Réparation de minuscule trou à minuscule coeur Au cours du développement d’un bébé dans l’utérus, des défauts structurels peuvent survenir dans le cœur. Ces problèmes peuvent être intervenus avec la méthode transcathéter dès la naissance du bébé.
Traitement cardiaque transcathéter Le risque de procédures chirurgicales chez les bébés nés avec une maladie cardiaque est surmonté avec la méthode transcathéter. Toucher des cœurs minuscules à travers un petit trou relie les nouveau-nés à la vie. Au cours du développement d’un bébé dans l’utérus, des défauts structurels peuvent survenir dans le cœur. À partir de la 20e semaine, ces problèmes sont détectés par échographie fœtale et le bébé est suivi jusqu’à la naissance, les cardiologues pédiatriques sont présents à la naissance et le bébé est intervenu immédiatement.
Dans certains cas, seule la méthode transcathéter est suffisante Les défauts structurels observés chez les nourrissons comprennent des trous dans les parois séparant les chambres du cœur où circule du sang sale et propre, une sténose ou l’absence de valves cardiaques, des fuites de valves, le sous-développement de certaines chambres ou vaisseaux cardiaques. Ces problèmes peuvent maintenant être traités chez les nouveau-nés, y compris les bébés prématurés, avec la méthode transcathéter sans avoir besoin de chirurgie. Cette méthode est utilisée comme traitement complémentaire avec la chirurgie chez les bébés entre 1,5 et 3 kg où la chirurgie est trop risquée. Ainsi, une chirurgie de 15 minutes est suffisante au lieu d’une chirurgie ouverte à risque de cinq à six heures. Dans certains cas, l’émetteur- récepteur peut être appliqué seul, ce qui permet de reporter la chirurgie jusqu’à l’âge approprié. Il y a aussi des bébés qui ne subissent que le traitement transcathéter et vivent toute une vie sans avoir besoin d’un traitement supplémentaire.
Méthode d’émetteur-récepteur étape par étape L’échographie fœtale est utilisée pour déterminer si l’enfant naîtra avec une maladie cardiaque dès la 20e semaine de grossesse, et à partir de ce moment, la famille reçoit des informations détaillées sur la maladie. Si un tel diagnostic est posé dans l’utérus, un programme de soutien
psychologique, social et médical est lancé pour la famille. Dans ce contexte, des conseils génétiques sur la cause de la maladie sont fournis, et des questions telles que ce qu’il faut faire après la naissance du bébé, ce qui peut être vécu et où la famille restera pendant le processus opératoire sont planifiées. On dit aussi à la famille où et comment Réparation de minuscule trou à minuscule coeur
la naissance aura lieu, quelles procédures l’enfant subira dès sa naissance, qui, quand et où le traitement aura lieu. Puisque les risques et les taux de réussite sont expliqués en détail, la famille ne rencontre aucune surprise.
Intervention à la naissance Les bébés souffrant de problèmes cardiaques sont examinés par un cardiologue pédiatrique dès leur naissance, le traitement est décidé et la procédure peut être effectuée même en quelques minutes. Les bébés subissent généralement la procédure dans la première semaine, le bébé est sédaté, les interventions nécessaires sont effectuées en entrant par l’aine et parfois des stents peuvent être insérés. Certaines de ces procédures sont effectuées simultanément avec l’équipe chirurgicale ou la procédure transcathéter est effectuée quelques jours après la chirurgie cardiaque du bébé. Cette procédure dure environ une heure, selon le patient. Le bébé commence à être nourri quelques jours après la procédure transcathéter et est libéré dans un jour ou deux s’il n’y a pas de problèmes ou de complications supplémentaires. Si la chirurgie est également effectuée, le bébé doit rester à l’hôpital pendant environ une semaine. Il est important que ces bébés soient protégés contre les infections, qu’ils reçoivent des vaccins de routine ainsi que des vaccins supplémentaires, qu’ils mangent bien, qu’ils restent hydratés et qu’ils reçoivent des anticoagulants à faible dose.
Également utilisé dans le syndrome cardiaque gauche hypoplasique Jusqu’à récemment, les enfants nés avec des pathologies graves telles que le syndrome cardiaque gauche hypoplasique, dans lequel le côté gauche du cœur ne se développe pas, ne pouvaient pas être traités. En fait, lorsque ce syndrome a été détecté dans l’utérus, l’interruption de la grossesse pourrait être recommandée. Aujourd’hui, lorsque la méthode transcathéter est combinée avec la chirurgie, 80% de ces bébés sont sauvés. Ces enfants, qui doivent subir une série d’opérations dans leurs dernières années, atteignent une vie saine.