Rides Qu’est-ce qu’une ride ?
Rides Qu’est-ce qu’une ride ? Les rides sont un élément naturel du vieillissement de la peau. Les rides sont plus prononcées sur les zones exposées au soleil comme le visage, le cou, les mains et les avant-bras. Bien que la structure et la texture de la peau soient principalement déterminées par la génétique, l’exposition au soleil est la principale cause des rides, en particulier chez les personnes à la peau claire. La pollution de l’environnement et le tabagisme contribuent également à la peau ridée. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options différentes pour les personnes qui sont dérangées par leurs rides pour les corriger ou les rendre moins visibles. Les traitements efficaces contre les rides comprennent les médicaments, les techniques de resurfaçage de la peau, les agents de remplissage et la chirurgie plastique.
Causes Quelles sont les causes des rides?
L’apparition de rides est causée par une combinaison de facteurs. Certains de ces facteurs peuvent être contrôlés, d’autres non. En vieillissant, la peau d’un individu devient naturellement moins élastique et plus fragile. La diminution de la production naturelle d’huile entraîne une sécheresse de la peau, ce qui la rend plus ridée. Avec l’âge, la graisse dans les couches les plus profondes de la peau diminue. Il en résulte une peau lâche et affaissée et une apparence plus prononcée des lignes et des vergetures.
L’exposition à la lumière ultraviolette accélère le processus de vieillissement naturel. L’exposition aux rayons UV dégrade le tissu conjonctif de la peau, les fibres de collagène et d’élastine qui se trouvent dans la couche cutanée plus profonde appelée derme. La peau qui perd son tissu conjonctif de soutien perd sa durabilité et son élasticité. En conséquence, la peau commence à s’affaisser et à se plisser prématurément. Pour cette raison, le rayonnement ultraviolet est considéré comme la principale cause de rides prématurées. Le tabagisme peut contribuer aux rides en accélérant le processus de vieillissement normal de la peau en raison de l’effet des substances contenues dans les cigarettes sur le collagène.
Comment prévenir les rides?
Il existe un certain nombre de mesures que les individus peuvent prendre pour minimiser la formation de rides sur la peau. En conséquence, il est nécessaire de protéger la peau contre le soleil. Surtout au milieu de la journée, le temps passé au soleil devrait être limité.
Les vêtements de protection tels que les chapeaux à large bord, les chemises à manches longues et les lunettes de soleil doivent toujours être portés au soleil. De plus, l’écran solaire doit être utilisé tout au long de l’année lorsque vous passez du temps à l’extérieur. Il est important que l’écran solaire utilisé ait un facteur de protection d’au moins 15, idéalement un facteur de 30 et plus. Les écrans solaires à large spectre qui bloquent les rayons UVA et UVB devraient être préférés. L’écran solaire doit être appliqué généreusement et renouvelé toutes les deux heures. L’écran solaire peut être renouvelé plus fréquemment lorsque vous nagez ou transpirez.
La peau sèche fait rétrécir les cellules charnues de la peau, ce qui peut entraîner des ridules et des rides prématurées. L’hydratation de la peau aide à masquer les ridules et les rides en bloquant naturellement l’eau dans la peau. Les produits hydratants doivent être utilisés pendant plusieurs semaines pour déterminer l’effet des hydratants sur la peau et s’il y a une amélioration. Ne pas fumer et, si vous fumez, arrêter de fumer sera bénéfique pour prévenir les rides. Il a été observé que même chez les personnes qui ont fumé pendant de nombreuses années ou en grande quantité, la couleur et la texture de la peau s’améliorent et les rides sont réduites après avoir arrêté de fumer.
Il existe des preuves scientifiques qu’un certain nombre de vitamines normalement présentes dans l’alimentation humaine aident à protéger la peau. Bien que plus de recherches doivent être faites sur le rôle de l’alimentation sur les rides, manger beaucoup de fruits et légumes est toujours un choix sain.
Symptômes Quels sont les symptômes des rides?
Rides et ridules qui se forment sur la peau d’un individu. Certaines rides peuvent se développer en fissures profondes ou en rainures au fil du temps. Ces fissures profondes peuvent être particulièrement visibles autour des yeux, de la bouche et du cou. Les personnes qui s’inquiètent de l’apparence de leur peau devraient consulter un dermatologue. Les dermatologues sont des médecins spécialisés dans la peau, les cheveux et les ongles. Les dermatologues peuvent évaluer la peau d’une personne et aider à créer un plan de soins de la peau personnalisé en fonction de la personne. Les dermatologues peuvent également recommander des traitements médicaux des rides si nécessaire.
Méthodes de traitement Comment traiter les rides?
Il existe plusieurs traitements de rides disponibles pour aider l’individu à éliminer les rides existantes ou à les rendre moins visibles. Ceux-ci comprennent des médicaments et des techniques d’intervention chirurgicale.
Traitement des rides médicamenteuses
Les médicaments d’ordonnance dérivés de la vitamine A peuvent réduire les rides fines, les imperfections et la rugosité lorsqu’ils sont appliqués sur la peau. Il peut être possible d’utiliser le produit pendant plusieurs semaines ou mois avant de remarquer une amélioration. Certains médicaments topiques peuvent provoquer des démangeaisons temporaires, des rougeurs, des brûlures ou une sécheresse de la peau. En outre, certains médicaments font brûler la peau plus facilement. Pour cette raison, les personnes utilisant des médicaments topiques doivent utiliser un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire d’au moins 30 et porter des vêtements de protection tous les jours. L’efficacité des crèmes anti-rides en vente libre dépend en partie des ingrédients actifs. Certains médicaments recommandés peuvent entraîner une réduction légère à modérée des rides. Cependant, les résultats obtenus avec les crèmes anti-rides en vente libre sont limités en ampleur et souvent de courte durée, car elles contiennent moins d’ingrédients actifs que les crèmes sur ordonnance.
Traitement des rides avec des méthodes chirurgicales
Diverses procédures chirurgicales et d’autres techniques similaires peuvent également être utilisées pour corriger les rides. Certaines études médicales suggèrent qu’une combinaison de traitements fournit les résultats les plus satisfaisants. Les personnes qui veulent contrôler leurs rides avec des méthodes médicales devraient parler à leur médecin de ce qui est important pour eux et quelle approche répondra le mieux à leurs besoins et attentes, le temps de récupération et les résultats possibles des procédures.
Dans le resurfaçage au laser, un faisceau laser détruit la couche externe de la peau, l’épiderme et chauffe la couche cutanée sous-jacente, le derme. Cela stimule les tissus de la zone à cultiver de nouvelles fibres collagènes. À mesure que la plaie guérit, une couche d’épiderme plus lisse et plus ferme se forme.
Le resurfaçage au laser ne peut pas éliminer l’excès ou l’affaissement de la peau.
Le resurfaçage au laser est généralement effectué en ambulatoire sous anesthésie locale. Pour des procédures de resurfaçage plus étendues, la personne peut être complètement anesthésiée. Après le resurfaçage au laser, la cicatrisation complète de l’épiderme peut prendre plusieurs mois.
Une méthode plus récente utilisant un laser fractionné a un temps de guérison plus court. Les risques de resurfaçage au laser comprennent les cicatrices et l’éclaircissement ou l’assombrissement de la couleur de la peau. Une technique
Le resurfaçage fractionnel est appelé avec un laserhas non ablatif, un temps de guérison plus court et moins de risques que la technique ablative. Le traitement avec un laser non ablatif convient mieux aux personnes ayant des rides modérées, car les résultats du traitement provoquent moins de changements. Ce traitement doit être répété plus souvent que le traitement ablatif. Ce type de traitement peut également être effectué avec un laser fractionné. La thérapie photodynamique de rajeunissement traite les rides fines causées par l’exposition au soleil. Bien que des séances de traitement répétées soient nécessaires, le temps de récupération pour cette technique est plus court que pour le resurfaçage au laser. Le peeling chimique, ou peeling, consiste à appliquer une solution chimique sur la peau pour enlever les couches supérieures de la peau. Après le peeling chimique, la peau regrown est plus lisse. Selon la profondeur du peeling, il peut prendre plusieurs séances de traitement avant de voir une différence dans la peau. La rougeur de la peau après le traitement dure jusqu’à plusieurs semaines. Les effets secondaires possibles de ce traitement des rides comprennent la cicatrisation, l’infection et l’éclaircissement ou l’assombrissement de la couleur de la peau. Dans la technique de dermabrasion, la couche superficielle de la peau est poncée avec une brosse à rotation rapide. Une nouvelle couche de peau remplace l’épiderme poncé. Cette procédure peut également exiger que la personne assiste à plus d’une séance. Les effets secondaires possibles de la technique de dermabrasion comprennent une rougeur temporaire, une croûte et un gonflement. Il faudra peut-être quelques mois pour que la rougeur se résorbe et que les résultats soient visibles. La technique de microdermabrasion est une technique similaire à la dermabrasion. Cependant, la technique de microdermabrasion n’enlève qu’une fine couche de peau. Bien que cette technique donne de petits résultats temporaires, elle ne nécessite pas un processus de traitement en plusieurs sessions qui doit être poursuivi pendant des mois. Cependant, chez les personnes atteintes de rosacée ou de petites veines rouges sur le visage, cela peut s’aggraver. L’individu peut remarquer une légère rougeur ou sensation de picotement dans les zones traitées. Les remplisseurs de tissus mous contenant de la graisse, du collagène et de l’acide hyaluronique peuvent être injectés dans les rides du visage de l’individu. Ces substances repulpent les tissus dans lesquels elles sont injectées et adoucissent ainsi les rides et les vergetures. La personne peut présenter un gonflement temporaire, une rougeur et des ecchymoses dans la zone traitée. L’effet de remplissage des tissus mous est généralement très court et temporaire.
Les agents de remplissage, qui sont fréquemment utilisés aujourd’hui, sont injectés dans certains muscles à petites doses et empêchent les muscles de se contracter. Puisque ces muscles ne peuvent pas être déplacés et pressés par l’individu, la peau semble plus lisse et moins ridée. Les meilleurs résultats dans les traitements avec des charges; entre les sourcils, sur le front et des fissures autour des yeux .
Il faut un à trois jours pour voir les résultats des traitements
avec des charges. L’effet de la charge dure généralement plusieurs mois, mais des injections répétées sont nécessaires pour maintenir les résultats obtenus. La procédure de lifting du visage consiste à resserrer les muscles et les tissus sous-jacents sous la peau. Cette intervention chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale à l’hôpital ou en clinique externe. Temps de récupération après le lifting
la chirurgie sera longue. Les ecchymoses et l’enflure dans et autour de la zone opérée restent généralement visibles jusqu’à quelques semaines après la chirurgie. Les résultats des chirurgies de lifting ne sont pas permanents. Par conséquent, une nouvelle chirurgie de lifting peut être nécessaire après quelques années. Les personnes doivent garder à l’esprit que les résultats de toutes ces procédures varient en fonction de l’emplacement et de la profondeur des rides. Rien ne peut arrêter le processus de vieillissement de la peau, donc peu importe les modalités de traitement choisies, des traitements répétés seront probablement nécessaires pour maintenir les avantages. Toutes les procédures de rajeunissement de la peau peuvent avoir des effets secondaires en plus de ceux décrits ci-dessus. Pour cette raison, les individus devraient discuter de ces questions avec leurs médecins en détail. Les personnes doivent s’assurer que les dermatologues ou chirurgiens plasticiens qu’ils consultent sont spécialement formés et expérimentés dans leur technique préférée.
Rides et médecine alternative
De nombreuses crèmes et lotions anti-rides en vente libre prétendent réduire les rides et prévenir ou inverser les dommages causés par le soleil. Cependant, les preuves issues des essais cliniques que ces produits peuvent faire une différence visible pour la peau sont très limitées. Par conséquent, rien ne garantit qu’un produit en vente libre réduira les rides d’une personne.