Rhume des foins
Rhume des foins Avec l’ouverture de la saison de printemps, les allergies saisonnières peuvent vous rendre malheureux. Le rhume des foins, également connu sous le nom de rhinite allergique, se caractérise par des symptômes de sécrétion et de congestion nasales, des démangeaisons et des larmoiements, des attaques d’éternuements et la pression des sinus. Bien que les symptômes puissent être confondus avec un rhume, contrairement au rhume, le rhume des foins n’est pas causé par un virus.
Le rhume des foins est causé par la réaction allergique du corps aux allergènes tels que le pollen, les acariens, les poils de chat et de chien et les squames. Si les symptômes persistent quelle que soit la saison, vous pouvez avoir une rhinite allergique à long terme. Vous pouvez même être allergique aux choses dans l’air, telles que la fumée, les odeurs de parfum ou l’échappement de voiture. Le rhume des foins peut affecter votre rendement à l’école, au travail et limiter votre qualité de vie.
Qu’est-ce que le rhume des foins?
Alergy est un type de maladie que nous voyons très souvent. Les facteurs environnementaux et la prédisposition génétique sont efficaces dans l’émergence de la maladie. Les allergènes tels que le pollen, les squames animales et les moisissures provoquent des réactions telles que des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements, des spasmes, des écoulements oculaires, des écoulements nasaux et des attaques d’éternuements. Les allergies peuvent parfois survenir dans tout le corps et parfois seulement dans une partie du corps. L’allergie est appelée conjonctivite allergique si elle se produit dans les yeux, asthme si elle se produit dans les poumons, urticaire, eczéma ou dermatite de contact si elle se produit sur la peau, et rhume des foins ou rhinite allergique si elle se produit dans les voies respiratoires supérieures.
Qui a le rhume des foins le plus souvent?
Le rhume des foins peut être observé à tout âge, mais il est plus fréquent chez les patients âgés de 18 à 25 ans. L’importance de la prédisposition génétique au rhume des foins est indéniable. Environ 50 % des cas sont positifs dans la famille.
Causes Quelles sont les causes du rhume des foins?
Chez les personnes souffrant de rhinite allergique (rhume des foins), le système de défense de l’organisme considère une substance aérienne inoffensive comme nocive et produit des anticorps contre elle. La prochaine fois que vous entrez en contact avec cette substance prétendument nocive, les anticorps produits signalent à votre système immunitaire de libérer certains produits chimiques, conduisant au foin
symptômes de fièvre.
Quels sont les facteurs de risque du rhume des foins?
Les facteurs de risque qui peuvent déclencher le rhume des foins peuvent être énumérés comme suit :
Antécédents familiaux d’allergie, d’asthme, de dermatite atopique, Vivre dans un environnement avec des poils d’animaux et des acariens, Fumer à la maison, exposition à une mère qui a fumé en bas âge, Exposition à la pollution atmosphérique, Être le premier enfant de la famille
Quelles sont les complications du rhume des foins?
Qualité de vie réduite : Le rhume des foins peut vous empêcher de profiter des activités que vous faites et nuire à votre productivité. Problèmes de sommeil de mauvaise qualité : Il a des effets qui vous rendent difficile de vous endormir, ce qui vous fait continuer à vous sentir fatigué pendant la journée. Aggravation des symptômes de l’asthme : le rhume des foins peut aggraver les symptômes de l’asthme.
Sinusite :
Des problèmes tels que l’obstruction des sinus et l’infection et l’inflammation de la membrane entourant les sinus peuvent entraîner une sinusite. Infection de l’oreille : Il peut provoquer une infection de l’oreille moyenne. Il n’y a aucun moyen d’éviter le rhume des foins, le mieux que vous puissiez faire est de réduire votre exposition aux allergènes qui déclenchent vos symptômes.
Symptômes Quels sont les symptômes du rhume des foins?
Les symptômes du rhume des foins comprennent un nez qui coule et bouché, des yeux larmoyants et qui démangent, des crises d’éternuements, des quintes de toux, des écoulements nasaux, de la fatigue, un gonflement sous les yeux, des démangeaisons de la gorge et du larynx. Les symptômes de la rhinite allergique peuvent commencer ou s’aggraver à certains moments de l’année. Les déclencheurs comprennent divers pollens au printemps et en automne, les acariens et les squames animales des animaux de compagnie, des champignons et des moisissures.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic du rhume des foins?
Après avoir écouté vos antécédents physiques et médicaux, votre médecin peut vous demander de subir des tests cutanés et sanguins. Test cutané : après l’application de petites quantités d’un allergène pouvant déclencher des allergies sur votre bras et le haut du dos, vous serez observé pour une réaction allergique. Si vous êtes allergique, vous aurez une éruption cutanée dans la zone où l’allergène a été contacté. Test sanguin : Un échantillon de sang est envoyé à un laboratoire pour mesurer la réponse de votre système immunitaire à certains allergènes et le test mesure la quantité d’anticorps qui causent des allergies.
Limitez votre exposition aux allergènes!
Il n’est pas possible d’éviter complètement les allergènes, mais vous pouvez réduire vos symptômes en limitant votre exposition. Et surtout, si vous savez à quoi vous êtes allergique, vous pouvez éviter les déclencheurs.
Si vous êtes allergique au pollen ou aux moisissures;
Gardez vos portes et fenêtres fermées autant que possible au printemps et à l’automne, lorsque le pollen est plus actif.
Ne suspendez pas votre linge là où le pollen peut entrer en contact avec lui. Parce que le pollen peut coller aux draps et aux serviettes.
Préférez utiliser la climatisation dans votre maison et votre voiture. Et faites particulièrement attention à l’utilisation de filtres de classe d’allergie et au remplacement régulier des filtres dans les climatiseurs. De cette façon, la poussière de l’extérieur peut être évitée.
Évitez de travailler à l’extérieur, de faire des activités, etc. le matin lorsque les niveaux de pollen sont à leur maximum.
Préférez rester à l’intérieur par temps sec et venteux. Utilisez toujours un masque anti-poussière pour nettoyer votre maison et votre jardin. Gardez un nombre minimum de plantes et de fleurs autour de votre maison car elles peuvent abriter des moisissures.
Faites entretenir et réparer les zones humides de la maison.
Si vous êtes allergique aux acariens;
Choisissez des produits résistants aux allergies pour votre linge de lit. Lavez vos draps et couvertures dans de l’eau chauffée à au moins 60 degrés. Allumez les extracteurs lors de la cuisson et ne séchez pas les vêtements lavés à l’intérieur
de la maison.
Si vous êtes allergique aux poils d’animaux;
Évitez de garder des animaux domestiques dans votre maison.
Si vous ne pouvez pas les abandonner, lavez les chiens deux fois par semaine. Éloignez les animaux domestiques de votre chambre et de vos meubles.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement du rhume des foins?
La mesure la plus basique est d’éliminer autant que possible les allergènes qui déclenchent le rhume des foins de votre vie. Lorsque le rhume des foins n’est pas trop grave, les médicaments en vente libre peuvent suffire à soulager les symptômes. Pour combattre les symptômes plus graves, vous pourriez avoir besoin de médicaments sur ordonnance. Vous devrez peut-être filtrer à travers plusieurs médicaments pour savoir lequel fonctionne le mieux pour votre réaction. Si votre enfant a été diagnostiqué avec le rhume des foins, contactez votre médecin au sujet du traitement.
Les médicaments spécifiques à cette maladie doivent être utilisés sur recommandation du médecin, qu’ils soient sur ordonnance ou en vente libre. Parce que certains médicaments ne sont pas approuvés pour une utilisation chez les enfants. Traitements de rechange pour le rhume des foins autres que les médicaments :
Vaccins contre les allergies (immunothérapie) :
Si les médicaments ne soulagent pas vos symptômes du rhume des foins ou provoquent trop d’effets secondaires, votre médecin peut vous recommander des vaccins contre les allergies. Sur 3-5 ans, des injections régulières avec de petites quantités d’allergènes aideront votre corps à s’habituer aux allergènes qui causent vos symptômes et à réduire le besoin de médicaments.
Traitement d’immunothérapie :
L’immunothérapie peut être particulièrement efficace si vous êtes allergique aux squames de chat, aux acariens ou au pollen. L’immunothérapie peut également aider à prévenir le développement de l’asthme chez les enfants.
Comprimés d’allergie sublinguale :
Au lieu de la vaccination, vous pouvez consommer des anti-allergènes sous forme de pilules qui se dissolvent dans votre bouche quotidiennement.
Lavez vos sinus :
Laver vos voies nasales est une méthode très rapide, bon marché et efficace pour soulager la congestion nasale. Avec le rinçage, le mucus et les allergènes sont éliminés de votre nez. Les personnes ayant du foindevraient être évaluées par des médecins spécialistes et un plan d’action devrait être créé en identifiant les allergènes. Les médicaments administrés par votre médecin dans le plan de traitement doivent être utilisés régulièrement. Les personnes atteintes
d’allergynie pollinique doivent commencer le traitement 2 semaines avant le début de la saison, à la connaissance du médecin. Si le rhume des foins n’est pas traité, il peut causer des problèmes de congestion nasale et de ronflement, des troubles de concentration, des problèmes de déficit de l’attention chez les enfants, de l’anxiété et de la dépression dans
adultes.