Recommandations alimentaires pour les personnes atteintes de diabète gestationnel Dans le diabète gestationnel, qui est également observé chez les personnes qui n’ont pas de diabète avant la grossesse, l’alimentation est décisive pour le traitement. Maintenir la glycémie en équilibre est essentiel pour la mère et le bébé.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel? Le diabète gestationnel (diabète gestationnel) est une maladie qui touche une grossesse sur sept. Chez les personnes qui n’ont pas de diabète avant la grossesse, le diabète gestationnel est défini comme “une glycémie élevée détectée au deuxième trimestre de la grossesse ou plus tard”. Des facteurs tels que l’âge avancé, être enceinte avec un poids élevé, des antécédents familiaux de diabète, Une mauvaise nutrition peut déclencher la formation du diabète gestationnel. L’alimentation est très importante dans le diabète gestationnel.
Traitement du diabète gestationnel L’objectif du traitement du diabète gestationnel est de maintenir les taux de glycémie à jeun et postprandiale dans les limites normales tout en répondant aux besoins de la mère et du bébé et en contrôlant le taux de gain de poids de la mère. La partie la plus importante du traitement est le régime alimentaire et le contrôle de la quantité et du type de glucides ingérés. Par conséquent, les points à prendre en compte dans la thérapie nutritionnelle peuvent être énumérés comme suit :
2-3 repas principaux et 2-3 collations doivent être consommés. Il devrait y avoir 2-3 heures entre les repas. Les collations ne doivent pas être sautées. Les sources de protéines doivent être incluses dans tous les repas et un apport suffisant en protéines doit être assuré. Recommandations alimentaires pour les personnes atteintes de diabète gestationnel
La nutrition ne doit pas être riche en glucides. Les glucides consommés doivent avoir un faible indice glycémique; En d’autres termes, les céréales complètes et les légumes qui augmentent la glycémie plus lentement devraient être préférés.
En particulier, la quantité de glucides dans les repas du matin et du soir doit être inférieure. Un apport adéquat en fibres doit être assuré dans l’alimentation. Par conséquent, la consommation de légumes et de fruits ne doit pas être négligée.
Il faut éviter de grignoter tard le soir et surtout de consommer des glucides en fin de soirée. Au moins 2,5 litres d’eau doivent être consommés quotidiennement.
Quels aliments les personnes atteintes de diabète gestationnel peuvent-elles manger?
Bien que les besoins et les portions varient d’une personne à l’autre, l’apport quotidien en glucides, protéines et lipides doit être assuré. Par conséquent, les nutriments suivants doivent être pris chaque jour :
Grains entiers (pains, légumineuses) Légumes Fruits Lait et produits Viande/poulet/dinde/poisson Oeuf
Aliments dangereux pour les personnes atteintes de diabète gestationnel Dans le diabète gestationnel, les aliments qui provoquent une augmentation rapide de la glycémie doivent être évités. Ces aliments peuvent être énumérés comme suit :
Miel Mélasse Sucre et aliments sucrés Desserts Boissons sucrées Farines blanches Riz Glucides à indice glycémique élevé, comme les pommes de terre
Les personnes atteintes de diabète gestationnel doivent également faire attention aux aliments qui provoquent une augmentation rapide de la glycémie par rapport aux autres aliments du même groupe. Les aliments qui doivent être consommés avec précaution et rarement, même s’il s’agit de fruits et de légumes, sont les suivants : Recommandations alimentaires pour les personnes atteintes de diabète gestationnel
Banane Fig
Mûrier Melon
Pastèque Raisin Fruits secs Pois Carotte Maïs