Saignement des gencives : premier symptôme des maladies des gencives L’un des symptômes les plus importants des maladies courantes des gencives qui causent la perte de dents est le saignement des gencives.
Curiosités à propos des gencives qui saignent Les saignements des gencives sont connus comme le premier symptôme des maladies des gencives (maladies parodontales). Les saignements des gencives, qui sont généralement ignorés, peuvent être remarqués lors du brossage des dents. En fait, la santé buccodentaire et dentaire ne peut être considérée séparément de la santé corporelle. Parce que les maladies des dents et des gencives affectent également d’autres organes du corps. Malgré cela, l’importance nécessaire n’est pas donnée à la fois en Turquie et dans le monde. Par exemple : Des études montrent que le risque de crise cardiaque augmente chez les personnes souffrant de maladies buccales et gingivales non traitées et d’infections buccales. Beaucoup de gens apprennent que leur santé buccodentaire et dentaire s’est détériorée lorsqu’ils vont chez le dentiste pour un mal de dents. La maladie des gencives est un problème de santé important qui est aussi commun que la carie dentaire et provoque la perte de dents.
Comment les gencives saines devraient-elles être? Les saignements des gencives sont fréquents. La plupart des gens ne se soucient pas du sang qu’ils voient pendant le brossage, mais c’est un signe de maladie des gencives. Les gencives saines sont de couleur rose pâle, ternes, avec une surface comme une peau d’orange et ne saignent pas lors du brossage ou de la soie dentaire. S’il y a un problème avec les gencives, il y a des problèmes tels que des gencives saignantes constantes, des gencives rouges et gonflées, une récession gingivale et un allongement et un tremblement des dents. La cause la plus importante des maladies des gencives est l’accumulation de bactéries et de résidus alimentaires qui se déposent à la surface des dents et à la jonction des gencives en raison du manque d’hygiène buccale. Si les dents ne sont pas brossées régulièrement, une plaque bactérienne se forme et un saignement gingival se produit lorsque la plaque bactérienne affecte les gencives et provoque une infection. Le premier symptôme et le plus important des maladies des gencives est le saignement des gencives. Les symptômes des maladies des gencives peuvent être énumérés comme suit :
Saignement des gencives Saignement des gencives
Gonflement, rougeur Récession gingivale, sensibilité sur les surfaces radiculaires exposées Décoloration des marges gingivales ou entre les dents due au calcul Inflammation
circulant entre la dent et la gencive
Oscillation des dents, allongement et écarts entre les dents Mauvaise odeur et mauvais goût dans la bouche
Quelles sont les causes du saignement des gencives? Les causes du saignement des gencives sont généralement dues à des maladies des gencives telles que la gingivite (gingivite). Parfois, se brosser les dents avec une brosse trop dure peut provoquer des saignements des gencives. Des saignements de gencives peuvent également être observés avec une mauvaise utilisation du fil dentaire. Les anticoagulants peuvent également causer des saignements des gencives. La gingivite causée par des changements hormonaux pendant la grossesse est également une cause. Les prothèses dentaires qui ne s’adaptent pas correctement dans la bouche et les traitements orthodontiques incorrects peuvent également provoquer des saignements des gencives.
Diabète Les saignements des gencives et les symptômes qui les accompagnent, comme la rougeur, l’enflure, la sensibilité et la mauvaise haleine, peuvent également être un signe avant-coureur du diabète. Lorsque de tels problèmes se produisent, il est nécessaire d’aller chez le dentiste sans perdre de temps. Les personnes atteintes de diabète font partie du groupe à risque élevé d’infections gingivales. rougeur et gonflement des gencives; Le saignement se produit lorsque les dents sont brossées. Les problèmes surviennent plus fréquemment en cas d’hyperglycémie. Cela peut même entraîner la perte de dents. La présence d’une maladie inflammatoire dans les gencives affecte également négativement l’état général des personnes atteintes de diabète.
Leucémie La question “Quelles sont les causes du saignement des gencives?” est également une réponse valable pour les types de cancer de leucémie. Les plaquettes sanguines aident le corps à arrêter les saignements. En cas de leucémie, le nombre de plaquettes dans le sang diminue. Cela provoque des saignements dans le corps, y compris les gencives.
Faibles plaquettes La thrombocytopénie, également connue sous le nom de faible numération plaquettaire, joue un rôle dans le saignement des gencives. Dans cette maladie, qui se caractérise par une carence en plaquettes qui assure la coagulation du sang, des saignements peuvent être observés dans les gencives et les différentes parties du corps.
Trouble de la coagulation
L’hémophilie ou la maladie de Von Willebrand peut également causer des saignements des gencives parce que le sang ne peut pas coaguler. Les saignements peuvent être intenses même avec une chirurgie gingivale ou une petite coupure.
Carence en vitamine C et K
La vitamine C, qui joue un rôle important dans la croissance et la réparation des tissus, est efficace pour guérir les plaies et renforcer les os et les os. Une carence en vitamine C peut provoquer des gencives gonflées et des saignements chez certaines personnes. Le scorbut se manifeste par une carence excessive en vitamine C. Le symptôme typique de cette maladie, qui provoque une faiblesse et une anémie, est le saignement des gencives. Un saignement intense des gencives est également une indication de carence en vitamine K. En cas de carence en vitamine K, qui aide à la coagulation du sang, le saignement des gencives peut être inévitable. Vous pouvez ajouter des agrumes, des fraises, des tomates, des tomates, des pommes de terre et du brocoli à votre alimentation pour la vitamine C; épinards, laitue, huile d’olive, soja pour la vitamine K.
Est-il normal que les gencives saignent lors du brossage Des saignements des gencives peuvent se produire lors du brossage des dents ou de la consommation d’aliments durs comme les pommes. Il n’est pas normal pour une personne avec des gencives saines d’avoir des gencives qui saignent pendant le brossage des dents. Un saignement continu pendant le brossage des dents indique une gingivite. Si les gencives sont rouges et gonflées, une gingivite peut être suspectée. Lorsque la gingivite progresse, elle peut provoquer une récession gingivale et une sensibilité due aux racines des dents exposées. En outre, un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine, une différence d’alignement des dents dans le mouvement de morsure, une rougeur, un gonflement et une sensibilité des gencives peuvent être ressentis. Lorsque les maladies parodontales ne sont pas traitées, la perte de dents peut survenir.
Comment les gencives saignantes disparaissent-elles? Le traitement des gencives qui saignent peut être possible avec une bonne hygiène buccale et dentaire. Grâce à des examens buccodentaires et dentaires réguliers, le tartre est éliminé par les dentistes et ce problème peut être résolu avec un brossage des dents approprié et régulier. Le brossage et la soie dentaire appropriés assurent l’élimination de la plaque située à la ligne de jonction des gencives et des dents et préviennent le risque de maladie parodontale. Votre dentiste peut recommander un dentifrice et un rince-bouche sur des questions telles que “qu’est-ce qui est bon pour saigner les gencives?”. Lorsque vous pensez “comment arrêter les saignements de gencives?” à la maison, vous pouvez essayer de vous gargariser avec de l’eau salée chaude, mais c’est une solution temporaire. Faites attention à la brosse que vous utilisez pour éviter les saignements des gencives. Les brosses à poils durs peuvent ne pas convenir à vos gencives. Vous pouvez utiliser des brosses à dents moyennement dures. Tout d’abord, les causes du saignement des gencives doivent être déterminées par un examen physique.
Si votre réponse aux questions suivantes est “oui”, allez chez le dentiste.
Saignement lors du brossage des dents ou de la consommation d’aliments durs Si vos gencives sont douloureuses et enflées Si vous avez une mauvaise odeur sur votre haleine
Comment les maladies des gencives sont-elles traitées? Plus les maladies des gencives sont traitées tôt, plus il est facile de récupérer. La première étape du traitement des gencives est le soin buccal et le nettoyage des surfaces des dents pour éliminer la plaque, le tartre et les taches sur les dents. Ce processus est effectué en 2-3 sessions. Dans les cas où la maladie progresse, des procédures chirurgicales sont effectuées dans la deuxième étape du traitement. S’il n’y a pas d’amélioration des gencives malgré le traitement initial, s’il y a des gencives gonflées et libres, la gencive est coupée pour assurer la cicatrisation et la surface de la plaie est protégée avec une pâte pendant une semaine. Si la maladie des gencives est à un stade plus avancé (parodontite), c’est-à-dire que s’il y a résorption osseuse, la gencive est enlevée, les tissus enflammés sont nettoyés, l’os est corrigé, la gencive est placée pour couvrir l’os et des sutures sont appliquées. Les points de suture sont retirés après une semaine et la maladie des gencives est guérie.