Régime FODMAP pour le syndrome du côlon irritable La façon de se débarrasser des problèmes causés par le syndrome du côlon irritable est de suivre régulièrement le régime FODMAP.
Qu’est-ce que le régime FODMAP? Le syndrome du côlon irritable (syndrome du côlon irritable) est de plus en plus fréquent, en particulier dans les pays occidentaux. La maladie, qui est également invitée par de mauvaises habitudes de vie, se manifeste par des ballonnements abdominaux, des douleurs abdominales, des douleurs gazeuses et des changements constants dans la défécation. La maladie de l’âge moderne, le syndrome du côlon irritable ou le syndrome du côlon irrémédiable, se manifeste par des symptômes tels que la distension abdominale, des douleurs abdominales et des changements dans la défécation. Le syndrome du côlon irritable réduit considérablement la qualité de vie de la personne à sa porte. Par exemple, dans la forme à diarrhée dominante, le mode de vie de la personne change complètement, elle ne peut pas quitter la maison, a des difficultés de continuité au travail en raison de la défécation constante, devient incapable d’aller au travail et à l’école et les activités sociales sont restreintes. Un inconfort abdominal constant, des ballonnements, des gaz excessifs, des grondements dans l’abdomen causent de grandes difficultés dans le travail et la vie privée du patient. Cependant, ces symptômes peuvent également être observés dans la maladie cœliaque, le cancer, les maladies de la vésicule biliaire et du pancréas et les sensibilités alimentaires. Par conséquent, en plus des antécédents du patient, le diagnostic doit être confirmé par des examens de laboratoire et radiologiques.
Quelles sont les causes du syndrome du côlon irritable? Bien que les causes du syndrome du côlon irritable, qui est fréquent dans les pays occidentaux et auquel sont confrontées de nombreuses personnes dans notre pays, ne soient pas connues avec certitude, les mauvaises habitudes de vie et le stress jouent un rôle important dans la maladie. Un patient qui a fait l’objet d’un suivi pendant longtemps a dit que lorsqu’il est venu pour un examen un jour, ses plaintes avaient disparu, il s’était complètement rétabli et avait ajouté : “J’ai quitté mon emploi, qui était très stressant il y a trois jours!” En bref, nous pouvons dire que si notre visage sourit, si nous sommes heureux, nos intestins sont heureux, et si nous sommes maussades, nos intestins sont agités. Cela montre que les facteurs psychologiques, le stress, l’anxiété et la dépression peuvent causer des symptômes du syndrome du côlon irritable.
Évitez ces aliments contre le syndrome du côlon irritable
L’alimentation est très importante dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Il est très important de manger un régime riche en fibres et de consommer de l’eau à température ambiante, tout en évitant l’alcool, les boissons caféinées et les aliments gras excessifs. L’intolérance au lactose est de 40 pour cent dans notre société, donc le lait et les produits laitiers doivent être arrêtés et le résultat du traitement doit être évalué. Les boissons trop grasses contenant du lactose doivent être évitées et l’alcool ne doit pas être consommé. Si la sensibilité au gluten est présente dans les aliments contenant de l’orge, de l’avoine, du seigle et du blé, un régime sans gluten devrait être adopté.
Suivre le régime FODMAP en consultation avec un spécialiste Récemment, les régimes à faible FODMAP ont été utilisés avec succès dans le syndrome du côlon irritable. Cependant, ce régime doit être appliqué en consultation avec un spécialiste. Le régime alimentaire restreint le fructose (fruits, miel, sirop de maïs riche en fructose), le lactose (lait et produits laitiers, fromage, yogourt), le fructane (blé, oignon, ail), la galactane (lentilles, haricots secs, soja), le polyol (édulcorants, abricots, cerises, avocats, pêches, nectarines). Ces nutriments puisent l’eau de l’intestin, ne peuvent pas être digérés et sont fermentés par des bactéries. Ils peuvent causer des gaz, une distension abdominale, des douleurs, des spasmes et des irrégularités de défécation. Un régime faible en FODMAP peut donc être bénéfique dans le syndrome du côlon irritable.
Le syndrome du côlon irritable est une maladie à long terme
Faire du sport, pratiquer des passe-temps et prendre du temps pour soi peut également soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable. La principale condition de succès du traitement est que le patient et le médecin sont en harmonie et que le patient est fermement convaincu qu’il/ elle n’a pas d’autre maladie organique. Il faut expliquer au patient que le syndrome du côlon irritable est une maladie de longue durée qui demande de la patience.