Rectocele (Intestinal Hernia) La rectocèle, c.-à-d. la hernie intestinale, se produit lorsque la couche située entre la dernière partie de l’intestin et les organes qui la précèdent (vagin chez les femmes et vessie chez les hommes) se rompt/se desserre et que la hernie intestinale se dirige vers ces organes avec tension. Chez les femmes, des naissances multiples ou même un accouchement normal simple mais difficile peuvent initier cette hernie.
Chez les hommes, il peut survenir à la suite d’une constipation à long terme. Surtout chez les femmes ménopausées, cette couche se sépare progressivement et s’affaiblit. Au cours de la tension, une hernie et une condition appelée “obstruction de sortie” se produit. Des douleurs et des saignements peuvent survenir lorsque des hémorroïdes persistantes et des fissures/fissures sont ajoutées à l’image. De plus, avec le syndrome appelé “prolapsus des organes pelviens” chez la femme, on peut également voir un prolapsus d’autres organes tels que le cystocèle (prolapsus de la vessie) et l’entérocèle.
Symptômes Symptômes de rectocèle (hernie intestinale) Bien que la rectocèle (hernie intestinale) soit une maladie qui peut également survenir chez les hommes, elle est généralement plus fréquente chez les patientes qui ont accouché fréquemment et normalement. Certains symptômes de la rectocèle (hernie intestinale) sont :
Incapacité d’utiliser les toilettes Douleur intense pendant les rapports sexuels Sensation de prolapsus vaginal Défécation fragmentée Sensation de poussée constante Pression dans la région vaginale Il peut être observé avec des conditions telles que la défécation incomplète.
Méthodes de diagnostic
Contrairement à la croyance populaire, le diagnostic de rectocèle n’est pas fait par rectoscopie/ coloscopie. La défémographie joue un rôle important dans le diagnostic. En outre, un diagnostic précis peut être fourni par un médecin spécialisé dans le domaine du plancher pelvien effectuant un examen anorectal et gynécologique ensemble et complètement.
Méthodes de traitement La rectocèle, qui est une hernie tout comme une hernie ombilicale ou une hernie inguinale, doit être traitée chirurgicalement lorsqu’elle cause de graves problèmes pour la qualité de vie du patient. Au cours des dernières années, les gynécologues ont principalement effectué une “levatorplastie”, c’est-à-dire que les chirurgies effectuées en fermant la partie supérieure de la hernie avec des points de suture, ne sont pas préférées aujourd’hui en raison d’effets secondaires tels que la récurrence de la hernie et la douleur lors des rapports sexuels.
La méthode recommandée de rectocèle dans l’approche chirurgicale d’aujourd’hui est la “chirurgie transpéritaire”, qui est une méthode peu suturée et ne nécessite pas d’intervention anale ou vaginale.
Rectocele (Intestinal Hernia) La Rectocèle Dans cette méthode, MESH (maille) est placé dans la zone entre le col de l’utérus et l’ouverture rectale. Comme le prolapsus d’autres organes pelviens (cystocèle, entérocèle, etc.) peut souvent être observé chez les patients atteints de rectocèle, une décision chirurgicale est prise à la suite d’une approche holistique.