèmes de santé des personnes dans le système musculosquelettique et nerveux. Avec la rééducation robotique, il vise à réduire les troubles survenant dans le système musculo- squelettique et le système nerveux, à prévenir les complications ou à améliorer les fonctions par le traitement. Avec la rééducation robotique, la neurorééducation intensive et complète des patients dans le processus de physiothérapie est visée. La réhabilitation robotique affecte la réorganisation du système nerveux et aide le patient à atteindre le plus haut niveau de fonctionnalité possible. La réhabilitation robotique utilise les technologies actuelles conçues pour aider à améliorer les différentes fonctions du corps. Les technologies actuelles telles que les systèmes de soutien du poids corporel, les dispositifs robotiques et la réalité virtuelle permettent la répétition des mouvements prescrits ou des tâches fonctionnelles.
Réadaptation robotique
Les technologies de réhabilitation robotisées permettent aux patients de retrouver leurs mouvements rapidement et avec précision. Le nombre de répétitions, l’intensité du traitement, la tâche et l’entraînement des mouvements spécifiques sont importants pour une récupération complète. La répétition répétée des mouvements des bras et des jambes à l’aide de dispositifs robotiques permet au cerveau et à la moelle épinière de réapprendre le mouvement à nouveau et correctement. Au cours du processus de réadaptation robotique, les patients reçoivent un programme de traitement dont ils ont besoin; un programme de traitement qui comprend des technologies complètes et à jour. Avec les robots de rééducation réglables et programmables, un traitement adapté à la condition physique du patient est conçu. Les dispositifs robotiques sont conçus pour la réadaptation et ont des orthèses alimentées par des moteurs contrôlés par ordinateur pour soutenir les mouvements articulaires. Ces orthèses visent à réduire la résistance articulaire et à améliorer l’amplitude des mouvements articulaires. En rééducation robotique, des visuels des mouvements à appliquer au patient dans un environnement virtuel sont créés. Voir le corps du patient bouger virtuellement a un effet positif sur le processus de guérison du patient. Avec les nouvelles interfaces graphiques offertes par la technologie actuelle, la motivation et la participation du patient au traitement sont maintenues élevées. La thérapie robotique permet au patient de participer activement physiquement et cognitivement au traitement.
Nos applications dans le cadre de la réhabilitation robotique
Entraînement à la marche robotique : Avec l’exosquelette robotique adulte et pédiatrique et le système de soutien du poids corporel qui peut être ajusté en fonction de la taille de chaque patient, le patient est soulevé à ses/ ses pieds et permet la démarche la plus précise
formation. En augmentant la motivation et l’effort du patient avec des jeux passionnants, les difficultés d’entraînement de la marche sont façonnées en fonction des capacités du patient si nécessaire avec des mesures précises effectuées avec des capteurs sur les orthèses de genou et de hanche.
Entraînement robotisé main-bras : Les dispositifs robotiques qui soutiennent le bras du patient, réduisent son poids et renforcent le mouvement actif du bras fournissent une thérapie du mouvement fonctionnel avec répétition fréquente. À l’aide de capteurs, il peut affiner l’intensité du traitement du patient en recevant une rétroaction continue et offre diverses possibilités de traitement combinées à la réalité virtuelle en fonction de la force et des compétences actuelles du patient.
Entraînement d’équilibre-coordination robotique : Il s’agit d’un entraînement sur tapis roulant qui simule les défis de la vie quotidienne grâce à la réalité virtuelle et au système de soutien du poids corporel. La motivation visuelle sous forme de jeu, la rétroaction en direct des capteurs et l’intégration de la musique augmentent considérablement la motivation et l’activité physique des patients.
Ergothérapie : Fournit un traitement complet et holistique pour augmenter encore l’indépendance du patient et la qualité de vie dans les domaines des activités de la vie quotidienne (s’habiller, se nourrir, se brosser les dents, peigner les cheveux, ouvrir la poignée de porte, etc.), les activités auxiliaires de la vie quotidienne (préparation des repas, gestion des tâches ménagères, épicerie, conduite, etc.), le travail (retour au travail après un accident, etc.), l’éducation, le sommeil, le jeu et les loisirs.
Discours – langage et thérapie de déglutition : Se concentre sur le diagnostic, la thérapie et l’éducation de la parole (aphasie), la communication et la voix (dysarthrophonie), la paralysie des muscles faciaux et les difficultés de déglutition.
Analyse de la marche : Avec la plate-forme de marche prise en charge par la réalité virtuelle, les paramètres de la marche (longueur de la foulée, largeur de la base de soutien, symétrie des pas…) ainsi que l’équilibre statique et dynamique sont évalués de manière fiable avec des informations approfondies obtenues à partir d’environnements spatio-temporels, des images de la marche et des enregistrements vidéo.
Évaluation et traitement de la spasticité : une augmentation du tonus musculaire ou des réflexes peut empêcher l’activation musculaire volontaire et donc empêcher les mouvements prévus et donc une évaluation objective est importante. Avec les dispositifs robotiques que nous utilisons à des fins de réadaptation, le tonus musculaire et la raideur articulaire dans les bras et les jambes des patients sont évalués et traités avec des données numériques. Injections pour prévenir les contractions excessives : Il est utilisé pour prévenir les contractions involontaires et incontrôlées des muscles (spasticité) et aide à réduire les spasmes et les raideurs musculaires. L’injection de toxine botulique est appliquée sur les muscles déterminés dans le bras ou la jambe sous guidage échographique.
Maladies pour lesquelles la réhabilitation robotique est appliquée
Dans le cadre de la réhabilitation robotique, la réadaptation et le traitement de nombreuses maladies neurologiques et orthopédiques différentes sont effectuées. Cependant, voici quelques-unes des maladies que nous rencontrons plus fréquemment et qui fournissent des services dans le domaine de la réadaptation :
AVC (paralysie) Traumatisme cérébral AVC causés par une tumeur cérébrale Lésion médullaire Maladie de Parkinson Sclérose en plaques (SP) Paralysie cérébrale Troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients gériatriques Lésions nerveuses Après des opérations de chirurgie orthopédique
Nos technologies
Formation sur la marche assistée par robot
Entraînement à la marche physiologique pour les enfants et les patients adultes avec des jambes gravement affectées ou complètement paralysées. Avec le système de soutien du poids corporel, un exosquelette qui peut être ajusté en fonction du corps du patient est utilisé. Un programme de formation intensif et répétitif permet au patient de tirer le meilleur parti de son potentiel de guérison. L’activité du patient est affichée sur un écran d’ordinateur à l’aide de capteurs sensibles (feedback sensoriel). Le patient surveille l’activité musculaire et reçoit un retour visuel direct sur l’activité.
Robot à bras
Il aide à restaurer les fonctions du bras, de l’avant-bras et du poignet chez les patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou dont les fonctions du bras ont été affectées. C’est un exosquelette (exosquelette portable) qui soutient le bras du patient, réduisant son poids et amplifiant le mouvement actif du bras dans l’espace 3D. Avec un système de suspension réglable pour le membre supérieur, il permet au bras du patient d’être détendu et permet des applications de réalité virtuelle. Ainsi, les exercices sont vécus de manière amusante pour le patient. Avec le robot bras, les fonctions de force, d’amplitude de mouvement et de coordination existantes du patient sont activées.
Entraînement avancé de marche et d’équilibre
Il s’agit d’un entraînement pour la rééducation de la marche et de l’équilibre à l’aide d’un tapis roulant avec un système de soutien du poids corporel et des mécanismes de rétroaction audio- visuelle qui imitent les défis de la vie quotidienne grâce à la réalité virtuelle. Il aide les patients neurologiques et orthopédiques à gagner en mobilité plus rapidement avec un traitement intensif répétitif. Il est utilisé pour l’évaluation et le traitement de l’équilibre, la démarche et l’adaptation de la marche. Grâce à des mécanismes de rétroaction visuelle tels que des protubérances sur la surface du tapis roulant, il soutient la formation d’un motif de démarche symétrique.