Régime cétogène Qu’est-ce que le régime cétogène?
Régime cétogène Qu’est-ce que le régime cétogène? Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides qui privilégie la consommation d’aliments riches en graisses et d’aliments contenant suffisamment de protéines, principalement utilisés en médecine pour traiter l’épilepsie réfractaire, difficile à contrôler chez les enfants. Un autre nom populaire pour le régime cétogène est le régime cétogène.
À la suite d’études médicales limitées, il a été démontré que le régime cétogène aide à perdre du poids ainsi que des avantages contre un certain nombre de maladies et de problèmes de santé tels que la maladie d’Alzheimer, le diabète et le cancer, principalement l’épilepsie. Cependant, si elle se poursuit sans interruption pendant une longue période, elle peut entraîner des conséquences dangereuses pour la santé. Étant donné que la recherche n’a pas encore été effectuée dans une mesure suffisante par les professionnels de la santé, il est recommandé de prendre avec prudence la décision de commencer et de maintenir un régime cétogène, idéalement en consultation avec un diététicien.
Dans les études dans lesquelles le régime cétogène a été utilisé pour le traitement de l’épilepsie, plus de la moitié des cas ont montré une réduction des crises épileptiques à des degrés divers. Chez un certain pourcentage de patients, le régime cétogène présente de nombreuses similitudes avec le régime Atkins et d’autres régimes à faible teneur en glucides.
La base du régime cétogène est de réduire considérablement la consommation de glucides externes. Cette réduction de l’apport en glucides met le corps dans un état métabolique appelé cétose. Dans un état de cétose, le corps devient beaucoup plus efficace à brûler les graisses pour l’énergie et le corps commence à répondre à ses besoins énergétiques à partir de graisses au lieu de glucides.
Dans ce processus, la graisse est convertie en cétones dans le foie, qui peut être utilisé pour fournir de l’énergie, même pour le cerveau. Les régimes cétogènes peuvent provoquer une forte baisse de la glycémie et du taux d’insuline.
Quels sont les types de régime cétogène?
Il existe différents types de régime cétogène. Les plus courants sont les suivants Régime cétogène standard (SCD), régime cétogène à haute teneur en protéines, régime cétogène cyclique (CKD) et régime cétogène ciblé.
(HKD) Les régimes cétogènes cycliques ou ciblés sont des méthodes plus avancées et sont principalement utilisés par les culturistes ou les sportifs et ne sont pas recommandés par les professionnels de la santé
sans le soutien d’un diététicien professionnel. Le type le plus scientifiquement recherché est le régime cétogène standard. Le régime cétogène standard est un régime très faible en glucides, en protéines modérées et riche en graisses. Le régime alimentaire est généralement composé de 75 pour cent de matières grasses, 20 pour cent de protéines et seulement 5 pour cent de glucides.
Le régime cétogène à haute teneur en protéines est similaire au régime cétogène standard, mais avec plus de protéines. Ce régime est généralement composé de 60 pour cent de matières grasses, 35 pour cent de protéines et 5 pour cent de glucides.
Quels sont les avantages du régime cétogène?
Le régime cétogène est apparu à l’origine comme un outil pour le traitement des maladies neurologiques telles que l’épilepsie. Des études ont montré que le régime cétogène peut entraîner une réduction significative des crises chez les enfants épileptiques. Cependant, plusieurs études ont montré par la suite que le régime cétogène peut fournir de nombreux avantages pour la santé, en particulier dans les maladies métaboliques neurologiques liées à l’insuline. Le régime cétogène, lorsqu’il est suivi de la bonne manière, peut vous aider à perdre du poids de manière saine et à minimiser les facteurs de risque pour diverses conditions médicales et maladies. Il a été démontré qu’il est efficace pour perdre du poids sans compter les calories ou consacrer trop d’attention au suivi des aliments. Le régime cétogène peut améliorer les facteurs de risque de maladies cardiaques, tels que la graisse corporelle, les cholestérols HDL , la pression artérielle et la glycémie. Il a été observé que le régime cétogène peut réduire les symptômes et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. En outre, il y a eu des études à petite échelle montrant qu’il aide à soulager les symptômes de la maladie de parkinson, aide à réduire les niveaux d’insuline, qui peuvent jouer un rôle important dans le syndrome des ovaires polykystiques, et conduit à une réduction de l’acné et de l’acnéique pour abaisser les niveaux d’insuline ainsi que moins de sucre ou d’aliments transformés. Une étude suggère qu’un régime cétogène peut aider à réduire l’impact des commotions cérébrales et à accélérer la récupération après une blessure. Cependant, la recherche dans ces domaines est limitée, de portée limitée et les effets à long terme n’ont pas encore été établis de manière concluante.
Régime cétogène pour le diabète et le prédiabète Le diabète est défini comme des changements dans le métabolisme causés par une glycémie élevée et une altération de la fonction de l’insuline. Un régime cétogène peut faciliter la perte de graisse excédentaire, qui est étroitement associée au diabète de type 2, au prédiabète et au syndrome métabolique. Dans une étude limitée sur les personnes atteintes de diabète de type 2, un tiers des participants ont arrêté leur
traitement du diabète.
Une autre étude a montré que le régime cétogène améliorait la sensibilité à l’insuline de 75 pour cent à court terme, mais aucun progrès n’a encore été réalisé sur la façon dont les effets dureront à long terme.
Quels sont les effets secondaires du régime cétogène
Le régime cétogène n’est pas une méthode complètement bénéfique ou entièrement naturelle. Il a été créé principalement comme un traitement pour une condition médicale et, comme de nombreux traitements, il a une variété d’effets secondaires. Bien qu’il soit normalement sans danger pour les personnes en bonne santé, il peut provoquer des changements importants dans le corps en raison de l’altération du métabolisme et peut donc causer un certain nombre de problèmes médicaux.
Il existe des études médicales en cours sur les effets secondaires de l’adhésion prolongée à ce régime sur le corps. Surtout chez les enfants, la poursuite à long terme de ce régime peut provoquer un ralentissement de la croissance. Il a également été observé que le risque de calculs rénaux, qui est normalement de 1/1000, augmente à 1/20 pendant le régime cétogène. Il est possible que la prise d’inhibiteurs de l’anhydrase carbonique ou de citrate de potassium puisse limiter ce risque dans une certaine mesure.
En outre, lors de l’adaptation du corps à l’alimentation, certains effets secondaires peuvent initialement se produire. Tous ces effets secondaires sont populairement appelés grippe keto. Il est causé par des changements dans le métabolisme que le corps s’habitue à la consommation d’énergie cétogène, c’est-à-dire la cétose. Ces effets secondaires durent normalement entre deux et sept jours. Les effets secondaires du régime cétogène comprennent une sensation de faible énergie, de fatigue et de faiblesse, un fonctionnement mental ralenti, une faim accrue, divers problèmes de sommeil et le besoin constant de sommeil, des nausées, des troubles digestifs et une diminution des performances pendant l’exercice. Pour minimiser ces effets secondaires, il est possible de réduire progressivement la consommation de glucides pendant quelques semaines avant de commencer le régime cétogène. Cela peut apprendre au corps de la personne à brûler plus de graisse avant d’éliminer complètement l’utilisation de glucides. Lorsque vous commencez un régime cétogène, il est important de ne pas
compter les calories et d’éviter de manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié jusqu’à ce que le corps s’adapte.
Lorsque vous suivez un régime cétogène, vous pouvez ressentir une odeur d’urine ou d’haleine. Cela est dû aux déchets que le corps produit pendant la cétose. Un régime cétogène modifiera également l’équilibre hydrique et minéral du corps. Pour cette raison, il est recommandé aux personnes de consulter un diététicien pour savoir combien de sel, de sodium, de potassium et de magnésium supplémentaires elles doivent absorber, au moins au début.
Il est important d’obtenir ces minéraux dans l’alimentation normale, sans le bénéfice d’un supplément. Pour compenser le manque de micronutriments normalement fournis à l’organisme par les aliments évités pendant le régime cétogène, il est nécessaire de prendre des suppléments les contenant.
Liste des aliments à manger sur un régime cétogène
Le menu de régime cétogène doit être basé sur les groupes de produits suivants : viande, poisson, œufs, beurre, noix, graisses saines, avocats et beaucoup de légumes à faible teneur en glucides. Dans un régime standard, les pourcentages de matières grasses/ protéines sont de 75 à 20 pour cent, tandis que dans un régime cétogène à haute teneur en protéines, ces ratios sont d’environ 60/ 35 pour cent.
Assaisonnements : Il est possible d’utiliser des assaisonnements à base de diverses herbes et épices saines telles que le sel, le poivre noir, le paprika, le thym.
Légumes à faible teneur en glucides : Il est important de choisir des légumes à faible teneur en glucides tels que les tomates, les oignons, les poivrons, principalement verts.
La viande, le poisson, la viande de dinde, les viandes rouges et la viande de poulet : les produits tels que le jambon, le bacon, le salami et la saucisse qu’ils produisent fournissent des protéines qui constituent une partie importante du régime cétogène. En ce qui concerne le poisson, les espèces de poissons gras comme la truite, l’anchois, le mulet, le thon, le hareng, la carpe, le saumon, le thon, le maquereau et le poisson-chat, qui contiennent beaucoup d’acides gras oméga- 3, devraient être préférées.
Noix et graines : graines de tournesol, amandes, noix, noisettes, graines de citrouille, etc. peut être facilement utilisé dans le régime cétogène.
Fruits : Les fruits tels que l’avocat entier ou le guacamole frais peuvent être consommés en portions limitées.
Fromage : Les produits tels que le fromage feta, le fromage cheddar, le fromage de chèvre, le fromage à la crème, la mozzarella, le fromage tulum sont parmi les aliments préférés dans le régime cétogène.
Graisses saines : Les huiles végétales saines, en particulier l’huile d’olive extra vierge, doivent être préférées. Cependant, les graisses solides telles que le beurre non altéré et les types de crème sans sucre doivent également être utilisés pendant le régime cétogène.
Œufs : Les gros œufs contenant des oméga-3 devraient être préférés.
Liste des aliments à éviter sur le régime cétogène Sur un régime cétogène,
les aliments qui sont particulièrement riches en glucides doivent être limités et évités autant que possible. La quantité quotidienne de glucides ne doit généralement pas dépasser 50 grammes. La liste des aliments qui doivent être réduits ou complètement
Abandonné sur le régime cétogène est comme suit.
Alcool : Les boissons alcoolisées, en raison de leur teneur en glucides, peuvent provoquer une sortie de cétose.
Condiments : Les sauces telles que la mayonnaise et le ketchup contiennent souvent du sucre et des graisses malsaines.
Légumineuses : Les haricots rouges, les pois, les lentilles, les lentilles, les pois chiches et autres peuvent perturber le régime cétogène grâce à leur teneur en glucides.
Légumes-racines : Les pommes de terre, les patates douces, les carottes, les panais peuvent perturber le régime cétogène grâce aux sucres et aux glucides qu’ils contiennent.
Fruits : À l’exception de très petites portions de fruits de style fraise, tous les fruits contiennent naturellement des glucides qui sont contraires au régime cétose.
Les aliments sucrés : Cola, soda aux fruits, jus de fruits, thé sucré, café sucré, gâteau, crème glacée et toutes sortes de desserts peuvent faire sortir le corps de la cétose en raison du sucre qu’ils contiennent.
Aliments diététiques sans sucre : Ceux-ci peuvent contenir des niveaux élevés d’alcools de sucre, qui dans certains cas peuvent affecter les niveaux de cétone. Ces aliments sont également transformés plus industriellement.Céréales ou amidons : Tous les produits à base de blé, boulgour, pâtes, riz et diverses céréales contiennent tous des niveaux très élevés de glucides. Consommer des légumes et des aliments de type viande ensemble tout en suivant le régime cétogène assurera un apport plus régulier d’éléments nutritifs et protecteurs tels que les vitamines dont le corps a besoin.
Snacks sur le régime cétogène
Il existe différentes options de collations céto saines qui peuvent être préférées en cas de faim entre les repas. Ceux-ci comprennent au moins 90% de chocolat noir, 1-2 œufs durs, de petites portions de restes de repas, une poignée de noix ou de fruits secs, trois ou quatre baies et de la crème, du lait faible en glucides, des shakes faits avec de la poudre de cacao et du beurre de noix, des types de fromage, de la salsa et du céleri, viande grasse ou poisson et mélange olive/fromage. Le régime cétogène peut avoir des options appropriées pour manger dans divers restaurants. La grande majorité des restaurants proposent des plats à base de viande ou de poisson sur leurs menus. Les personnes suivant le régime cétogène peuvent choisir ces options et ensuite
demander que les articles riches en glucides dans ou avec le repas soient remplacés par des légumes supplémentaires.