Rougeole Qu’est-ce que la rougeole? La rougeole est une maladie infectieuse très courante, surtout dans l’enfance. Comme il réduit la résistance du corps, l’enfant peut progresser vers la pneumonie, l’otite moyenne et la méningite. Par conséquent, la vaccination contre cette maladie, qui est répandue dans le monde entier et présente des risques graves, est d’une importance vitale. Après l’utilisation généralisée du vaccin, l’incidence de la maladie a diminué de 95 %. Les maladies telles que la varicelle, la rougeole, la rubéole, les maladies 6 et 5 appartiennent au groupe des maladies éruptives. Toutes ces maladies sont transmises par des infections virales, c.-à-d. des virus, et présentent des symptômes tels qu’une forte fièvre et une toux. Ces maladies peuvent affaiblir votre enfant car elles exercent une pression sur la résistance du corps. Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la rougeole, avec des soins appropriés, la maladie disparaîtra d’elle-même après un certain temps.
Dans ces maladies contagieuses, il y a un risque de transmission tant qu’il y a des éruptions cutanées. Pour cette raison, il est très important de ne pas interrompre les vaccinations dans la petite enfance et l’enfance et de faire attention à l’hygiène contre les infections.
À propos du virus de la rougeole L’un des principaux virus infectieux au monde est la rougeole. La rougeole peut rendre plusieurs enfants malades en même temps. Étant donné que la rougeole affecte le système immunitaire en particulier, elle exerce une pression sur la résistance du corps, ce qui peut entraîner d’autres maladies telles que la pneumonie, l’otite moyenne et l’encéphalite. La rougeole est particulièrement fréquente en hiver et au printemps. Cela augmente le risque de transmission chez les enfants d’âge scolaire. Par conséquent, la vaccination contre la rougeole pendant l’année scolaire est très importante pour l’immunité du corps.
Comment se transmet la rougeole? La rougeole est une maladie causée par le morbillivirus du groupe paramyxovirus. Il est plus fréquent dans l’enfance, mais peut également se produire à l’âge adulte. La rougeole, une maladie épidémique contagieuse, peut être transmise rapidement par contact direct ou par inhalation. Ces virus peuvent rester dans l’air ambiant pendant plus d’une heure et peuvent également être transmis par inhalation.
Les patients peuvent transmettre la maladie à d’autres pendant 4 jours avant et 4 jours après l’apparition de l’éruption cutanée. La période la plus contagieuse est lorsque les premiers symptômes tels que la fièvre et la toux apparaissent. Les symptômes de la rougeole apparaissent 8 à 12 jours après le contact avec une personne atteinte de rougeole. L’éruption apparaît après 14 jours. La rougeole procure une immunité permanente à la maladie.
Symptômes La rougeole commence d’abord comme un rhume ou une grippe. Ensuite, l’enfant présente les symptômes suivants:-Fièvre,
Rougeole Qu’est-ce que la rougeole? Toux intermittente et persistante, Nez qui coule, Rougeur des yeux, Incapacité de regarder la lumière Conjonctivite non exsudative (démangeaisons, rougeur et larmoiement de l’œil)
Deux jours avant l’apparition de l’éruption, des taches bleu-blanc de 1 mm entourées d’un anneau rose-rouge apparaissent sur la joue au niveau des molaires inférieures. Ces taches peuvent parfois se propager à d’autres parties de la bouche. 2-3 jours après les symptômes de la rougeole, des éruptions apparaissent sur le visage et la racine des cheveux. En 3 jours, il se propage aux membres et au tronc. La peau devient œdémateuse et le visage gonfle. L’éruption peut parfois apparaître sur les paumes des mains et la plante des pieds. La gravité de la maladie est généralement proportionnelle à l’ampleur de l’éruption. Après le troisième jour, l’éruption devient brune et disparaît. Le changement progresse à nouveau de la tête aux pieds. La peau commence maintenant à s’écailler. La fièvre culmine lorsque l’éruption apparaît. Il peut également y avoir perte d’appétit, malaise et ganglions lymphatiques gonflés. Si la fièvre ne diminue pas après le 3ème jour de l’éruption, des complications peuvent survenir. Dans de rares cas, la rougeole noire sévère (rougeole hémorragique) avec fièvre soudaine, convulsions et éruptions hémorragiques conduit généralement à la mort.
Le 15e-17e jour de la maladie, le corps combat le virus et contrôle la rougeole. Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la rougeole peut causer de graves complications parce que le corps est incapable de produire les anticorps nécessaires.
Quelles sont les complications de la rougeole?
Rougeole Qu’est-ce que la rougeole? Les complications surviennent lorsque la maladie inflammatoire causée par le morbillivirus se propage ou que des bactéries envahissent les tissus atteints de rougeole. Les plus courantes sont l’otite moyenne et la pneumonie. Parfois, il peut également provoquer une appendicite. Il peut également affecter le système nerveux, provoquant rarement une encéphalite ou le syndrome de Guiallain Barré. Des années après avoir eu la rougeole, la complication très redoutée de la panencéphalite sclérosante subaiguë (SSPE) peut survenir à l’âge de 7-8 ans. L’ETES commence par des troubles du comportement et progresse lentement, provoquant des convulsions involontaires au stade tardif et conduisant généralement à la mort dans les 2 ans. Certains enfants sont plus susceptibles de développer des complications de la rougeole. Les complications courantes de la rougeole comprennent
Diarrhée ou vomissements, qui peuvent causer la déshydratation
Otite moyenne
Infection oculaire (conjonctivite)
Laryngite
Infections respiratoires et pulmonaires comme la pneumonie, la bronchite et le croup
Convulsions fébriles
Inflammation cérébrale
Douleur thoracique
Méningite
Toux
La rougeole chez les nourrissons et les enfants La rougeole est un type d’infection causée par un virus hautement contagieux. Lorsqu’une personne atteinte du virus de la rougeole tousse ou éternue, des gouttelettes de virus se
propagent dans l’air et collent aux surfaces. Les bébés et les enfants non vaccinés peuvent inhaler ou toucher les gouttelettes de virus et
les mettre sur le visage, la bouche et les yeux.
Rougeole Qu’est-ce que la rougeole? En particulier les bébés trop jeunes pour être vaccinés, les enfants non vaccinés, les femmes enceintes et ceux qui ont des problèmes de système immunitaire doivent être tenus à l’écart des personnes infectées. Pour garder votre bébé à l’écart du virus, vous devez vous laver les mains fréquemment, couvrir votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez, nettoyer toutes les surfaces, ventiler constamment la maison, empêcher le contact entre les personnes et le bébé et continuer à allaiter pour assurer une forte immunité.
Les nourrissons et les enfants non vaccinés ont une évolution de la maladie plus sévère que les enfants vaccinés. Par conséquent, la vaccination contre la rougeole est extrêmement importante pour prévenir les complications possibles.
Méthodes de diagnostic Le diagnostic de la rougeole est basé sur les premiers symptômes et les éruptions cutanées. Pour un diagnostic définitif, des tests sérologiques pour mesurer les taux d’anticorps dans le sang, le sang et l’urine et des prélèvements palatins sont effectués.
Méthodes de traitement Traitement de la rougeole Si la rougeole ne provoque pas d’autres maladies, elle ne nécessite pas de traitement. Cependant, le repos au lit et les aliments mous aqueux sont recommandés. Le plus important est d’assurer un apport hydrique adéquat.
Puisque la rougeole est une infection virale, les antibiotiques ne sont pas recommandés à moins qu’il y ait des infections bactériennes secondaires. Les paupières peuvent être nettoyées à l’eau tiède et des antipyrétiques peuvent être pris en cas de forte fièvre. Il est important de garder l’air ambiant humide. Dans les cas graves de rougeole, des doses élevées de vitamine A sont ajoutées au traitement en cas de décès. L’Organisation mondiale de la santé recommande de donner de la vitamine A à chaque enfant atteint de rougeole dans les pays en développement. Quand devrais-je recevoir le vaccin contre la rougeole?
Dans notre pays, la vaccination contre la rougeole est effectuée à la fin du 12ème mois selon le calendrier de vaccination du ministère de la Santé et à la fin du 48ème mois selon la date de
naissance de l’enfant ou sous forme de rougeoleTriple vaccination oreillons-rubéole-oreillons en 1ère année du primaire.
En outre, selon les variables régionales, une dose supplémentaire de vaccination contre la rougeole peut être administrée entre 9 et 11 mois.
Vaccination contre la rougeole chez les adultes Si la triade rougeole, rubéole et oreillons a été administrée dans l’enfance, la revaccination n’est pas requise à l’âge adulte. Néanmoins, dans des environnements surpeuplés comme l’armée, où il y a un risque d’épidémies intenses de rougeole, une dose unique de vaccin est administrée.
Éléments à considérer
L’enfant doit se reposer à la maison pendant cinq jours et ne pas être envoyé à l’école Les personnes à l’école, à la maternelle et au travail doivent être informées après la confirmation du diagnostic de rougeole
Les personnes en contact avec un enfant atteint de rougeole doivent être vaccinées dans les 72 heures L’enfant doit rester dans une pièce séparée et personne d’autre que le soignant ne doit entrer dans la pièce
La pièce doit être ventilée, les niveaux d’humidité doivent être maintenus et le soleil doit briller
Les personnes responsables des soins aux patients doivent porter des masques Manger des aliments riches en vitamine A comme les carottes, les oranges et les œufs