⤴️ Location permission needed for a better experience.

Risque d’hypertension chez les enfants en surpoids L’obésité infantile entraîne de nombreux problèmes de santé. L’un des plus importants d’entre eux est l’hypertension, qui est un problème de santé majeur dans le monde entier!

Un enfant sur trois en surpoids souffre d’hypertension Aujourd’hui, en particulier dans les pays développés, la prévalence de l’obésité chez les enfants augmente de jour en jour. Selon les données des États-Unis, environ un tiers des enfants d’âge scolaire et des adolescents sont en surpoids ou obèses. L’obésité infantile entraîne de nombreux problèmes de santé. L’un des plus importants d’entre eux est l’hypertension, qui est un problème de santé majeur dans le monde entier! Dans une étude de dépistage menée auprès d’enfants d’âge scolaire, 30 % des enfants en surpoids présentaient une hypertension. En d’autres termes, un enfant en surpoids sur trois souffre d’hypertension. De plus, contrairement à l’hypertension chez les adultes, l’hypertension qui se développe chez les enfants est souvent diagnostiquée tardivement car elle est généralement asymptomatique.

La cause la plus importante est l’obésité! Les causes de l’hypertension chez les enfants varient selon l’âge. L’hypertension qui survient à un âge précoce (chez les enfants de moins de 3 ans) est généralement secondaire aux maladies rénales ou vasculaires. Chez les enfants de plus de 10 ans, la cause la plus importante de l’hypertension est le surpoids, qui est devenu une épidémie ces dernières années, en particulier chez les enfants d’âge scolaire. Comme l’obésité s’est répandue chez les enfants aujourd’hui, l’hypertension est également devenue un problème de santé très important chez les enfants. Pour cette raison, les parents devraient encourager leurs enfants à adopter un mode de vie sain.

Habituellement asymptomatique Le principal danger de l’hypertension chez les enfants est que des plaintes telles que des étourdissements, des maux de tête, des bourdonnements dans les oreilles et des palpitations sont rarement observées chez les patients adultes souffrant d’hypertension. En d’autres termes, l’hypertension est malheureusement silencieuse chez les enfants. Dans une étude menée aux États-Unis, 40 pour cent des enfants nouvellement diagnostiqués avec l’hypertension se sont Risque d’hypertension chez les enfants en surpoids

avérés avoir un épaississement des muscles cardiaques, un symptôme de l’hypertension artérielle de longue date. Cela montre clairement que l’hypertension artérielle est silencieuse depuis longtemps

temps. Dans une étude de dépistage menée aux États-Unis, 14 187 enfants et adolescents ont été examinés; L’hypertension (3 pour cent) a été trouvée chez 507 enfants et seulement 26 pour cent de ces enfants étaient connus pour avoir l’hypertension dans leurs dossiers médicaux précédents. Dans la même étude, 3,4 pour cent des enfants étaient dans la période pré- hypertensive. Selon les dossiers précédents, seulement 11 pour cent de ces enfants étaient connus pour avoir pré-hypertension.

Prédispositions à la crise cardiaque et au diabète L’hypertension dans l’enfance est une invitation aux maladies graves. En fait, une étude a rapporté que la présence d’hypertension chez les enfants ou les jeunes est un facteur de risque de mort subite, d’insuffisance cardiaque et d’occlusion cardiovasculaire à un âge précoce avant l’âge de 55 ans. Comme les enfants souffrant d’hypertension sont en surpoids, leur résistance à l’insuline est également élevée. Par conséquent, le risque de développer un diabète à l’avenir augmente considérablement. En fait, on pense que l’hypertension à l’âge adulte commence dans l’enfance chez de nombreux patients.

Manger sainement et faire de l’exercice régulièrement Chez les enfants atteints d’hypertension de stade 1, le contrôle de la pression artérielle peut être réalisé sans avoir besoin de médicaments s’ils mènent une vie saine. Avant le traitement médicamenteux, le mode de vie de l’enfant doit être réorganisé. Les enfants devraient être encouragés à manger des aliments sains, perdre du poids, adopter un mode de vie actif et faire de l’exercice régulièrement. À cette fin, des habitudes alimentaires saines devraient être établies à la maison et une alimentation à base de légumes et de fruits devrait être prioritaire. Si les parents fument, ils devraient cesser immédiatement et passer plus de temps avec leurs enfants. Un autre point important à considérer est de s’assurer que l’enfant dort bien. Parce que le syndrome d’apnée du sommeil peut être vu chez les enfants souffrant d’hypertension. Ce syndrome entraîne une résistance accrue à l’insuline, une augmentation de la pression artérielle, des troubles du rythme incontrôlables et finalement une insuffisance cardiaque. Il est également important de fournir un soutien psychologique à l’enfant et de s’engager dans des comportements qui augmentent la confiance en soi afin d’augmenter la motivation de l’enfant.

Share.
Exit mobile version