Réparation mammaire Les seins, qui sont l’un des organes les plus importants du corps des femmes, tant visuellement que physiquement, privilégient également la confiance en soi des femmes. Aujourd’hui, l’une des maladies dont les femmes ont peut-être le plus peur est le cancer du sein. La chirurgie mammaire et les reconstructions mammaires ultérieures sont très importantes pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. La psychologie de chaque femme est grandement affectée après l’opération pour enlever le sein.
Certaines femmes souffrent de dépression postopératoire, de réticence sexuelle, d’anxiété quant à la récurrence de la maladie, de difficulté à trouver des vêtements appropriés et d’incapacité à assortir les vêtements qu’elles portent. Grâce aux innovations scientifiques et aux développements technologiques dans le monde médical, les opérations mammaires qui offrent un aspect naturel peuvent être effectuées à la place du sein enlevé. Grâce à la réparation mammaire, de nombreuses femmes commencent leur vie avec une nouvelle page.
Les femmes qui subissent une reconstruction mammaire ont une meilleure apparence physique et sont plus en paix avec leur environnement et avec elles-mêmes mentalement. Les femmes qui subissent une reconstruction mammaire combattent la maladie plus fortement. Pour cette raison, une opération de réparation mammaire est plus une opération de reconstruction (réparation) qu’une opération cosmétique. Avant l’opération de réparation mammaire, la patiente est évaluée par une équipe de spécialistes dans des domaines tels que la chirurgie générale, la chirurgie plastique et reconstructive, la médecine et la radiothérapie, et le processus opératoire est géré en déterminant l’option de traitement la plus appropriée.
Quel est le bon moment pour la réparation mammaire?
De nombreuses femmes dont les seins ont été retirés en raison d’un cancer peuvent subir une opération de réparation mammaire. L’opération de réparation mammaire est effectuée au moment de l’ablation (simultanée) ou plus tard (réparation tardive) comme le médecin le juge approprié.
Réparation simultanée du sein
Il est généralement effectué dans le cancer du sein détecté à un stade précoce. La réparation simultanée du sein aide à minimiser les problèmes psychologiques qui peuvent être éprouvés par la patiente dont le sein est enlevé en préservant la peau du sein.
La réparation mammaire simultanée est lorsque les chirurgiens généraux effectuent la mastectomie et les chirurgiens plasticiens effectuent la réparation mammaire (reconstruction) en même temps.
Réparation tardive du sein Dans certains cas, il peut être nécessaire d’attendre la chirurgie de reconstruction mammaire. Les patients peuvent devoir attendre un certain temps s’ils acceptent le cancer, ne veulent pas de reconstruction mammaire ou toute autre procédure chirurgicale, ou sur les conseils de leur médecin. La réparation mammaire tardive fait référence aux opérations effectuées après une certaine période de temps (par exemple 6 mois ou 10 ans) après la procédure de mastectomie.
Comment présenter une demande? Formation de tissu mammaire La reconstruction du sein retiré peut généralement être effectuée de deux manières. Le tissu mammaire est créé avec des prothèses mammaires et des parties prélevées sur les propres tissus de la patiente (tissus autogènes).
Certains critères sont pris en considération pour que la patiente subisse une réparation mammaire par prothèse ou avec ses propres tissus. Après que ces méthodes sont expliquées aux patients, si le patient préfère leur propre tissu, la réparation avec leur propre tissu est préférée.
Si le tissu cutané et le tissu musculaire dans la zone où le sein doit être réparé sont insuffisants, dans de tels cas, le tissu de la patiente est préféré à la réparation implantaire (prothèse). Ceux-ci;
Âge du patient État général du patient Mastectomie réalisée sur la patiente (peau, muscle, ablation du mamelon et état du sein opposé)
Le fait de subir ou non une radiothérapie Structure du corps (comme le poids et la taille) Proportion des seins (taille ou affaissement du sein opposé)
Le choix de l’opération tient compte de l’état de santé de la patiente, des caractéristiques de poids-âge, du moment de la récupération et de la réparation du sein et du fait que la patiente subit ou non une radiothérapie.
Réparation mammaire avec prothèses Les prothèses mammaires sont disponibles en deux types différents : les formules salines et gel. La surface extérieure des implants se compose d’une couche de silicone. L’opération de réparation mammaire utilisant la prothèse est une méthode plus courte et plus simple par rapport à d’autres méthodes. Avec cette opération, une opération de réparation mammaire est effectuée en remplaçant le sein retiré par une prothèse. Bien qu’il ne soit pas fréquent dans ce type de réparation mammaire, des situations telles que la déflation de la prothèse ou rarement une infection peuvent être rencontrées. L’un des rares inconvénients de la réparation mammaire par prothèse est l’apparence non naturelle du sein dans des cas tels que le durcissement des tissus autour de la prothèse. 1. Prothèse dentaire ronde :
Les prothèses rondes sont généralement préférées pour les opérations cosmétiques, pas pour la réparation des seins.
2. Prothèses anatomiques (Drop) :
Puisque le sein est complètement enlevé dans la réparation mammaire, les prothèses anatomiques sont préférées. La paroi extérieure de ces prothèses est recouverte de silicone. Ils sont remplis de gel de silicone ou de liquide (sérum). Y a-t-il des risques avec les prothèses dentaires?
Dans les opérations de réparation mammaire prothétique, certains risques peuvent se développer, quoique rarement, en raison de l’insertion d’un corps étranger dans le corps :
Infection Dégonflement de la prothèse Les complications telles que la perte de l’apparence naturelle du sein due au développement de tissu dur autour de la prothèse en silicone sont rarement rencontrées dans les prothèses de haute technologie.
Les prothèses dentaires ont-elles une durée de vie? La durée de vie des prothèses en réparation mammaire varie entre 15 et 20 ans, les prothèses doivent donc être remplacées après un certain temps. Selon la structure du corps, la durée de vie et la durée d’utilisation des prothèses varient.
Dans des cas tels que les déformations du sein, la prise de poids et la perte, une nouvelle réparation peut être nécessaire. Dans ce cas, la prothèse est remplacée par une nouvelle entrée par le biais de
incision.
Les implants mammaires peuvent-ils exploser ?
Les prothèses mammaires n’éclatent pas pendant la pression sur la prothèse ou en position couchée, à l’aide d’une ceinture de sécurité ou d’une pression similaire. Cependant, ils peuvent être perforés après tout traumatisme pénétrant ou coupant. Dans de tels cas, la ponction ne cause aucun dommage à la personne car les gels utilisés dans les implants mammaires sont des gels approuvés par la 4ème génération de la FDA (US Food and Drug Administration). Même si le matériau à l’intérieur de la prothèse est perforé, il ne se propage pas, ne coule pas ou ne nuit pas au corps.
L’échographie peut être utilisée pour vérifier si les prothèses sont perforées. De plus, des situations telles que la perforation de prothèses ne présentent pas de risques tels que le cancer ou le déclenchement du cancer.
Réparation du sein avec les propres tissus du patient (tissus autogènes) La réparation mammaire à partir des propres tissus du patient est une opération plus complexe qui nécessite plus d’expérience chirurgicale que la réparation mammaire prothétique. Les opérations effectuées avec les propres tissus de la patiente (tissu autogène) sont généralement appliquées dans les réparations tardives du sein. Il est préférable chez les patientes qui ont reçu une chimiothérapie et une radiothérapie, qui n’ont pas subi de réparation mammaire après une mastectomie ou qui ont subi des procédures infructueuses. La réparation mammaire avec un implant (prothèse) dans la zone subissant une radiothérapie ne fournit souvent pas le succès souhaité en termes d’esthétique et de naturalité. Par conséquent, la réparation mammaire est effectuée avec des tissus prélevés sur l’abdomen, le dos, les fesses et les jambes pour donner au sein un aspect plus naturel. Chez les patientes qui ont déjà subi une chirurgie implantaire (prothèse), la réparation mammaire avec le tissu de la patiente est préférable si l’opération a échoué. Chez certaines patientes, la réparation mammaire peut être effectuée en utilisant à la fois le tissu de la patiente et un implant (prothèse mammaire). Surtout si le tissu dorsal doit être utilisé pour la réparation mammaire, il est souvent utilisé avec un implant (prothèse mammaire) en raison de la minceur du tissu dorsal.
tissus autogènes;
L’opération de réparation mammaire est effectuée en déplaçant la peau et le tissu adipeux sous-cutané dans la partie inférieure de l’abdomen et l’un des muscles du tissu abdominal antérieur (muscle transverse rectus abdominis -TRAM-)
région mammaire. Parallèlement à cette opération, le patient subit également une abdominoplastie.
La peau sur les muscles du côté du dos et le muscle en dessous sont déplacés vers la zone du sein et utilisés pour la réparation du sein. Cependant, comme la peau et les tissus sous- jacents dans la zone arrière sont minces, ces tissus sont utilisés avec un implant (prothèse mammaire) pour fournir du volume. À la fin de cette opération, la cicatrice chirurgicale sur le dos est cachée sous les sous-vêtements.
La région du sein est réparée en transférant la peau ou le tissu adipeux sous-cutané des jambes et des fesses, c.-à-d. la microchirurgie.
Méthodes de traitement Microchirurgie Tout d’abord, le chirurgien plasticien effectuant ces opérations doit être expérimenté en microchirurgie. Pour créer le sein avec le transfert libre de tissu (microchirurgie), la peau et le tissu adipeux sous-cutané dans l’abdomen, le dos et la hanche sont transférés à la région reconstruite de sein ainsi que les vaisseaux qui alimentent ces structures. Pour créer le sein, les vaisseaux des tissus apportés de la région de l’abdomen, du dos ou de la hanche et les vaisseaux nourrissants dans la zone où le sein sera fait sont cousus avec succès en utilisant la technique de microchirurgie sous un microscope chirurgical.
Cela garantit que les tissus transférés pour former le nouveau tissu mammaire sont nourris. Les chirurgiens qui effectueront de telles opérations doivent être des experts en microchirurgie. Il est seulement possible de suturer les vaisseaux minces qui sont cousus ensemble sous un microscope. Étant donné que les réparations effectuées avec le tissu autogène sont similaires au tissu mammaire, les opérations mammaires effectuées avec le tissu de la patiente sont plus similaires au sein naturel. En termes de sensation physique et sensorielle, elle est meilleure que les opérations de réparation mammaire prothétique.
Le ramollissement des tissus utilisés après l’opération et la réduction des cicatrices de l’opération au fil du temps augmentent le sentiment de satisfaction chez la personne. Les opérations mammaires effectuées avec des tissus autogènes répondent plus adéquatement à des situations telles que la prise de poids et la perte comme les seins naturels. En d’autres termes, dans ce cas, si la personne éprouve une prise de poids ou une perte de poids après la réparation mammaire ou si l’affaissement se produit en raison de l’âge, la différence de symétrie entre les deux seins sera plus naturelle.
La chirurgie de réparation mammaire peut-elle être combinée avec une injection de graisse? Dans certains cas, des injections de graisse peuvent être effectuées dans le sein pendant les opérations de réparation mammaire. Alors que la prothèse mammaire est placée pour la réparation mammaire dans la même opération chirurgicale, l’injection de graisse peut également être effectuée dans la même session. Dans un sein qui a déjà subi une prothèse mammaire pour la réparation mammaire, l’injection de graisse dans le sein peut également être effectuée plus tard pour un meilleur résultat esthétique. La graisse peut être injectée dans un sein qui a été réparé avec le tissu de la patiente (autogène) afin d’obtenir un résultat esthétique plus réussi. La graisse agit comme un camouflage dans les réparations mammaires. Chez certains patients minces, la prothèse et la peau sont très proches les unes des autres et peuvent être ressenties sous la peau. Surtout si la personne a subi une radiothérapie, la peau devient plus mince et les prothèses deviennent plus proéminentes. Dans ce cas, les graisses prélevées à l’abdomen ou au dos à l’aide de canules sont injectées dans les zones nécessaires afin d’éliminer l’effondrement, l’apparence creuse ou l’état proéminent des prothèses et d’obtenir un aspect plus esthétique et plus doux.
Réparation du mamelon et de l’aréole Après l’ablation du sein, plus d’une opération est nécessaire pour obtenir un sein naturel. La première opération est la plus compliquée. Lors de la première opération, le tissu mammaire est créé.
Dans la deuxième opération, l’aréole (la zone circulaire sombre autour du sein) et le mamelon sont créés. Ces opérations sont généralement effectuées sous anesthésie locale à partir des tissus de la région du mamelon. L’aréole (les zones sombres autour du sein) peut être tatouée et la peau de l’autre mamelon ou de l’aine peut également être utilisée.
Assurer la symétrie entre les seins Dans les cas où des opérations unilatérales de réparation mammaire sont effectuées, il ne faut pas s’attendre à ce que le sein soit à un angle symétrique avec l’autre sein après l’opération. Les seins réalisés en réparation mammaire (avec prothèse ou tissus propres) sont plus raides, plus petits et plus jeunes que le sein existant.
Par exemple, le sein de la patiente peut être affaissé en raison de l’âge ou de l’accouchement, mais ce n’est pas le cas avec le nouveau sein. Dans ces cas et des cas similaires, diverses opérations peuvent être appliquées à l’autre sein pour assurer la symétrie.
L’autre sein est conçu pour ressembler au nouveau sein avec différentes opérations telles que le levage, la réduction ou l’agrandissement de l’autre sein. Si le sein est petit, l’autre sein est agrandi en plaçant un implant (prothèse) ou s’il s’agit d’un sein affaissé, un lifting est effectué. Si le sein est à la fois affaissé et grand, le levage et la réduction sont effectués.
Réparation du sein après l’opération Après l’opération, la douleur peut être évitée dans une large mesure avec les médicaments jugés appropriés par le médecin. Il peut être nécessaire de rester à l’hôpital pendant 2 à 5 jours après l’opération. Les drains, qui sont placés dans la zone du sein à titre préventif pour éviter l’accumulation de liquides pendant l’opération, sont retirés dans les quelques jours suivant l’opération. Le retour au travail quotidien après l’opération de réparation du sein peut varier en fonction de l’opération effectuée. Si le médecin le juge approprié, le patient peut généralement revenir à la vie normale entre 2 et 4 semaines. Dans les opérations de réparation mammaire effectuées avec une prothèse, cette période peut être plus courte que les opérations de réparation mammaire effectuées avec des tissus autogènes.
La perte de sensation dans le sein causée par l’ablation du sein ne revient pas complètement à la normale après la chirurgie de réparation du sein, mais une certaine sensation est restaurée au fil du temps. De nombreuses cicatrices postopératoires peuvent s’estomper avec le temps. Bien que cette période varie entre 1 et 2 ans, les cicatrices ne disparaîtront pas complètement. Plus la qualité de l’opération de réparation mammaire est élevée, moins la patiente se soucie des cicatrices.
Quelles complications peuvent survenir après la reconstruction mammaire ?
Les problèmes qui peuvent survenir pendant la chirurgie sont appelés complications. Certains de ces problèmes peuvent inclure des saignements précoces, une cicatrisation prolongée des tissus cutanés, une accumulation de sérome (liquide) dans le sein ou les tissus environnants et une incompatibilité des tissus. Cependant, les problèmes de cicatrisation des plaies sont les plus courants chez les patients. Bien que chaque opération comporte des risques, certaines conditions peuvent augmenter le risque de complications. Ces situations
Fumant Obésité Maladies telles que la pression artérielle, le diabète et les maladies cardiaques
Patients sous chimiothérapie
Si les patients ont plusieurs facteurs de risque ensemble, le médecin peut prévoir que des problèmes de cicatrisation peuvent survenir. Dans de tels cas, les chirurgiens planifient la stratégie chirurgicale pour réduire le risque.
Quel est le processus de guérison? Le processus de guérison peut varier selon la chirurgie pratiquée. Si le sein est réparé avec un implant (prothèse), les patientes restent à l’hôpital pendant deux jours et à la maison jusqu’à deux semaines. Les contrôles nécessaires sont effectués pendant cette période de deux semaines. À la fin de cette période, ils peuvent continuer leur vie quotidienne et aller travailler. Si le patient fait du sport, il peut commencer à marcher ou à courir après 2 ou 3 semaines. Après 6 à 8 semaines, ils peuvent faire des sports qui demandent plus d’effort, comme le pilates et le yoga. Si la réparation mammaire est effectuée avec les propres tissus de la patiente, le processus fonctionne différemment.
La durée d’hospitalisation peut varier entre 3 et 5 jours. Ils ont généralement une période de repos allant jusqu’à trois semaines. Après la 3ème et 4ème semaine, ils peuvent reprendre leur vie quotidienne et leur travail.
À la semaine 4, ils peuvent reprendre des marches rapides et un jogging léger. Après 6 à 8 semaines, ils peuvent faire des sports qui demandent plus d’effort. Après le 3ème mois, ils peuvent retourner à leur vie normale.
Puis-je faire de l’exercice après la chirurgie?
Le lendemain de l’opération, le patient peut utiliser les bras du côté opéré, effectuer sa propre hygiène et ses soins, et retourner à sa vie quotidienne en peu de temps. Après l’opération, le patient peut effectuer des exercices quotidiens et simples tels que manger, se brosser les dents, cueillir ou peigner les cheveux. Si la patiente a subi une réparation mammaire avec un implant, il est recommandé de commencer des marches légères après 2 jours et après 5 jours si la patiente a subi une réparation mammaire avec ses propres tissus.
Ces promenades ne sont pas à des fins sportives, mais pour accélérer le processus de guérison et fournir un soutien psychologique. Selon les étapes de la récupération, après environ une semaine, certains exercices sont recommandés en fonction de l’état du patient. Après 3 ou 4 semaines, une marche rapide et légère et un jogging léger sont recommandés. Selon la chirurgie effectuée, les sports plus intenses (tels que le pilates ou le yoga) peuvent être
Augmentation après 6 à 8 semaines, à partir du niveau le plus bas. Après le 3ème mois, ils peuvent reprendre leur vie quotidienne.
Foire aux questions Quand la réparation du sein doit-elle être effectuée ?
La chirurgie de réparation mammaire peut être effectuée pendant l’enlèvement d’une tumeur détectée tôt. Si la radiothérapie et la chimiothérapie sont nécessaires pour le traitement de la maladie, la chirurgie de réparation mammaire n’affecte pas négativement ces processus de traitement. Si le plan de traitement de la patiente est incertain après l’ablation de la tumeur, un ballon à expansion tissulaire est placé sous le sein pendant l’ablation et gonflé après le traitement prévu.
Quelles patientes ne devraient pas subir de réparation mammaire?
Chez les patientes présentant des tumeurs avancées, la reconstruction mammaire peut être effectuée à une date ultérieure après la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. L’opération de reconstruction mammaire ne peut pas être réalisée sur des patientes d’âge avancé, présentant des signes vitaux défavorables, des maladies cardiovasculaires et/ou du diabète sucré.
La chirurgie de réparation mammaire est-elle une chirurgie multi-session?
La réparation mammaire est une opération avec plusieurs séances. Le processus de réparation peut prendre en moyenne environ un an. Au cours de ce processus; des chirurgies telles que la création du volume du sein, la symétrie avec le sein opposé et, si nécessaire, le mamelon et l’aréole (anneau de couleur foncée autour du mamelon) sont effectuées.
Quelle méthode est plus appropriée pour l’opération de réparation du sein?
La pertinence de la méthode à utiliser dans l’opération de réparation mammaire dépend de nombreux facteurs tels que votre structure corporelle, votre plan de traitement, l’adéquation de vos tissus, votre âge, la taille de votre sein. Ces facteurs sont évalués à la lumière des avis des experts, une méthode et un plan sont déterminés, puis l’opération de réparation mammaire peut être appliquée avec la méthode adaptée à la patiente.
À qui la réparation mammaire avec prothèse peut-elle être appliquée?
La réparation mammaire avec prothèse peut être effectuée sur toute patiente qui n’a pas subi de traitement de radiothérapie, n’a pas de perte de peau ou de relâchement cutané sévère, et tous les autres résultats médicaux sont favorables.
Quelles sont les conséquences si l’opération de réparation mammaire n’est pas effectuée?
La patiente peut éprouver des problèmes mentaux et physiques après une perte mammaire. À la suite de l’opération de réparation mammaire, la confiance en soi, les comportements sociaux et mentaux de la patiente peuvent être rétablis. Cette situation contribue positivement à la vie du patient et de son entourage. La pertinence de la méthode à utiliser dans l’opération de réparation mammaire dépend de nombreux facteurs tels que votre structure corporelle, votre plan de traitement, l’adéquation de vos tissus, votre âge, la taille de votre sein. Ces facteurs sont évalués à la lumière des avis des experts, une méthode et un plan sont déterminés, puis l’opération de réparation mammaire peut être appliquée avec la méthode adaptée à la patiente.
Une femme qui a subi une reconstruction mammaire peut-elle allaiter?
Si une mastectomie dite segmentaire (ablation d’une partie du sein) a été réalisée, c.-à-d. que le mamelon, les conduits laitiers et certaines glandes laitières ont été préservés, ces patientes peuvent allaiter. Si une chirurgie appelée mastectomie totale (mastectomie totale) a été effectuée, même si la peau et le mamelon du sein sont préservés chez ces patientes, elles ne peuvent pas allaiter même si la réparation mammaire est effectuée avec des implants (prothèse) ou leurs propres tissus, puisqu’il n’y a pas de conduits de lait et de glandes laitières laissés derrière.
Qui ne peut pas avoir de réparation mammaire?
Toute patiente ayant subi une mastectomie est candidate à la reconstruction mammaire. Cependant, certaines patientes ne peuvent pas subir de réparation mammaire en raison de certaines conditions médicales et physiques. Si le patient a un problème médical grave (comme l’insuffisance cardiaque et les maladies systémiques), si le patient ne peut pas tolérer l’anesthésie, si le cancer du patient est à un stade avancé et a des métastases (s’il y a des conclusions de blessure sur la peau), si la patiente est très âgée et que la maladie affecte ses performances, la réparation mammaire ne peut pas être effectuée sur ces patientes.
La reconstruction (réparation du sein) est-elle effectuée uniquement sur des patientes atteintes d’un cancer du sein ?
La reconstruction mammaire n’est pas seulement appliquée aux patientes atteintes d’un cancer du sein. Parfois, la reconstruction peut être effectuée dans des cas tels que la déficience mammaire congénitale ou le sous-développement de la paroi thoracique. En dehors de cela, il peut être appliqué pour le traitement des déformations qui surviennent après un traumatisme ou des brûlures. Par exemple, si la patiente a été brûlée à un jeune âge, ses seins peuvent ne pas se développer pendant l’adolescence ou les seins existants peuvent être déformés à l’âge adulte.
Encore une fois, si des situations affectant la région thoracique se sont produites à la suite d’accidents de la circulation ou d’accidents du travail, une reconstruction mammaire, c’est-à-dire une réparation mammaire, est effectuée pour traiter les problèmes dans le sein.