Rupture du tendon d’Achille La rupture du tendon d’Achille est un problème de santé qui ne doit pas être négligé et nuit à la qualité de vie.
Qu’est-ce que le tendon d’Achille ? Le tendon d’Achille est une structure épaisse, solide et fibreuse qui relie le muscle du mollet à l’os du talon. C’est le tendon le plus grand et le plus fort du corps humain. Le tendon d’Achille nous aide à descendre le pied, à marcher, à courir, à nous tenir debout sur la pointe des pieds et à sauter.
La rupture ou la rupture du tendon d’Achille se produit souvent pendant le sport, mais ce problème peut également se produire pendant certaines activités de la vie quotidienne. Les problèmes qui peuvent être vécus dans la vie quotidienne tels que la chute, le pas incontrôlé avec le pied dans l’espace, l’entorse de la cheville, trébucher en marchant peuvent également provoquer des déchirures et des ruptures. Les larmes pendant les sports se produisent généralement pendant les sports qui nécessitent des arrêts soudains et des accélérations soudaines, comme le soccer, le tennis, le squash, le basketball, la danse, la course, la gymnastique, le baseball et le volleyball. C’est parce que trop de stress est placé sur le tendon d’Achille pendant les accélérations et les arrêts soudains.
Diagnostic de blessure au tendon d’Achille Il est utile de consulter un médecin après une rupture suspectée du tendon d’Achille. Parfois, même une affection vue comme une entorse du pied peut provoquer une rupture du tendon d’Achille. Afin de poser le bon diagnostic, votre médecin observera votre état en vous demandant de marcher et de courir pendant l’examen. Pendant l’examen, les mouvements qui contractent la région du mollet aideront à déterminer si le tendon s’est rompu ou dans quelle mesure il a été endommagé. En cas de doute, votre médecin peut également utiliser des méthodes d’imagerie.
Traitement du tendon d’Achille Il existe deux types de traitement pour les tendons d’Achille déchirés ou rompus. Si vous êtes plus âgé et ne bougez pas beaucoup, ne fatiguez pas vos tendons ou n’avez pas une déchirure partielle, votre médecin peut choisir un traitement non chirurgical. Dans le traitement non chirurgical, la physiothérapie consiste à effectuer des exercices d’étirement et de renforcement recommandés. L’échographie et la thérapie par ondes de choc
peuvent également être nécessaires. En plus de ces méthodes de traitement, les plâtres, la marche spéciale
Des bottes ou des protecteurs de talon peuvent également être recommandés pour soulager la charge sur le tendon ou l’empêcher de bouger. Dans le traitement de plâtre, la zone de la cheville et du mollet est immobilisée avec la cheville pointant légèrement vers le bas. Vous aurez un plus long chemin vers la récupération complète et un risque plus élevé de ré-endommager le tendon.
Où est le tendon d’Achille ? Le tendon d’Achille court derrière la partie inférieure de votre jambe, d’où le tissu musculaire se termine au talon de votre pied.
Qu’est-ce que la rupture du tendon d’Achille? La rupture ou la déchirure du tendon d’Achille est une affection courante. Il se développe soudainement lorsque le tendon d’Achille est tendu au point de rupture. Ce problème avec le tendon d’Achille peut être léger ou modéré. La rupture ou la déchirure de ce tendon se produit dans une section d’environ 6 centimètres du point où le tendon rencontre l’os du talon au mollet. Cela est dû à une mauvaise circulation sanguine dans cette zone.
Symptômes de la rupture du tendon d’Achille Lors d’une rupture ou d’une déchirure du tendon d’Achille, un bruit similaire à un bruit de déchirure est soudainement ressenti à l’arrière du mollet (dans certains cas, cela peut ne pas être ressenti). La personne a l’impression d’avoir été frappée au mollet pendant la rupture. Après cet événement soudain, il y a une douleur intense. En raison de la forte douleur, la personne avec le problème a de la difficulté à marcher.
Les autres symptômes sont les suivants : Douleur intense et gonflement autour du talon, ecchymoses, Ne pliez pas le problème, Problèmes avec la charge sur le bout des doigts, Douleur lors de la montée.
Combien de temps faut-il pour guérir une rupture du tendon d’Achille ?
Un tendon d’Achille déchiré prend généralement environ 3-6 mois pour guérir complètement.
Facteurs de risque de rupture du tendon d’Achille
La rupture du tendon d’Achille est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes,
Les ruptures de tendon sont plus fréquentes chez les hommes entre 30 et 40 ans, et après l’âge de 60 ans, les ruptures se produisent chez les hommes et les femmes en raison de tensions quotidiennes,
Les sports posent un risque car ils peuvent tendre le tendon, les chaussures à talons hauts augmentent la probabilité de rupture car ils tendent les tendons, Les injections de stéroïdes dans la zone de la cheville à des fins thérapeutiques peuvent affaiblir les tendons et provoquer des ruptures,
Les problèmes de santé tels que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la goutte et le diabète peuvent affaiblir vos tendons d’Achille,
Certains types d’antibiotiques peuvent faciliter la rupture du tendon, Les personnes en surpoids peuvent ressentir des déchirures et des ruptures lorsque le tendon d’Achille est tendu,
Les travailleurs sur un terrain accidenté sont également à risque.
Chirurgie du tendon d’Achille La chirurgie de réparation du tendon d’Achille est généralement recommandée pour la rupture du tendon d’Achille chez les personnes jeunes et d’âge moyen qui mènent un mode de vie actif. Il est recommandé d’effectuer la chirurgie du tendon d’Achille dans les quatre premières semaines suivant votre blessure au tendon. Votre chirurgien accédera à votre tendon d’Achille par derrière votre cheville et coudra les deux extrémités de votre tendon ensemble. Il peut également effectuer d’autres procédures de renforcement si nécessaire. Après l’opération, la partie inférieure de votre jambe sera immobilisée avec un plâtre pour assurer une guérison réussie. Que votre traitement soit chirurgical ou non chirurgical, la physiothérapie est absolument nécessaire.
Faites attention à ces derniers pour éviter des problèmes de tendon d’Achille !
Étirez et renforcez vos muscles du mollet avec des exercices. Lorsque vous vous étirez, étirez-vous jusqu’à ressentir de la résistance, mais maintenez-la à un niveau qui ne provoque pas de douleur,
Assurez-vous que vos baskets s’adaptent correctement, Augmenter la distance, la durée et la périodicité de l’exercice de 10 pour cent au fil du temps, par exemple une fois par semaine,
N’oubliez pas de faire des exercices d’échauffement avant le sport.
Si vous pensez que votre tendon d’Achille est déchiré Une déchirure du tendon d’Achille est une affection qui doit être traitée. Il est donc faux de s’attendre à ce qu’il guérisse tout seul. Une déchirure tendineuse qui est pensée pour guérir sur son propre peut ne pas
guérir complètement et peut se déchirer et se rompre à nouveau.
Si vous pensez que vous avez une rupture du tendon d’Achille, vous devez reposer la jambe affectée sans y mettre de poids jusqu’à ce que vous consultiez un médecin. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser des béquilles.
Vous pouvez également refroidir la zone blessée avec de la glace pendant 20 minutes. Vous pouvez enrouler un bandage autour du bas de la jambe et de la cheville pour éviter l’enflure de la jambe. Vous devez garder votre jambe surélevée lorsque vous êtes assis ou couché. Vous pouvez mettre un riser sous vos jambes pour cela. Vous pouvez également utiliser des analgésiques anti-inflammatoires pour soulager votre douleur. En plus de réduire votre douleur, ces analgésiques aident également à prévenir l’enflure de votre jambe. Il est conseillé de consulter votre médecin avant d’utiliser des analgésiques si vous prenez également d’autres médicaments ou si vous connaissez d’autres conditions.