Rotavirus Qu’est-ce que le rotavirus ? Le rotavirus est un virus hautement contagieux qui provoque une infection intestinale et la diarrhée. Il est vu dans le monde entier et est la principale cause de diarrhée chez les nourrissons et les enfants. Le rotavirus est omniprésent et presque tous les enfants sont infectés à l’âge de 3 à 5 ans. En 2003, 114 millions de cas d’infection à rotavirus chez les enfants de moins de 5 ans ont été signalés dans le monde.
De ce nombre, 24 millions de cas ont été traités en ambulatoire, tandis que 2,3 millions ont été hospitalisés. Selon une autre étude, le rotavirus cause plus de 214000 décès chaque année chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde. Alors que la prévalence de l’infection à rotavirus chez les enfants hospitalisés pour diarrhée est similaire dans le monde (~ 30-50%), plus de 90% des cas mortels d’infection à rotavirus se produisent dans les pays à faible revenu. Des facteurs tels que l’accès limité aux services de santé dans ces pays, ainsi que le manque d’accès facile aux thérapies d’hydratation modernes et le fait que la malnutrition, c.-à-d. la faim et la famine, sont plus courants dans ces pays sont censés augmenter les taux de mortalité.
Comment éviter le rotavirus?
Rotavirus Qu’est-ce que le rotavirus ? Comme avec presque toutes les maladies virales, de bonnes habitudes d’hygiène, telles que le lavage régulier des mains, sont une bonne prévention contre le rotavirus. Cependant, le vaccin antirotavirus est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection à rotavirus.
Vaccin antirotavirus Avant la mise au point d’un vaccin approprié contre le rotavirus, une grande proportion d’enfants de moins de 5 ans ont été infectés au moins une fois. Les vaccins antirotavirus utilisés dans notre pays aujourd’hui sont basés sur le vaccin antirotavirus introduit en 2006. Il existe actuellement plusieurs types de vaccins Rota dans le monde.
Même si le vaccin antirotavirus n’est pas efficace à 100%, des études ont montré que les pays qui utilisent régulièrement le vaccin dans leurs programmes nationaux de vaccination ont réduit les taux d’hospitalisation en raison de complications dues au rotavirus de 49 à 92%, et de 17 à
Réduction de 55 % des taux d’hospitalisation en raison de la diarrhée générale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé que les vaccins antirotavirus soient inclus dans les programmes nationaux de vaccination. De plus, la démographie de la maladie à rotavirus a changé depuis l’introduction des vaccins dans les programmes nationaux de vaccination. Par exemple, en Finlande, l’infection à rotavirus était le type d’infection intestinale le plus courant chez les enfants de moins de 5 ans avant l’introduction du vaccin. Cependant, depuis l’introduction du vaccin, l’incidence de la maladie chez les enfants de moins de 5 ans a diminué et les groupes les plus répandus sont devenus des enfants non vaccinés âgés de 6 à 16 ans et des personnes non vaccinées de plus de 70 ans.
Rotavirus Qu’est-ce que le rotavirus ? Des changements dans les taux de récurrence saisonnière de la maladie à rotavirus ont été constatés après l’introduction du vaccin, notamment un retard dans l’apparition de la saison du rotavirus, une durée de saison plus courte et l’atténuation des pics saisonniers. Les personnes vaccinées contre le rotavirus doivent consulter immédiatement un médecin si elles éprouvent des douleurs à l’estomac, des vomissements, de la diarrhée, du sang dans les selles ou des changements dans les selles immédiatement après la vaccination.
Symptômes Quels sont les symptômes du rotavirus?
L’infection à rotavirus commence généralement à montrer ses premiers symptômes dans les deux jours suivant l’exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fièvre et les vomissements. Elle est suivie d’une diarrhée aqueuse qui dure de trois à huit jours. Pendant ce temps, le corps perd beaucoup d’eau.
Les cas où l’infection provoque des douleurs abdominales sont fréquents. Le rotavirus est souvent diagnostiqué en fonction des symptômes et de l’examen physique. Un échantillon de selles peut devoir être analysé en laboratoire pour confirmer le diagnostic. L’infection à rotavirus chez les enfants et les adultes peut avoir un cours différent. Les symptômes du rotavirus chez les enfants comprennent une diarrhée qui dure plus de 24 heures, des vomissements fréquents, des selles goudronneuses, du sang ou du pus dans les selles, une fièvre supérieure à 40 °C, de l’agitation, une léthargie ou une affection douloureuse, une sécheresse de la bouche, en particulier chez les nourrissons, et des symptômes de
déshydratation. y compris pleurs sans larmes, peu ou pas de miction, somnolence inhabituelle ou insensibilité à l’environnement.
Rotavirus Qu’est-ce que le rotavirus ? La couleur noire des selles chez les enfants est l’un des symptômes du rotavirus, auquel cas un pédiatre doit être consulté immédiatement. Chez les adultes qui n’ont aucun autre problème médical, une infection à rotavirus ne peut causer que des signes et des symptômes légers ou aucun symptôme.
Les symptômes du rotavirus chez les adultes comprennent la rétention de liquides pendant plus de 24 heures, une diarrhée qui persiste pendant plus de deux jours, des vomissements, du sang dans les selles ou une fièvre supérieure à 39,4 °C, une soif extrême, une bouche sèche, une miction faible ou nulle. faiblesse sévère, étourdissements debout ou vertiges. Dans ces cas, des soins médicaux urgents sont nécessaires.
Dans de très rares cas lors d’une infection intestinale causée par le rotavirus, une partie de l’intestin peut se replier sur elle-même et provoquer un blocage intestinal mettant la vie en danger. Comment le rotavirus est-il transmis?
Le rotavirus est présent dans les selles d’une personne infectée pendant quelques jours avant l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à 10 jours après la disparition des symptômes. Pendant ce temps, le virus est facilement transmis aux autres par contact main-bouche, même si la personne infectée n’a aucun symptôme. Si une personne a le rotavirus et ne se lave pas les mains après avoir utilisé les toilettes, ou si un enfant a le rotavirus et ne se lave pas les mains après, par exemple, changer une couche ou l’aider à utiliser les toilettes, le virus peut infecter presque tout ce qu’ils touchent, tels que les aliments préparés, les jouets, les ustensiles, les poignées de porte, les livres, les télécommandes, les lunettes ou les vêtements.
Une autre personne peut être infectée si elle touche ses mains non lavées ou un objet contaminé, puis se touche la bouche. Si les surfaces infectées ne sont pas désinfectées, le virus peut rester infectieux pendant des semaines. Parce qu’il existe différents sous-types du rotavirus, il est possible d’être infecté même après la vaccination. Cependant, les infections ou les infections récurrentes sont moins graves après la vaccination.
Méthodes de traitement
Comment le rotavirus est-il traité?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour l’infection à rotavirus. Les antibiotiques ou les antiviraux n’aident pas l’infection à rotavirus. Habituellement, l’infection disparaît d’elle-même dans les trois à sept jours.
Si les nourrissons sont infectés par une infection à rotavirus, ils peuvent recevoir des liquides sur les conseils d’un médecin après consultation. Si le bébé est allaité au sein, il doit pouvoir continuer à allaiter aussi longtemps qu’il le souhaite. Si le bébé est nourri au lait maternisé, une petite quantité de liquide de réhydratation orale ou de lait maternisé normal doit être donnée sur les conseils du médecin et la préparation pour bébé ne doit pas être trop diluée.
Les enfants plus âgés devraient être encouragés à se reposer. Des aliments mous sans sucre ajouté tels que du pain de grains entiers ou des crackers, de la viande maigre, du yogourt, des fruits et des légumes devraient être offerts. Il est important de boire beaucoup de liquides, y compris du liquide de réhydratation orale. Pendant l’infection par le rotavirus, les boissons gazeuses, le jus de pomme, les produits laitiers autres que le yogourt et les aliments sucrés qui peuvent aggraver la diarrhée doivent être évités. Évitez tout ce qui peut irriter l’estomac, y compris la caféine, l’alcool et la nicotine d’occasion.
La déshydratation est une complication grave de l’infection intestinale par rotavirus. L’infection intestinale causée par le rotavirus peut normalement être traitée à la maison en augmentant la consommation de liquide.
Dans certains cas, la déshydratation sévère, c.-à-d. la perte d’eau, exige des liquides intraveineux dans l’hôpital. Si la diarrhée persiste pendant plus de quelques jours, les liquides de réhydratation orale peuvent être utilisés sur les conseils du médecin pour remplacer les liquides et les minéraux perdus.