⤴️ Location permission needed for a better experience.

Rhume Qu’est-ce que le rhume ? Un rhume, un rhume ou aussi connu sous le nom de nazopharyngitisis est une infection virale des voies respiratoires supérieures (nez et gorge). Il peut se produire à tout moment de l’année et est commun partout dans le monde. L’infection est généralement inoffensive, même si elle provoque beaucoup d’inconfort. Le rhume peut être causé par différents types de virus. Il est généralement actif pendant les transitions saisonnières, lorsque des changements brusques de température sont à l’ordre du jour. Il y a plus de 200 virus qui causent le rhume. Les principaux sont les rhinovirus, les coronavirus, les adénovirus et le VRS (virus respiratoire syncytial). Les rhinovirus sont les plus courants. Le rhume est le type de maladie infectieuse le plus courant chez les gens. Lorsque d’autres personnes respirent des virus qui se propagent dans l’air en éternuant et en toussant, elles les attrapent également. Il se manifeste 2-3 heures après la détection du virus, avec des symptômes tels que malaise, écoulement nasal, fièvre légère, toux, yeux rouges et larmoyants, et disparaît de lui-même en 7-10 jours. Les virus respiratoires s’installent sur la muqueuse nasale et provoquent une congestion nasale. Le corps essaie de se débarrasser de ces virus par des éternuements et des écoulements nasaux. Les symptômes ne sont pas causés par le virus endommageant les tissus des voies respiratoires supérieures, mais par la réaction du système immunitaire à l’infection. Dans des conditions normales, un rhume qui passe spontanément dans les 7 à 10 jours; Si elle provoque des maladies telles que la sinusite, l’inflammation de l’oreille moyenne ou le pneumocoque, la période de récupération sera prolongée. De plus, les symptômes peuvent durer plus longtemps chez les fumeurs. Le rhume (grippe) est souvent confondu avec la grippe. Cependant, le rhume est beaucoup plus doux que la grippe. Bien qu’il n’y ait pas de plainte pour le nez qui coule dans la grippe, la principale plainte pour le rhume est un nez qui coule.

Qui attrape le rhume ? Le risque d’attraper un rhume est plus élevé chez les enfants de moins de 6 ans. Cependant, les adultes en bonne santé peuvent également attraper le rhume deux ou trois fois par an. Dans la plupart des cas, les gens se rétablissent d’un rhume en une semaine ou 10 jours. Chez les fumeurs, les signes et les symptômes peuvent durer plus longtemps. Si les signes et les

symptômes ne s’améliorent pas dans une semaine ou dix jours, la personne devrait consulter un médecin.

Un enfant peut souffrir de cette maladie 6 à 10 fois par an et elle peut durer plus longtemps chez les enfants que chez les adultes. Chez les nourrissons, les anticorps transmis par la mère protègent le corps contre le rhume pendant les 6 premiers mois.

Comment le rhume est-il transmis? Le rhume peut se transmettre en inhalant des gouttelettes aéroportées porteuses de virus, en les avalant ou en touchant des objets infectés. Les virus peuvent vivre longtemps. Vous pouvez alors devenir infecté si vous touchez des surfaces infectées avec vos mains et touchez votre visage, vos yeux ou votre nez.

La maladie est plus susceptible d’être transmise à des contacts étroits. Les personnes ayant un système immunitaire faible peuvent être exposées au virus dans des endroits où l’hygiène n’est pas très bonne et peut entraîner la transmission du virus à d’autres. Vous pouvez prévenir la transmission des virus en donnant toujours la priorité à l’hygiène, en évitant les contacts étroits avec les personnes atteintes de rhume, en évitant de fumer, en élaborant un régime alimentaire et un plan sportif pour renforcer le système immunitaire et en évitant d’être dans des environnements étouffants et bondés.

Causes Quelles sont les causes du rhume? Il existe de nombreux types de virus qui peuvent causer le rhume. Cependant, le plus commun d’entre eux est un type appelé rinovirus. Les virus qui causent le rhume pénètrent dans le corps humain par la bouche, les yeux ou le nez. Le virus se propage par les gouttelettes aéroportées lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Il se propage également par contact manuel avec une personne qui a un rhume ou en partageant des objets contaminés tels que des ustensiles, des serviettes, des jouets ou des téléphones. Les personnes qui se touchent les yeux, le nez ou la bouche sans se laver les mains après un tel contact ou après avoir été exposées à une personne malade sont susceptibles de contracter le virus. Certains facteurs peuvent augmenter les chances d’attraper un rhume. Tout d’abord, les enfants de moins de 6 ans sont les plus à risque d’attraper un rhume, surtout s’ils passent du temps dans les garderies.

Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un système immunitaire affaibli sont plus à risque d’attraper un rhume. Les enfants et les adultes sont plus vulnérables au rhume en automne et en hiver, selon la saison.

Cependant, le rhume peut survenir en toute saison. Les personnes exposées à la fumée de cigarette sont plus susceptibles d’attraper un rhume et d’éprouver des symptômes de rhume plus graves après avoir attrapé un rhume. En outre, tout le monde est plus susceptible d’attraper froid dans les endroits où beaucoup de gens se rassemblent dans un petit espace, comme les centres commerciaux, les bâtiments religieux, les écoles ou les avions.

Quelles sont les complications du rhume ? Le rhume peut causer différentes complications. Par exemple, une otite moyenne aiguë se produit lorsque des bactéries ou des virus pénètrent dans l’espace derrière le tympan. Les signes et symptômes typiques de cette condition comprennent des maux d’oreilles, et dans certains cas un écoulement vert ou jaune du nez et un retour de fièvre après un rhume. Un rhume peut aussi déclencher une crise d’asthme. Chez les adultes ou les enfants, un rhume prolongé peut entraîner une inflammation et une infection des sinus – sinusite aiguë. En plus du rhume, les personnes peuvent développer d’autres infections secondaires telles que l’angine streptococcique, c.-à-d. pharyngite streptococcique, pneumonie, bronchiolite croupor . Contrairement au rhume, ces infections doivent être traitées par un médecin.

Comment prévenir les rhumes? Il n’existe pas de vaccin préventif complet contre le rhume, mais il est possible de prendre diverses mesures de bon sens pour ralentir la propagation des virus du rhume. Ces mesures comprennent principalement une bonne hygiène. Les personnes doivent se laver les mains fréquemment. Lors du lavage des mains, ils doivent les nettoyer soigneusement avec du savon et de l’eau. Les enfants devraient apprendre l’importance du lavage des mains. Lorsque le savon et l’eau ne sont pas disponibles, un désinfectant pour les mains à base d’alcool doit être utilisé si possible. Les articles utilisés doivent être désinfectés. Les comptoirs de cuisine et de salle de bain doivent être nettoyés avec du désinfectant, surtout lorsqu’un membre de la famille a un rhume. Les jouets pour enfants doivent être lavés périodiquement. Des mouchoirs en papier doivent être utilisés et des précautions doivent être prises lorsque vous éternuez ou toussez. Les mouchoirs usagés doivent être jetés immédiatement et lavés soigneusement après. Il est particulièrement important d’apprendre aux enfants à éternuer ou à tousser dans le creux du coude lorsqu’ils n’ont pas de tissus. De cette façon, les enfants peuvent se couvrir la bouche sans utiliser leurs mains et ralentir la propagation des virus. Les personnes devraient éviter de partager des ustensiles comme des lunettes avec d’autres membres de la famille ou d’autres personnes. Au lieu de cela, quand quelqu’un est malade dans

le quartier ou quand la personne est malade elle-même, ils devraient utiliser leur propre tasse ou utiliser jetable

tasses. Le nom de la personne avec un rhume doit être marqué sur la tasse ou le verre qu’ils utilisent.

Il faut éviter les contacts étroits avec les personnes atteintes de rhume. Les centres de soins pour enfants doivent être soigneusement sélectionnés. Ils devraient avoir de bonnes pratiques d’hygiène et des politiques claires pour garder les enfants malades à la maison. Les individus doivent prendre soin d’eux-mêmes. Bien manger, faire de l’exercice, dormir suffisamment et gérer le stress peuvent aider les gens à éviter ou à récupérer légèrement d’un rhume.

Rhume Qu’est-ce Que Le Rhume ? Symptômes Quels sont les symptômes d’un rhume? Les symptômes du rhume apparaissent généralement un à trois jours après l’exposition à un virus qui provoque l’infection. Ces signes et symptômes varient d’une personne à l’autre. Les symptômes d’un rhume comprennent un nez qui coule ou bouché, un mal de gorge, une fièvre de faible intensité, une sensation générale de malaise, une faiblesse, de légers maux de tête, des éternuements, une légère difficulté à respirer et à tousser.

Dans des circonstances normales, au fur et à mesure qu’un rhume progresse, l’écoulement du nez peut devenir plus épais et de couleur jaune ou verte. Ce n’est pas une indication d’une infection bactérienne.

Même si le rhume se résorbe de lui-même dans la plupart des cas, certains symptômes peuvent nécessiter la consultation d’un médecin. Les symptômes d’un rhume plus sévère comprennent une fièvre de plus de 38,5 degrés Celsius, une fièvre qui persiste pendant cinq jours ou plus, un retour de fièvre après une période sans fièvre, une respiration sifflante, un essoufflement, un mal de gorge grave, des maux de tête ou des douleurs aux sinus. Les adultes qui présentent ces signes et symptômes devraient consulter un médecin. Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’emmener un enfant chez le médecin pour un rhume. Cependant, comme chez les adultes, certains symptômes peuvent indiquer un rhume plus sévère. Ceux-ci comprennent une fièvre de 38 º C et plus chez les nouveau-nés jusqu’à 12 semaines, une fièvre qui dure plus de deux jours chez un enfant de tout âge, ou des symptômes

qui sont aggravés si la fièvre diminue puis augmente à nouveau. Si des symptômes graves tels que des maux de tête ou de la toux, une respiration sifflante, des maux d’oreilles, des maux d’oreilles, des plaintes d’hypersensibilité, une somnolence inhabituelle et un manque d’appétit se produisent, un médecin doit être consulté.

Les symptômes du rhume

Rhume Qu’est-ce Que Le Rhume ? Environ 2-3 heures après que le virus a été dans le corps, les symptômes de grippe peuvent commencer à apparaître. Ce n’est pas le cas que tout le monde aura tous les symptômes. Mais il présente généralement les symptômes suivants.

Symptômes courants du rhume Toux, nez qui coule et bouché, mal de gorge, éternuements, plénitude du visage et du front, plénitude des oreilles, larmoiement, fièvre légère, myalgie, fatigue, maux de tête et perte d’appétit.

Les symptômes du rhume atteignent leur pic dans les 2-3 jours après le début de l’infection. Chez les enfants, les symptômes durent plus longtemps. Bien que la fièvre légère soit rare chez les adultes, elle est fréquente chez les nourrissons et les enfants. Les virus qui causent le rhume peuvent parfois ne pas causer de symptômes.

Méthodes de diagnostic Comment le rhume est-il diagnostiqué? Les signes et symptômes courants du rhume le rendent facile à reconnaître et à diagnostiquer dans de nombreux cas. Toutefois, si le médecin soupçonne une infection bactérienne ou une autre affection, il peut prescrire une radiographie pulmonaire ou d’autres tests pour écarter d’autres causes de ces signes et symptômes.

En ce qui concerne les voies respiratoires supérieures, le rhume affecte le plus souvent le nez et est également défini comme une inflammation du nez. Il est généralement auto-diagnostiqué.

Il n’est pas possible de dire à partir des symptômes quel type de virus est la cause.

Méthodes de traitement Traitement du rhume commun Il n’existe pas de traitement directement efficace contre le rhume. Les antibiotiques sont inutiles contre les virus du rhume et ne doivent pas être utilisés sauf s’il s’agit d’une infection bactérienne diagnostiquée par un médecin. Le traitement du rhume vise à soulager les signes et les symptômes de la maladie.

Rhume Qu’est-ce Que Le Rhume ? Il existe divers médicaments utilisés contre le rhume. Ceux-ci comprennent principalement des analgésiques. Beaucoup de gens se tournent vers des analgésiques légers en vente libre pour la

fièvre, les maux de tête et les maux de gorge pendant un rhume. Les personnes devraient employer ces analgésiques doux pour le

le temps le plus court possible et suivre les instructions de l’étiquette à la lettre pour éviter les effets secondaires.

En particulier, les enfants et les jeunes qui se remettent de la varicelle ou de symptômes grippaux ne devraient pas prendre certains médicaments. Assurez-vous que les analgésiques donnés aux enfants sont des analgésiques en vente libre spécialement conçus pour les bébés ou les enfants. Les adultes peuvent utiliser des gouttes ou des sprays décongestionnants jusqu’à cinq jours. L’utilisation à long terme de ces médicaments peut entraîner des effets secondaires. Les enfants de moins de 6 ans ne doivent jamais utiliser de gouttes ou de vaporisateurs décongestionnants. De même, il faut éviter d’administrer du sirop contre la toux ou des médicaments contre le rhume aux enfants de moins de quatre ans.

Des études ont montré que ces médicaments ne sont d’aucun bénéfice pour les enfants. Il n’est pas recommandé non plus de donner des médicaments contre la toux ou le rhume aux enfants plus âgés, mais s’ils le font, les instructions d’utilisation doivent être suivies avec soin. Lors d’un rhume, il est particulièrement important de ne pas administrer aux enfants deux médicaments contenant le même ingrédient actif, tels que des antihistaminiques, des décongestionnants ou des analgésiques. Trop d’un seul ingrédient peut entraîner une surdose inattendue. Environ 80 % des infections respiratoires sont causées par des virus, les 20 % restants par des bactéries. Seules les maladies bactériennes peuvent être traitées avec des antibiotiques et donc le rhume ne peut pas être traité avec des antibiotiques. Seules les méthodes de traitement peuvent être utilisées pour réduire les symptômes et raccourcir leur durée. Ce sont

Rhume Qu’est-ce Que Le Rhume ? Beaucoup de repos. Buvez beaucoup de liquides (minimum 2-2,5 litres). Utilisez des gouttes nasales ou du spray nasal si la congestion nasale réduit votre qualité de

vie. Utilisez du sirop pour la toux ou des pastilles pour apaiser votre gorge. Pour le soulagement, vous pouvez inhaler de l’eau salée dans le nez, gargariser votre gorge avec de l’eau salée.

La maladie disparaîtra spontanément dans les 7 à 10 jours. Chez les personnes très âgées immunodéprimées, le processus peut prendre plus de temps, car certaines infections bactériennes secondaires peuvent également survenir.

Qu’est-ce qui est bon pour les rhumes? Ce n’est pas un état traitable, il disparaît tout seul. Cependant, des méthodes naturelles et à base de plantes peuvent être utilisées pour réduire l’impact des symptômes.

Tilleul, Sauge et Thym : Il peut être bu pour apaiser votre gorge irritée par le rhume.

Curcuma : Une cuillerée de curcuma que vous ajouterez au lait chaud vous détendra.

Thé à la rose musquée, jus d’orange : Augmente la résistance de votre corps grâce à sa riche teneur en vitamine C.

Menthe-citron : Vous pouvez vous détendre avec un mélange menthe-citron.

Bâton de cannelle : Vous pouvez adoucir votre gorge en jetant un bâton de cannelle dans vos thés infusés. Ail : C’est un produit naturel très efficace pour éliminer le rhume et accélérer le processus de guérison. Oeillet : Il vous détendra grâce à sa capacité à soulager la douleur.

Rhumes chez les nourrissons et les enfants Le rhume est assez fréquent chez les bébés et les enfants, ils font donc partie du groupe à risque. Les bébés avec un rhume ne veulent pas manger et ont du mal à respirer. La fièvre est fréquente chez les bébés. Les bébés deviennent faibles et leur bouche est constamment sèche, ce qui les rend agités.

Pour soulager le rhume chez les nourrissons et les enfants : Pendant l’allaitement, la fréquence de l’allaitement peut être augmentée. Vous pouvez nettoyer le nez de votre bébé régulièrement avec un aspirateur nasal pour le

soulager. En se baignant fréquemment, le nez peut être nettoyé et la muqueuse peut être maintenue humide.

On peut prendre soin de ne pas s’habiller trop épais. Beaucoup de support fluide devrait être fourni.

Quelles sont les complications du rhume ?

Otite aiguë

Lorsque des bactéries ou des virus pénètrent dans l’espace derrière le tympan, ils peuvent causer des douleurs aux oreilles et des pertes verdâtres par le nez. Asthme

Un rhume peut déclencher une crise d’asthme.

Sinusite aiguë

Les rhumes chez les enfants et les adultes peuvent provoquer une inflammation des sinus et entraîner une sinusite.

Autres infections secondaires

Il peut prédisposer à des maladies telles que la pneumonie, l’infection de la gorge, la bronchiolite, etc.

Si de telles complications se développent, un traitement antibiotique peut être nécessaire sous la supervision d’un médecin. La maladie dure normalement environ 7 à 10 jours, mais en présence de telles complications, elle peut durer plus longtemps.

À quoi devez-vous faire attention pour éviter d’attraper un rhume?

Rhume Qu’est-ce Que Le Rhume ? La vaccination est difficile parce qu’il y a tellement de virus différents qui causent le rhume et parce qu’ils mutent si rapidement. Une vaccination efficace est également peu probable.

Prendre des initiatives sensées pour prévenir la propagation des virus est la bonne chose à faire pour ralentir la propagation du rhume.

Portez une attention particulière à l’hygiène et à la propreté et lavez-vous les mains régulièrement. Il faut prendre soin de porter un masque. Les suppléments de vitamine C ne réduisent pas la gravité du rhume, mais ils peuvent raccourcir sa durée.

La prise de suppléments de zinc peut réduire la gravité et la durée des symptômes. Il est important de maintenir le système immunitaire fort en mangeant une alimentation saine et régulière.

Vous devriez aérer votre environnement fréquemment. Si vous envoyez votre enfant dans une garderie ou un jardin d’enfants, assurez-vous que les jouets avec lesquels il joue sont propres et stérilisés.

Évitez de fumer et d’être un fumeur passif. Évitez le contact avec la bouche, le nez, les yeux et leur environnement sans les nettoyer après avoir touché quelque chose avec vos mains.

Mangez beaucoup de fruits et légumes frais.

Share.
Exit mobile version