Renforcez le cœur de votre enfant avec le sport Le sport est un facteur important pour protéger la santé cardiaque des enfants. Pour cela, les enfants, y compris les adolescents, doivent faire 1 heure d’activité physique par jour.
Faites examiner le cœur de vos enfants avant de les commencer dans le sport Votre enfant est-il sportif ? Indépendamment de l’âge, l’une des conditions les plus importantes pour avoir un corps sain est de faire du sport. Pour cette raison, les enfants devraient être orientés vers le sport à partir de l’âge de 4 ans en moyenne, bien qu’aucun âge exact ne soit spécifié. Plus les enfants commencent tôt le sport, plus il est facile pour elle de devenir une habitude à vie. Elle peut ainsi contribuer positivement au développement physique, social, spirituel et même identitaire.
Le risque de maladie cardiovasculaire diminue Vivre une vie active dès l’enfance augmente l’espérance de vie et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Les enfants sédentaires continuent le même mode de vie jusqu’à l’âge adulte. Les enfants devraient être dirigés vers une activité physique régulière afin de contrôler leur poids, de réduire le risque de diabète et de certains types de cancer, d’augmenter leur taux de cholestérol et de développer leur confiance en soi.
Un check-up est un must avant de commencer le sport! Tous les enfants doivent subir un examen physique complet et des tests appropriés avant de commencer le sport, même s’ils n’ont jamais montré de signes et de symptômes auparavant. De cette façon, certaines maladies cardiaques jusqu’alors inconnues peuvent être détectées. Les plus importantes de ces maladies sont les anomalies coronariennes et/ou les dilatations appelées anévrismes, troubles du rythme et maladies du muscle cardiaque. Pour cette raison, il est important de se demander s’il y a une mort subite dans la famille avant de s’engager dans des activités sportives et d’effectuer un examen physique normal, en particulier une évaluation cardiologique. De cette façon, les conditions indésirables qui peuvent se développer pendant le sport et même le risque de mort subite peuvent être éliminés. Les enfants qui ont participé à des
activités sportives ne doivent pas négliger les contrôles cardiologiques réguliers. En cas de palpitations, de douleurs thoraciques et d’évanouissement pendant le sport, il est absolument nécessaire de consulter un cardiologue.
Les enfants atteints de maladies cardiaques peuvent-ils faire du sport? La plupart des enfants atteints de maladies cardiaques sont capables de faire du sport de manière contrôlée et au niveau autorisé. Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque congénitale et/ou acquise qui n’ont pas une pression pulmonaire élevée peuvent pratiquer des activités sportives appropriées parce que leur capacité d’exercice est normale. Cependant, ces enfants doivent éviter les sports tels que le tennis, le basket-ball, le volley-ball, le volley-ball et la course, qui augmentent soudainement la fréquence cardiaque et nécessitent un effort élevé.
La marche réduit le stress! Les activités les plus appropriées pour les enfants atteints de maladies cardiaques sont la marche et la natation. La marche aide non seulement à perdre du poids, mais aussi à réduire le stress dans le corps, tandis que la marche réduit les graisses sanguines, augmente le HDL, le cholestérol bénéfique, et même contrôle la pression artérielle avec des promenades régulières.
Méfiez-vous de ces maladies! Les situations qui peuvent poser un risque pour la santé sont les suivantes :
Renforcez Le Cœur De Votre Enfant Avec Le Sport Sténose sévère des valves cardiaques, Maladies cardiaques associées à l’épaississement du muscle cardiaque, Inflammation du muscle cardiaque due à une infection et/ou à d’autres facteurs, Maladies cardiaques associées à une augmentation de la pression pulmonaire, Certains troubles du rythme (surtout le syndrome du QT long et le syndrome de Brugada).