Retard mental chez les enfants Qu’est-ce que le retard mental? Le retard mental est une condition dans laquelle les compétences et les capacités d’une personne sont inférieures à l’âge moyen et il y a une lacune dans le respect des exigences du système d’éducation standard.
C’est l’incapacité ou la réalisation partielle des processus mentaux pour diverses raisons. Les processus mentaux comprennent des capacités telles que le raisonnement, l’attention, la gestion de la perception, la mémoire, la résolution de problèmes et le jugement. Dans ces processus mentaux, la performance inférieure à la moyenne et hors parallèle avec l’âge chronologique est appelée retard mental.
Il est important de ne pas sous-estimer les symptômes observés à un jeune âge et de prendre des mesures précoces en conséquence. Aujourd’hui, les diagnostics se font entre 10 et 14 ans. À cet âge, le rendement est très faible par rapport aux périodes précédentes. Avec l’éducation spécialisée et le travail psychosocial, il peut être possible pour les individus d’atteindre leur plein potentiel.
Il n’est pas possible pour les enfants et les personnes ayant un retard mental d’établir des relations sociales et de communication, de garder leur santé et leur santé sous contrôle, d’avoir une vie quotidienne harmonieuse, de prendre soin de soi sans soutien, de n’avoir aucun obstacle à l’apprentissage, et d’avoir un processus éducatif fluide. Comparativement à d’autres personnes, il est très probable qu’il soit incomplet et à la traîne. Cependant, il est important de se rappeler que le retard mental n’est pas une incompétence chez un sujet, mais un faible quotient intellectuel. Les enfants présentant des signes de retard mental peuvent être clarifiés par un test de QI.
Tableau de retard mental lié au QI :
QI 25 et moins – Très sévère retard mental QI 25-34 – Retard mental sévère 35-50-55 QI- Retard mental modéré QI 50-55-69- Léger retard mental
70-79 IQ- Intelligence limite 80-89 IQ- Faible intelligence normale 90 et plus – Normal, brillant, exceptionnel, génie
À quelle fréquence le retard mental se produit-il?
La prévalence du retard mental dans la population générale est d’environ 1 %. Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Un plus grand nombre de cas se trouvent dans un faible statut socioéconomique.
Causes Quelles sont les causes du retard mental?
Causes prénatales
Elle peut être causée par des antécédents familiaux de retard mental ou de causes génétiques. Les troubles chromosomiques tels que le syndrome de Down ou les troubles métaboliques tels que l’hypothyroïdie peuvent également causer un retard mental. Le retard mental peut se produire en raison de l’alcool, de l’usage de drogues ou de malnutrition de la mère enceinte. Le retard mental peut également être causé par une infection pendant la grossesse.
Le test de QI pendant la grossesse n’est pas possible. Seuls les tests de dépistage prénatal peuvent détecter les anomalies chromosomiques.
Causes à la naissance
Une naissance prématurée ou tardive peut entraîner un retard mental. Le retard mental peut se produire en raison des dommages au bébé qui ne peut pas obtenir assez d’oxygène en raison de facteurs tels que l’enfant venant à l’envers pendant la naissance, le cordon ombilical enroulé autour du cou.
Causes post-partum
Des dommages peuvent survenir en raison de certaines maladies infantiles et infantiles. Des lésions cérébrales et un retard mental subséquent peuvent être observés chez les nourrissons et les enfants présentant des convulsions.
Les traumatismes de l’enfance, la détresse psychologique sévère, le traumatisme crânien, la jaunisse, les maladies infectieuses de l’enfance et les facteurs psychosociaux sont également connus pour causer un retard mental.
Il n’est pas possible pour aucun problème pendant la grossesse, pendant l’accouchement ou après l’accouchement de causer un retard mental. Il est seulement possible de causer un retard mental.
Symptômes
Quels sont les symptômes du retard mental? S’il s’agit d’un retard mental causé par une maladie congénitale, les traits du visage peuvent différer. Par exemple, les enfants atteints du syndrome de Down ont des traits faciaux plus prononcés et se ressemblent. Ainsi, les différences physiques peuvent également être un signe de retard mental. Retard mental chez les enfants Qu’est-ce que le retard mental? Le retard mental est
Il peut être exprimé comme s’adapter à la vie plus tard que leurs pairs et être en retard dans les rituels qui doivent être faits. L’apprentissage tardif ou l’incapacité d’apprendre à parler peut être un signe de retard mental. La difficulté à exécuter les compétences de base dans la vie quotidienne peut également être parmi les problèmes de retard mental. Le retard mental montre des symptômes avec des intensités différentes selon le niveau. Il y a des lacunes dans leur développement. Ils ont de la difficulté à apprendre en fonction de leur âge et à garder en mémoire ce qu’ils ont appris. Ils veulent jouer avec des enfants plus jeunes dans leur vie sociale. Il existe plusieurs tests qui mesurent les niveaux d’intelligence, y compris le test d’ intelligence Stanford-binet et le test d’intelligence wisc-r.
Méthodes de diagnostic Diagnostic de retard mental Pour qu’une personne soit diagnostiquée avec un retard mental, elle doit avoir moins de 18 ans. Si une personne de moins de 18 ans a des difficultés de communication, est incapable de répondre à ses propres besoins et est inadéquate en matière de santé et de sécurité, un retard mental peut être soupçonné.
La situation est évaluée au moyen de tests de renseignement administrés par des experts. Bien entendu, le test doit être répété plusieurs fois, car l’évaluation peut varier selon l’environnement dans lequel le test est effectué, le jour du test et l’état de la personne ce jour-là. De cette façon, le progrès et la régression peuvent être clairement observés.
Méthodes de traitement Traitement du retard mental
Il n’existe pas de méthode de traitement direct pour éliminer le retard mental, mais diverses méthodes peuvent être appliquées pour réduire les effets négatifs du retard mental. Le plus important d’entre eux est le tutorat de l’individu avec retard mental. Gens avec
Le retard mental devrait être soutenu par une éducation de relance précoce et une éducation spéciale personnalisée. Les méthodes d’éducation individualisées devraient être préférées en fonction du degré de retard mental. Le traitement psychologique et le traitement du déficit de l’attention peuvent être appliqués. Bien sûr, ces méthodes ne guérissent pas le retard mental, elles ne font qu’éliminer d’autres problèmes qui lui sont associés. L’objectif est de soutenir les capacités mentales de l’enfant et de viser une performance proche, sinon égale, de la performance moyenne de l’âge de l’enfant. La formation continue dans une école ordinaire a un impact négatif sur la psychologie de l’enfant et peut conduire à la dépression.
Les individus avec une intelligence normale, une intelligence brillante et une intelligence supérieure ne peuvent pas utiliser leur pleine capacité. Cela signifie que le potentiel peut être utilisé de la manière la plus efficace en faisant des exercices cérébraux. Un soutien tel que des exercices cérébraux, des jeux cérébraux et une éducation spéciale peuvent aider les enfants souffrant de retard mental à participer à la vie.