Renforcez votre système immunitaire en 10 étapes
Renforcez votre système immunitaire en 10 étapes En renforçant votre système immunitaire, vous serez moins susceptible de tomber malade et si vous tombez malade, vous récupérerez plus rapidement.
Si votre système immunitaire est fort, vous tomberez moins malade
Notre corps a un système spécial pour combattre différentes infections et agents toxiques. Ce système s’appelle le système immunitaire. La tâche du système immunitaire est d’empêcher les organismes de pénétrer dans le corps ou d’empêcher la propagation des organismes qui sont entrés dans le corps.
Boire beaucoup d’eau L’eau est un solvant qui transporte tous les nutriments et les déchets à travers le corps via le sang et les liquides lymphatiques. Boire au moins deux litres d’eau par jour aide les nutriments à pénétrer dans nos cellules, à éliminer les déchets et à neutraliser les bactéries et les virus qui nous rendent malades. Boire beaucoup d’eau garantit également que le sang transporte suffisamment d’oxygène vers toutes les cellules. Cela signifie que tous les systèmes de votre corps fonctionnent correctement. Si vos organes et vos muscles fonctionnent à leur meilleur, votre système immunitaire est à son meilleur.
Abandonner vos mauvaises habitudes La consommation excessive d’aliments préparés emballés et transformés, la caféine, l’alcool et le tabagisme sont des habitudes nocives qui compromettent le système immunitaire. Réduisez-les et remplacez-les par des aliments entiers, des tisanes telles que l’échinacée et le ginseng, des jus de fruits et de légumes frais. De cette façon, soutenez votre système immunitaire et le fonctionnement de votre corps.
Mangez beaucoup de légumes et de fruits La consommation de fruits est très importante en hiver car les fruits de cette saison sont particulièrement riches en vitamine C, ce qui augmente la résistance du corps. Pour les enfants qui n’aiment pas les légumes, vous pouvez mélanger des légumes dans un mélangeur et préparer une soupe de légumes ou des boulettes de légumes.
Faites attention à vos habitudes de sommeil Vous devriez faire attention aux habitudes de sommeil. Il est plus facile pour les personnes qui dorment irrégulièrement et peu, en particulier les enfants, de contracter des maladies parce que leur résistance corporelle s’affaiblit. Le corps humain a en fait une horloge interne. Le cerveau, le foie, les poumons et même les muscles doivent pouvoir contrôler la température et libérer des homones afin de fonctionner en douceur. Le manque de sommeil rend ces choses difficiles pour le corps.
Méfiez-vous de la pollution atmosphérique À l’automne, l’air peut soudainement devenir sec, provoquant des maladies respiratoires. Toutes les maladies virales sont causées par une chute soudaine de la température. Tous les virus se multiplient rapidement dans un environnement sec et la pollution de l’air. Pour cette raison, vous devez porter un foulard ou un objet qui peut couvrir votre bouche les jours pollués et respirer par le nez au lieu de la bouche si possible.
Renforcez votre système immunitaire en 10 étapes Se faire vacciner contre la grippe Consultez toujours votre médecin avant d’obtenir le vaccin contre la grippe. Étant donné que les infections virales telles que le rhume et la grippe sont plus fréquentes à l’automne, il est particulièrement recommandé que les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques se fassent vacciner contre la grippe. Le vaccin contre la grippe stimule le système immunitaire. D’une certaine façon, le vaccin enseigne à votre corps comment reconnaître le virus et comment le combattre. Lorsque votre corps rencontre le vrai virus, il peut rapidement le reconnaître et se défendre grâce au vaccin.
Renforcez votre système immunitaire en 10 étapes Prendre des suppléments de vitamine C et de zinc La vitamine C, présente dans les légumes et les fruits frais, est l’une des sources les plus importantes qui renforcent l’immunité. Les légumes d’automne comme les oignons verts, les poireaux et le céleri sont riches en vitamine C et en antioxydants. Pendant ces mois, il est également recommandé de consommer des pois, des châtaignes, des noix et des noisettes, qui contiennent du zinc pour renforcer l’immunité.
Ne négligez pas le traitement des maladies
Les maladies existantes doivent être traitées sans négligence car elles épuisent le système immunitaire. En particulier, les personnes atteintes de maladies chroniques devraient consulter leur médecin même si elles éprouvent la moindre plainte.
Adopter une alimentation riche en protéines Le type de nourriture à prendre pendant le régime est important. Pendant les mois d’hiver, le métabolisme est affaibli et donc la résistance aux infections se développe. Le groupe protéique en particulier contient des nutriments très utiles pour les enfants. Les protéines dérivées des aliments d’origine animale comprennent la viande, le lait et les œufs.
Éviter l’utilisation inutile d’antibiotiques Les antibiotiques ne traitent que les infections bactériennes. Prendre des antibiotiques inutilement est dangereux pour votre santé et augmente votre résistance aux antibiotiques. Cela provoque un dysfonctionnement de l’antibiotique lorsque vous en avez vraiment besoin. Par conséquent, l’utilisation inutile d’antibiotiques sans recommandation d’un médecin peut entraîner le développement de microbes résistants dans le corps.