Récession gingivale Qu’est-ce que la récession gingivale (parodontite)?
Récession gingivale Qu’est-ce que la récession gingivale (parodontite)? La parodontite, également appelée maladie des gencives, est une infection grave des gencives qui endommage les tissus mous autour des dents et, si elle n’est pas traitée, peut détruire l’os soutenant les dents de la personne. La récession gingivale (parodontite) peut entraîner la perte de dents ou la perte de dents.
La récession gingivale (parodontite) est une affection courante mais largement évitable. Il est généralement causé par une mauvaise hygiène et des soins buccodentaires. Se brosser les dents au moins deux fois par jour, passer la soie dentaire tous les jours et subir des examens dentaires réguliers peuvent à la fois réduire le risque de développer une parodontite et augmenter considérablement les chances de succès du traitement.
Causes Pourquoi une récession gingivale (parodontite) se produit-elle?
Dans de nombreux cas, le développement de la récession gingivale (parodontite) commence par la formation de plaque, un film collant composé de bactéries. Si elle n’est pas traitée, cette plaque peut finir par se développer en parodontite. La plaque se forme sur les dents lorsque les amidons et les sucres dans les aliments interagissent avec les bactéries normalement présentes dans la bouche d’un individu. Se brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire une fois par jour peut éliminer l’accumulation de plaque, mais la plaque s’accumule rapidement à nouveau. La plaque laissée sur les dents peut durcir sous la gencive et devenir tartre, ou calcul dentaire. Le tartre est plus difficile à enlever que la plaque et est plein de bactéries. Plus la plaque et le tartre restent longtemps sur vos dents, plus ils peuvent causer de dommages. Il n’est pas possible d’enlever le tartre par brossage et soie dentaire. Un nettoyage dentaire professionnel est nécessaire pour l’enlever.
La plaque dentaire peut causer la gingivite, la forme la plus bénigne de maladie des gencives. La gingivite est l’irritation et l’inflammation du tissu gingival autour de la base de la dent. La gingivite peut être inversée avec un traitement professionnel et de bons soins buccodentaires à la maison.
Une gingivite continue peut entraîner une parodontite. Cela provoque des poches entre vos gencives et vos dents qui se remplissent de plaque, de tartre et de bactéries. Au fil du temps, ces poches s’approfondissent et se remplissent de bactéries. Si ces infections profondes ne sont pas traitées, cela peut entraîner une perte de tissus et d’os, ce qui peut finalement entraîner la perte d’une ou de plusieurs dents. L’inflammation chronique continue peut mettre à rude épreuve le système immunitaire d’une personne.
la gingivite, les médicaments qui provoquent la sécheresse de la bouche ou des gencives, la malnutrition, y compris la carence en vitamine C, certaines maladies telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn, les changements hormonaux tels que ceux liés à la ménopause, génétique, Des facteurs comme de mauvaises habitudes buccodentaires, des affections qui entraînent une immunité réduite, comme la leucémie, le VIH/sida et le traitement du cancer, l’obésité, le tabagisme ou la consommation de tabac à mâcher ou de drogues, peuvent augmenter le risque de développer une parodontite.
Quelles sont les complications de la récession gingivale (parodontite)?
La perte des dents et de la mâchoire est l’une des principales complications causées par la récession gingivale (parodontite). De plus, les bactéries responsables de la récession gingivale (parodontite) peuvent pénétrer dans le système circulatoire par le tissu gingival et affecter d’autres parties du corps. La récession gingivale (parodontite) a été liée aux maladies respiratoires, à la polyarthrite rhumatoïde, aux maladies coronariennes et aux problèmes de contrôle de la glycémie dans le diabète.
Comment prévenir la récession gingivale (parodontite)?
La façon la plus efficace de prévenir la parodontite est l’habitude de l’hygiène dentaire qui commence à un âge précoce et qui est maintenue de façon constante tout au long de la vie. Une bonne hygiène buccodentaire et des habitudes d’hygiène dentaire signifient se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et avant d’aller au lit, et passer la soie dentaire au moins une fois par jour. La soie dentaire avant le brossage aide à mieux éliminer les particules alimentaires et les bactéries coincées entre les dents. Cela empêche le développement d’un environnement autour des dents qui est favorable à certaines bactéries qui causent la maladie parodontale. Des visites régulières chez le dentiste ou l’hygiéniste dentaire pour les nettoyages, habituellement tous les 6 à 12 mois, seront particulièrement bénéfiques pour les personnes présentant des facteurs de risque qui augmentent la probabilité de développer une récession gingivale (parodontite), comme la bouche sèche, l’utilisation de certains médicaments ou le tabagisme.
Symptômes Quels sont les symptômes de la récession gingivale (parodontite)?
Dans des conditions normales, les gencives saines sont fermes, rose pâle et bien ajustées autour des dents. En cas de récession gingivale (parodontite), les signes et symptômes suivants sont observés : Récession gingivale Qu’est-ce que la récession gingivale (parodontite)?
Gencives gonflées ou gonflées Gencives rouge vif, rouge foncé ou violacées
Mauvaise haleine Mastication douloureuse De nouveaux écarts se développent entre les dents Espace entre vos dents et vos gencives Des gencives qui tirent vers le bas, faisant apparaître les dents plus longtemps que la
normale Cracher du sang pendant le brossage ou la soie dentaire Gencives sensibles au toucher Brosse à dents rose après le brossage Perte de dents ou perte de dents Un changement dans la façon dont vos dents s’emboîtent lorsque vous
mordez Des gencives qui saignent facilement Les gens devraient aller pour des examens dentaires réguliers. Les personnes qui remarquent des signes de récession gingivale (parodontite) devraient prendre rendez-vous avec un dentiste dès que possible. Plus l’intervention est précoce, plus elle est susceptible d’inverser les dommages causés par la récession gingivale (parodontite).
Méthodes de diagnostic Comment les gencives en retrait (parodontite) sont-elles diagnostiquées?
Le dentiste effectuera d’abord un examen pour déterminer si la personne a une récession gingivale (parodontite) et, si oui, quelle est sa gravité. Au cours de cet examen, le dentiste examinera les antécédents médicaux de la personne pour déterminer les facteurs qui peuvent contribuer aux symptômes, comme le tabagisme ou la prise de certains médicaments qui causent la sécheresse buccale.
Il vérifiera la bouche de la personne pour vérifier l’accumulation de plaque et de tartre et le saignement facile.
Il mesurera la profondeur de la poche de la rainure entre les gencives et les dents dans diverses parties de la bouche en plaçant une sonde dentaire à côté de la dent. Dans une bouche saine, la profondeur de la poche est généralement comprise entre 1 et 3 millimètres. Des poches plus profondes que 4 millimètres peuvent indiquer la présence de parodontite. Les poches de plus de 5 millimètres ne peuvent pas être bien nettoyées et peuvent nécessiter une intervention. Il prendra des radiographies dentaires pour vérifier la perte osseuse dans les zones où une profondeur de poche plus profonde est observée.
Après ces étapes, le dentiste peut attribuer un stade et un grade pour la récession gingivale (parodontite) en fonction de la gravité de la maladie, de la complexité du traitement, des facteurs de risque présents et de la santé de la personne.
Méthodes de traitement Comment les gencives en retrait (parodontite) sont-elles traitées?
Le traitement des gencives en retrait (parodontite) peut être effectué par un dentiste ou un hygiéniste dentaire. Le but du traitement est de bien nettoyer les poches autour des dents et de prévenir d’autres dommages à l’os environnant. Un traitement efficace exige également une routine quotidienne de bons soins buccodentaires, la gestion des problèmes de santé qui peuvent affecter la santé dentaire et l’arrêt du tabagisme. Si la récession gingivale (parodontite) ne s’est pas développée, le processus de traitement peut être complété par des traitements non chirurgicaux et des procédures moins invasives. Cela peut être accompli en grattant le tartre et les bactéries de la surface de la dent, en utilisant des instruments, des lasers ou des appareils à ultrasons.
Le lissage de la surface de la racine peut empêcher la formation de tartre et de bactéries et éliminer les sous-produits bactériens qui retardent la cicatrisation de la gencive ou le rattachement à la dent. Les antibiotiques topiques ou oraux peuvent aider à contrôler l’infection bactérienne. Les antibiotiques topiques peuvent inclure des bains de bouche antibiotiques ou des gels contenant des antibiotiques qui sont insérés dans l’espace entre vos dents et vos gencives ou dans les poches après un nettoyage en profondeur. Cependant, les antibiotiques oraux peuvent être nécessaires pour éliminer complètement les bactéries responsables de l’infection. Cependant, si la personne a une récession gingivale avancée (parodontite), il peut être nécessaire d’effectuer une chirurgie dentaire pendant le processus de traitement. En conséquence, la chirurgie de lambeau, c.-à-d. la chirurgie de réduction de poche, peut être effectuée. Le dentiste fait de petites incisions dans la gencive afin qu’une partie du tissu gingival puisse être enlevée et que les racines soient exposées pour un nettoyage et un surfaçage plus efficaces. Étant donné que la récession gingivale (parodontite) entraîne souvent une perte osseuse, l’os sous-jacent peut devoir être remis en place avant que le tissu gingival puisse être cousu. Une fois guéri, il est plus facile de nettoyer ces zones et de maintenir un tissu gingival sain. Lorsqu’un individu perd du tissu gingival, celui-ci recule. Certains des tissus mous endommagés peuvent avoir besoin d’être renforcés. Des greffes de tissus mous peuvent être utilisées pour cela. Il s’agit habituellement d’enlever une petite quantité de tissu du palais de la personne ou d’utiliser du tissu d’une autre source de donneur et de le transférer à la zone touchée. Cela peut aider à réduire la récession gingivale, couvrir les racines exposées et donner à vos dents un aspect plus agréable.
La procédure de greffe osseuse est effectuée lorsque la récession gingivale (parodontite) détruit l’os entourant la racine de la dent. Les pièces utilisées pour la greffe peuvent être constituées de petits morceaux de l’os de l’individu, de l’os synthétique ou de l’os donné. La greffe osseuse aide à prévenir la perte dentaire en maintenant la dent en place. Il agit également comme un
plate-forme pour que l’os naturel repousse.
Le traitement guidé de régénération de tissu permet à l’os détruit par des bactéries de se développer en arrière. Dans une approche, votre dentiste place un morceau de tissu biocompatible spécial entre l’os existant et votre dent. Ce matériau empêche les tissus mous indésirables d’entrer dans la zone de cicatrisation, laissant le temps à l’os de repousser à la place. Une autre technique implique l’application d’un gel spécial – protéines stimulant les tissus – à une racine de dent malade. Ce gel contient les mêmes protéines que celles trouvées dans le développement de l’émail dentaire et permet à des os et des tissus sains de se développer. Changements de mode de vie et soins à domicile pour les gencives en retrait (parodontite)
Il est possible de réduire ou de prévenir la parodontite en prenant diverses mesures simples.
Ces mesures comprennent principalement le brossage des dents au moins deux fois par jour et idéalement après chaque repas ou collation.
La personne doit utiliser une brosse à dents souple et la remplacer au moins tous les trois mois. Les brosses à dents électriques peuvent être plus efficaces pour éliminer la plaque et le tartre. Passez la soie dentaire au moins une fois par jour.
Dans les cas recommandés par le dentiste, le rince-bouche peut être utilisé pour aider à réduire la plaque interdentaire.
Un dentifrice de bonne qualité qui pénètre entre les dents, une brosse interdentaire et des cure-dents peuvent être utilisés pour compléter le brossage normal des dents.
Le nettoyage dentaire professionnel régulier doit être effectué selon un programme recommandé par le dentiste.
Le deuxième facteur le plus important est d’éviter de fumer et de fumer. Ceux-ci contribuent à la sécheresse buccale et à la croissance bactérienne.