Réadaptation sportive La réadaptation sportive s’applique aux athlètes amateurs et professionnels après des blessures ou des chirurgies.
Qu’est-ce que la réadaptation sportive? Lorsque vous entendez le mot sportif, vous pouvez penser à des athlètes professionnels. Cependant, le mot réadaptation sportive n’est pas seulement utilisé à cette fin. C’est une expression qui couvre tous les athlètes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ainsi que les personnes engagées dans des activités artistiques telles que le ballet et la danse. Alors, qu’est-ce que la réadaptation sportive? Le programme de physiothérapie et de réadaptation appliqué aux athlètes amateurs ou professionnels et aux personnes qui pratiquent des arts basés sur la performance physique comme le ballet et la danse après une blessure ou une chirurgie s’appelle la réadaptation sportive. En d’autres termes, la réadaptation sportive est une version personnalisée de la physiothérapie et de la réadaptation pour ces personnes. La réadaptation après une blessure est un processus important. Parce qu’un mauvais mouvement au cours du processus de récupération peut provoquer une ré-identification et prolonger le temps de retour aux activités ciblées. Pour cette raison, la réhabilitation pendant le processus de récupération est très importante et doit être très attentive et personnalisée. Des pratiques inappropriées pendant cette période peuvent également compliquer de simples blessures et prolonger le processus de retour à son ancienne performance.
Qu’est-ce que la formation en réadaptation? Tous les mouvements et techniques appliqués par le kinésithérapeute lors de la rééducation sportive font partie de l’entraînement de rééducation. Cela peut parfois être un mouvement d’étirement ou un exercice difficile.
À qui s’applique la réadaptation sportive? La réadaptation sportive est appliquée aux athlètes et aux personnes qui pratiquent des arts basés sur la performance physique tels que le ballet et la danse. Athlètes, footballeurs, basketteurs, volleyeurs, joueurs de tennis, nageurs, marathoniens, sauteurs, boxeurs, tir à l’arc, kick boxing, gymnastique, pentathlon, lutte, aviron, athlètes de triathlon, ainsi que des artistes engagés dans la performance. . .Les arts de base tels que le ballet, l’acrobatie et la danse moderne sont également soumis à la réadaptation sportive.
Comment se déroule la réadaptation sportive?
Si un processus de réadaptation bien conçu est suivi, le rétablissement sera sain. Les gens devraient faire attention à leurs exercices pendant ce processus. Bien que l’objectif soit le même en réadaptation pour accélérer la récupération et retrouver la performance précédente, les programmes autres que la réadaptation sportive ne comprennent pas l’entraînement de retour. Certaines étapes doivent être suivies pour une réadaptation sportive adéquate. Ces étapes sont les suivantes : Repos et protection des plaies : Il s’agit de la première étape de la réhabilitation et l’objectif est de prévenir d’autres dommages. Un diagnostic correct est important. Par exemple, un diagnostic vague tel que la douleur au genou n’est pas un diagnostic réel et est loin d’exprimer la zone à cibler dans le traitement. Un coureur présentant une douleur au genou due à la course doit subir un examen détaillé du genou, ainsi que des pieds et du bas du corps. Un historique complet, un examen physique et une imagerie (si nécessaire) sont les premières étapes du diagnostic des blessures sportives. Il est important d’expliquer au médecin quand et comment la blessure s’est produite et de bien décrire la nature de la douleur. La première étape permet de commencer la guérison et aide la réponse cellulaire à la blessure. L’inflammation, qui est la réponse de défense du corps aux choses nocives, et la douleur qui en résulte sont les premières réactions dans cette phase. L’objectif principal est d’apaiser la douleur et de prévenir d’autres dommages à la plaie. Des bandages, des plâtres et un pansement stérile peuvent être nécessaires pour couvrir la plaie ouverte. De telles mesures préviendront l’infection tout en empêchant le mouvement incontrôlé de la zone, favorisant ainsi la guérison. L’application d’une compresse froide avec une poche de glace peut soulager l’inflammation et contrôler l’enflure. Les analgésiques et les anti- inflammatoires peuvent soulager la douleur et l’inflammation excessive. Votre médecin peut prescrire d’autres médicaments appropriés.
2. Normalisation de la mobilité articulaire : Dans la première étape, vous pouvez voir que l’enflure et la douleur disparaissent un peu avec le repos et la protection. Dans la deuxième étape, il vise à restaurer la mobilité des articulations dans la zone blessée. A ce stade, on essaie de gagner en souplesse sans aucune douleur mais avec un léger inconfort. Cette étape comprend la mobilisation des articulations, les étirements musculaires et les exercices thérapeutiques. Le contrôle à ce stade est nécessaire pour éviter une nouvelle évaluation. Tous ces processus sont sous la direction d’un physiothérapeute.
3. Récupération de la force musculaire : Cette étape est pour la récupération de la force musculaire et le développement de l’endurance. Les tissus endommagés sont remplacés par de nouveaux tissus. La diminution de la mobilité due aux blessures peut réduire l’endurance musculaire et cardiovasculaire. Le temps qu’il faut à une personne pour retrouver son/ sa
performance sportive précédente peut être 2-3 fois plus long que le temps qu’il faut pour arrêter les activités en raison d’une blessure. Par conséquent, les exercices de conditionnement visent à retrouver la force et la performance aérobique. Ainsi, la personne peut retourner à son ancienne performance. À ce stade, le physiothérapeute peut appliquer
ou un entraînement aérobique pour maintenir l’endurance. Cet entraînement aérobique dépend du type et de l’emplacement de la blessure et du sport, parfois la natation, parfois la course ou le vélo. Des entraînements correctement choisis peuvent aider à maintenir la capacité aérobie tout en améliorant la force et l’endurance de la zone blessée.
4. Améliorer la coordination : Les activités sportives impliquent une série de mouvements complexes. Les blessures sportives peuvent affecter l’exécution correcte et équilibrée des mouvements. Dans cette période, des exercices spéciaux peuvent être effectués de l’équilibre à la coordination générale et main-oeil. De cette façon, le contrôle musculaire, la coordination et la conscience spatiale sont rétablis et le risque de récidive est réduit. Le physiothérapeute organise les exercices en fonction du rendement de la personne.
5. Acquisition de mouvements techniques : Chaque sport et athlète a ses propres mouvements spécifiques. Dans la dernière étape de la réadaptation sportive, la personne est essayée de retrouver les mouvements ciblés. Au fur et à mesure que la personne reprend ses fonctions, elle devrait retourner à son ancienne performance. Le médecin, le physiothérapeute, le patient et le formateur décident ensemble quand exactement vous reviendrez à votre performance. Il est également important que la personne se sente prête psychologiquement.