Rickets Qu’est-ce que le rachitisme? Ricketsis est le ramollissement et l’affaiblissement des os chez les enfants, généralement causés par une carence excessive et prolongée en vitamine D. En plus de la carence en vitamine D, dans de rares cas, des problèmes héréditaires peuvent également provoquer le rachitisme. La vitamine Dhelps le corps humain absorbe le calcium et le phosphore de la nourriture. Le manque de vitamine D rend difficile le maintien de niveaux appropriés et sains de calcium et de phosphore dans les os d’une personne. Dans des circonstances normales, l’ajout de vitamine Dor calciumà l’alimentation d’un individu peut améliorer les problèmes osseux associés au rachitisme. Cependant, lorsque le rachitisme est causé par une autre condition médicale sous-jacente, la personne peut avoir besoin de médicaments supplémentaires ou d’un autre traitement. Une chirurgie corrective peut être nécessaire pour certaines déformations squelettiques causées par le rachitisme.
Dans le cas de faibles niveaux de phosphore, l’autre composant minéral dans les os trouvés dans le corps humain, en raison de troubles héréditaires rares, il peut être nécessaire d’utiliser d’autres médicaments en conséquence.
Causes Quelles sont les causes du rachitisme?
Dans des circonstances normales, le corps humain, en particulier les enfants, a besoin de vitamine D pour absorber le calcium et le phosphore des aliments. Si le corps d’un enfant ne reçoit pas assez de vitamine D ou s’il y a un problème avec la capacité du corps à utiliser correctement la vitamine D, le rachitisme peut se produire. Dans certains cas, le manque de calcium ou de vitamine C cause le rachitisme.
Dans des conditions normales, la vitamine D peut être obtenue régulièrement à partir de deux sources. Le premier est la lumière du soleil. La peau humaine produit de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil. Cependant, les enfants des grandes villes ont tendance à passer moins de temps à l’extérieur.
De plus, l’utilisation d’un écran solaire qui bloque les rayons du soleil, ce qui déclenche la production de vitamine D par la peau, peut également interférer avec la production de vitamine D. Deuxièmement, la nourriture fournit de la vitamine D aux individus. L’huile de poisson, les jaunes d’œufs, les poissons gras comme le saumon et le maquereau contiennent de la vitamine D. Aujourd’hui, la vitamine D est ajoutée à une variété d’aliments et de boissons comme le lait, les céréales et certains jus de fruits.
Cependant, dans certains cas, les enfants naissent avec ou développent des conditions médicales qui affectent la façon dont le corps absorbe la vitamine D. Les plus courantes de ces conditions comprennent des problèmes rénaux, la maladie cœliaque, la maladie intestinale inflammatoire et la fibrose kystique.
Les enfants vivant dans les zones géographiques du nord et du sud avec moins de soleil sont plus à risque de rachitisme. Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de rachitisme chez un enfant. Par exemple, la peau plus foncée a plus de mélanine, un pigment qui réduit la capacité de la peau à produire de la vitamine D à partir du soleil. Une carence sévère en vitamine D chez la mère pendant la grossesse peut entraîner la naissance du bébé avec des symptômes de ricketsor à développer ces symptômes plusieurs mois après la naissance. Les bébés nés avant le délai normal d’accouchement ont un niveau de vitamine D plus faible, car ils ont eu moins de temps pour obtenir la vitamine de leur mère. La recherche a montré que certains médicaments anti-épileptiques et antirétroviraux utilisés pour traiter les infections à VIH peuvent interférer avec la capacité de l’organisme à utiliser la vitamine D. L’allaitement exclusif peut entraîner le rachitisme. Le lait maternel seul ne contient pas assez de vitamine D pour prévenir le rachitisme. Les bébés qui sont exclusivement allaités au sein devraient recevoir des gouttes de vitamine D comme supplément. Quelles sont les complications du rachitisme?
S’il n’est pas traité, le rachitisme peut entraîner diverses complications. Ceux-ci comprennent une colonne vertébrale anormalement incurvée, une croissance retardée, des défauts dentaires, des déformations osseuses et des ajustements de frissons.
Comment prévenir le rachitisme?
L’exposition au soleil peut être la meilleure et la plus efficace source de vitamine D pour la personne. Pendant la plupart des saisons, un total de 10 à 15 minutes d’exposition au soleil autour de midi est suffisant pour produire la vitamine D nécessaire. Cependant, les personnes à la peau foncée, ou celles vivant dans des latitudes plus froides, peuvent ne pas obtenir assez de vitamine Dfrom juste un peu d’exposition, surtout en hiver.
En outre, en raison de préoccupations concernant le cancer de la peau, les nourrissons et les jeunes enfants en particulier peuvent être exclus de la lumière directe du soleil ou être avertis de porter un écran solaire et des vêtements de protection en tout temps. Par conséquent, pour prévenir le rachitisme, les enfants devraient recevoir des aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D. Ceux-ci comprennent des aliments tels que le saumon, le thon, l’huile de poisson et les jaunes d’œufs. Les préparations pour nourrissons enrichies en vitamine D, le pain, les céréales, les produits laitiers comme le lait, le yogourt et
Le fromage et les produits tels que le jus d’orange peuvent également aider les enfants à surmonter une carence en vitamine D.
Les femmes enceintes devraient consulter leur médecin au sujet de l’utilisation de suppléments de vitamine D. Dans des circonstances normales, il est recommandé que tous les nourrissons reçoivent 400 00 UI de vitamine D par jour. Étant donné que le lait humain contient très peu et insuffisamment de vitamine D, seuls les bébés allaités au sein devraient recevoir de la vitamine D quotidiennement.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de rachitisme?
Les signes et symptômes du rachitisme peuvent inclure un retard de croissance, un retard de la motricité, des douleurs dans la colonne vertébrale, le bassin et les jambes, et une faiblesse musculaire. En outre, le rachitisme peut ramollir les plaques de croissance aux extrémités des os des enfants, ce qui entraîne le développement de jambes ou de genoux courbés ou courbés, l’épaississement des poignets et des chevilles et la saillie du sternum.
Pour ces raisons, si les enfants se plaignent de douleurs osseuses ou de faiblesse musculaire, ou développent des déformations squelettiques évidentes, il est important de consulter un médecin dès que possible.
Méthodes de diagnostic Comment le rachitisme est-il diagnostiqué?
Rickets Qu’est-ce Que Le Rachitisme? Pendant l’examen physique normal, le médecin vérifiera les anomalies en appuyant doucement sur les os des enfants. Le médecin peut accorder une attention particulière au crâne de l’enfant. Les bébés atteints de ricketsont souvent des os du crâne plus mous et peuvent avoir un retard dans la fermeture des points mous de leur crâne. Les enfants atteints de rachitisme ont souvent des poignets et des chevilles plus grands ou plus épais que la normale.
Certains enfants atteints de rachitisme développent des anomalies qui peuvent aplatir la cage thoracique et faire saillir les os de la poitrine. Bien que même les jambes des bébés en bonne
santé puissent être légèrement tordues, le rachitisme se caractérise par un fléchissement exagéré des jambes. Si le médecin soupçonne le rachitisme, il peut commander une radiographie des os affectés. Ces rayons X peuvent révéler des déformations osseuses. De plus, les analyses de sang et d’urine peuvent à la fois confirmer le diagnostic de rachitisme et aider à déterminer la cause et le traitement à utiliser.
Méthodes de traitement Comment le rachitisme est-il traité?
Rickets Qu’est-ce Que Le Rachitisme? De nombreux cas de rachitisme peuvent être traités avec des suppléments de vitamine Dand calcium. Cependant, les conseils du médecin sur la quantité de vitamine D à donner doivent être écoutés. Trop de vitamine D peut être nocif pour le corps. Le médecin suivra de près l’évolution de l’état de la personne avec des radiographies et des analyses sanguines. Si une personne a un trouble héréditaire rare qui cause un faible taux de phosphore, on peut lui prescrire des suppléments et des médicaments pour corriger la situation. Dans certains cas, le médecin peut recommander un appareil de soutien spécial pour positionner le corps de la personne de façon appropriée à mesure que les os se développent. Les cas plus graves de déformations squelettiques peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.