Résonance magnétique Il est possible de décrire la résonance magnétique, ou IRM, de la manière la plus simple, comme «technique de formation d’images par ondes radiofréquences dans un environnement à fort champ magnétique». En tant que technique sans rayonnement, l’IRM est également utilisée pour l’imagerie des tissus mous. Comment ça se passe ?
Pendant l’examen IRM, le patient doit se coucher en position couchée, sans bouger, à l’intérieur de l’appareil, qui a la forme d’un tube large. Comme ce tube est large, il ne provoque généralement aucun inconfort. Les personnes atteintes de claustrophobie peuvent recevoir un sédatif léger avant le scan. Avant l’examen, un cathéter mince est inséré dans la veine du bras du patient et un médicament appelé produit de contraste, qui est peu susceptible de provoquer des allergies, est injecté par ce cathéter pendant l’acquisition. Les agents de contraste utilisés dans les examens IRM peuvent être utilisés sauf pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. L’IRM du sein peut prendre de 30 à 60 minutes.
Ce qu’il faut surveiller?
D’autres tests peuvent également être nécessaires : l’examen IRM du sein peut fournir des informations précieuses qui ne peuvent pas être obtenues avec d’autres modalités d’imagerie. Cependant, il ne remplace pas la mammographie ou l’échographie. Tous les examens fournissent des informations différentes et toutes les conclusions doivent être évaluées ensemble.
Dans quels cas est-il recommandé?
Comprendre s’il y a plus d’un foyer de cancer dans le sein avant la chirurgie dans les patients avec le cancer du sein détecté et le traitement de conservation du sein prévu
Dans les patients avec le cancer du sein, pour déterminer si le cancer s’est propagé à la paroi thoracique et au sein opposé
Chez les femmes qui ont subi un traitement de conservation du sein pour le cancer du sein, distinguer les changements liés à la chirurgie du sein du cancer récurrent
Clarification de toute condition suspecte détectée par mammographie, échographie ou palpation
Dans l’évaluation du succès de la chimiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé
À des fins de dépistage pour déterminer si le cancer du sein est présent chez les femmes à risque élevé
Détection du principal foyer du cancer chez les patients atteints d’un cancer métastatique
Chez les femmes avec prothèse de silicone, pour déterminer s’il y a des dommages à la prothèse et d’évaluer les résultats suspects dans le sein.
Qui n’est pas recommandé?
Ceux avec des objets métalliques dans leur corps Personnes atteintes d’insuffisance rénale sévère Allergique aux produits de contraste IRM Les personnes qui ne peuvent pas rester allongées immobiles pendant longtemps Personnes en surpoids Résonance magnétique
par rapport à d’autres méthodes d’imagerie du sein;
Plus d’informations peuvent être obtenues. De cette façon, de nombreux foyers de cancer qui ne peuvent pas être montrés avec d’autres méthodes peuvent être détectés. Cependant, l’IRM seule ne suffit pas à détecter le cancer du sein.
Les seins denses qui sont difficiles à évaluer en mammographie, les seins traités, les seins avec des prothèses en silicone peuvent être examinés. L’IRM peut fournir des résultats plus détaillés que la mammographie et l’échographie, en particulier dans le dépistage des femmes à haut risque. Les cancers du sein très précoces et certains types spéciaux de cancers du sein ne peuvent pas être détectés par IRM. Par conséquent, ils doivent toujours être évalués avec d’autres méthodes d’imagerie et les résultats de l’examen clinique. par rapport à d’autres modalités d’imagerie;
Des résultats suspects peuvent également être détectés par IRM dans les maladies bénignes du sein.
Par conséquent, une biopsie ou une intervention chirurgicale inutile peut être nécessaire. Les cancers du sein très précoces et certains types spéciaux de cancers du sein ne peuvent pas être détectés par IRM. Par conséquent, ils doivent toujours être évalués avec d’autres méthodes d’imagerie et les résultats de l’examen clinique.
Si des résultats suspects qui ne peuvent être visualisés qu’avec l’IRM sont détectés, la biopsie doit être effectuée sous la direction de l’IRM.
L’IRM est particulièrement efficace pour visualiser les tissus mous. De nombreux foyers de cancer qui ne peuvent pas être détectés avec d’autres méthodes de diagnostic peuvent être détectés. Cependant, l’IRM seule n’est pas considérée comme suffisante dans la détection du cancer du sein.