Saignement des gencives Qu’est-ce que le saignement des gencives? Le saignement gingival est principalement la maladie des gencives la plus courante, mais il peut également indiquer d’autres problèmes de santé. La cause la plus fréquente de saignement des gencives est le manque de bonnes habitudes de santé buccodentaire. De bonnes habitudes de santé buccodentaire, comme le brossage au moins deux fois par jour, la soie dentaire quotidienne et les examens dentaires réguliers, peuvent aider à prévenir et, dans certains cas, à inverser les saignements des gencives et l’inflammation des gencives. Des saignements occasionnels des gencives peuvent également être causés par un brossage trop vigoureux ou par des prothèses mal ajustées. Des saignements plus fréquents des gencives peuvent également indiquer la présence d’affections plus graves comme la parodontite, la carence en vitamines, le manque de plaquettes, c.-à-d. les cellules coagulantes et la leucémie, c.-à-d. le cancer du sang. Quels sont les symptômes et les types de saignement des gencives?
Saignement des gencives, comme son nom l’indique, est un saignement de la zone entre les dents et les gencives pour diverses raisons et est un signe d’autres problèmes médicaux. Ce saignement peut généralement être causé par l’interaction des gencives avec un facteur externe, comme mâcher un aliment dur ou un fruit, se brosser les dents, ou dans certains cas rares et plus graves, il peut se produire spontanément.
Les personnes souffrant de saignements gingivaux graves ou prolongés, c.-à-d. chroniques et les personnes qui observent la présence d’autres symptômes inexpliqués avec saignement devraient consulter un dentiste dès que possible.
Causes Pourquoi les gencives saignent-elles?
La cause la plus fréquente de saignement des gencives est l’accumulation de plaque sur la ligne gingivale. La présence de plaque sur les dents peut entraîner une affection appelée gingivite. La plaque qui n’est pas nettoyée et enlevée régulièrement durcit en tartre. Ce tartre peut entraîner une augmentation des saignements au début et, à mesure qu’il progresse, une maladie plus avancée des gencives et des mâchoires connue sous le nom de parodontite. D’autres causes courantes de saignement des gencives comprennent tout trouble de saignement que la personne
peut avoir, les habitudes de brossage trop dures, les brosses à dents trop dures, l’infection des dents ou des gencives, les changements hormonaux pendant la grossesse, le scorbut, c.-à-d. une carence avancée en vitamine C, carence en vitamine K, utilisation d’anticoagulants, leucémie, utilisation de prothèses dentaires ou d’autres prothèses dentaires qui ne
s’adapter à la personne et à la soie dentaire.
Quelles sont les complications du saignement des gencives?
Les saignements des gencives peuvent être causés par la formation de plaque dentaire et, plus rarement, par un certain nombre de complications médicales différentes. Inflammation des gencives
Les saignements des gencives sont généralement un signe de gingivite. C’est le type le plus commun et le plus doux de maladie de gencive et est provoqué par la plaque qui s’accumule sous les gencives. Les gencives des personnes atteintes de gingivite peuvent devenir irritées, rouges et enflées. Des saignements peuvent survenir lors du brossage des dents.
Vous pouvez vous débarrasser de ce problème en prenant bien soin de vos dents. Brossez- vous les dents deux fois par jour, passez la soie dentaire tous les jours, rincez-vous avec un rince-bouche antibactérien tous les jours et consultez votre dentiste régulièrement. Periodontitis
Dans les cas où la gingivite n’est pas traitée, il est possible que la maladie évolue vers la parodontite ou la maladie parodontale, une affection gingivale à long terme qui endommage les tissus et les os soutenant les dents de la personne. Chez les personnes atteintes de parodontite, les gencives peuvent devenir plus enflammées et s’éloigner des racines des dents. Les dents qui saignent facilement, les dents lâches ou séparées, la mauvaise haleine, un mauvais goût dans la bouche, un changement dans la façon dont les dents s’emboîtent lors de la morsure, et les gencives rouges, enflées ou sensibles peuvent également être des signes de maladie parodontale. Dans les cas où la maladie parodontale n’est pas traitée, les personnes peuvent perdre une partie de leurs dents.
Diabète
Les saignements ou l’enflure des gencives peuvent être un signe d’avertissement du diabète de type 1 ou de type 2. Le système immunitaire des personnes atteintes de cette maladie n’est pas aussi efficace pour lutter contre les germes dans la bouche, elles sont donc plus susceptibles de développer des infections telles que les maladies des gencives. De plus, un taux de sucre dans le sang élevé avec le diabète rend la guérison plus difficile pour le corps, ce qui peut aggraver les maladies des gencives.
Leucémie
Le saignement des gencives peut être un signe de leucémie, un type de cancer.
Normalement, les plaquettes dans le sang aident le corps à arrêter le saignement. Les personnes atteintes de leucémie ont un faible nombre de plaquettes. Cela rend difficile l’arrêt des saignements dans différentes parties du corps, y compris les gencives. Thrombocytopénie
Dans les cas où les gencives saignantes ne s’arrêtent pas d’elles-mêmes lors du brossage des dents, les gencives de la personne peuvent être irritées ou cela peut indiquer la présence de thrombocytopénie.
Les personnes atteintes de thrombocytopénie n’ont pas suffisamment de plaquettes dans leur corps pour former des caillots sanguins. Cela peut entraîner des saignements excessifs dans différentes parties du corps, y compris les gencives.
Hémophilie ou maladie de Von Willebrand
Les personnes présentant un saignement gingival très intense ou un saignement abondant à la suite de la plus petite coupure ou d’un traitement dentaire peuvent avoir un trouble tel que la maladie de Von Willebrand . Dans cette condition, le sang de la personne ne peut pas coaguler correctement et à un taux normal, ce qui peut entraîner des saignements des gencives. Carence en vitamine C
Vitamine Chelps le corps pour cultiver et réparer les tissus, guérit les plaies, renforce les os et les dents. Les personnes qui n’ont pas assez de vitamine C dans leur corps peuvent se sentir faibles et agitées. Au fil du temps, la personne peut également avoir des gencives gonflées et saignantes.
La consommation régulière d’aliments riches en vitamine C tels que le brocoli, les fraises, les poivrons, les tomates, les pommes de terre et les fruits d’agrumes dans l’alimentation quotidienne normale peut prévenir la carence en vitamine C et le scorbut. Saignement des gencives Qu’est-ce que le saignement des gencives?
Scorbut
Le scorbut est une maladie liée à la malnutrition qui survient lorsque la vitamine C est gravement déficiente dans le corps. Il peut affaiblir l’individu et provoquer une anémie et des saignements sous la peau. Le saignement des gencives est un signe typique du scorbut. Carence en vitamine K
Dans les cas où il y a beaucoup de saignements dans les gencives, cela peut être dû au manque de vitamine K.
La vitamine K aide le sang à coaguler correctement et est également essentielle pour la santé des os. Si une personne ne reçoit pas assez de vitamine K dans l’alimentation ou si la vitamine K n’est pas bien absorbée par le corps, cela peut causer des problèmes de saignement. La consommation régulière d’aliments riches en vitamine K tels que les épinards, l’huile de canola, le chou frisé, la laitue, la bette à carde, le soja, le cresson, les légumes verts et l’huile d’olive dans l’alimentation quotidienne normale peut prévenir la carence en vitamine K.
Grossesse
Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent rendre les gencives plus sensibles. Cela conduit souvent à des saignements des gencives.
Comment prévenir les saignements des gencives? La méthode la plus efficace pour prévenir le saignement des gencives est d’avoir les bonnes habitudes de santé dentaire. Les personnes doivent se brosser les dents doucement avec une brosse à dents à poils souples au moins deux fois par jour. Idéalement, le brossage après chaque repas est la meilleure habitude. En outre, la soie dentaire deux fois par jour peut empêcher la formation de plaque. Néanmoins, il est préférable de visiter le dentiste au moins une fois tous les 6 mois pour enlever la plaque. La prise en compte des recommandations du dentiste lors de ces visites et le respect des instructions données par le dentiste lors des soins à domicile donneront les résultats les plus sains.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer le saignement des gencives? Pour diagnostiquer le saignement des gencives, le dentiste effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient à travers diverses questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le dentiste au cours de cet examen et partager des informations sur d’autres conditions ou maladies qu’il pourrait avoir. En plus de la plaque et du tartre, le médecin peut recommander divers tests de laboratoire, y compris des analyses sanguines, pour vérifier la présence de toute affection pouvant causer un saignement des gencives.
Méthodes de traitement Comment traiter les gencives qui saignent?
Le traitement des saignements des gencives varie en fonction de la cause du saignement. L’élimination de la plaque et du tartre par un hygiéniste dentaire arrêtera le saignement dans la plupart
cas. Après ce processus, le maintien de bonnes habitudes de santé dentaire et des visites dentaires régulières empêchent la maladie de se reproduire. Le traitement des dents saignantes causées par des conditions autres que la plaque dentaire nécessite le traitement de l’état sous-jacent. De bonnes habitudes de santé dentaire aident également la personne à ce stade. Dans ce processus, la personne doit utiliser une brosse à dents avec la bonne douceur selon les conseils du médecin pendant le nettoyage des dents.
Soins à domicile pour les gencives qui saignent
Il existe un certain nombre de mesures que les individus peuvent prendre pour détecter la présence de saignements de gencives tôt et prévenir son apparition. Une alimentation équilibrée et saine peut aider à maintenir la santé dentaire. Les personnes doivent éviter de grignoter entre les repas et réduire leur consommation de glucides. Les produits du tabac peuvent à la fois aggraver le saignement des gencives et masquer la présence d’autres problèmes qui causent le saignement des gencives, il est donc essentiel d’éviter l’utilisation de produits du tabac, en particulier le tabagisme.
Si une carence en vitamines est diagnostiquée, la personne doit ajuster ses habitudes alimentaires quotidiennes pour consommer plus de vitamines et prendre des suppléments de vitamines comme recommandé par le médecin. Si les effets secondaires d’un médicament causent des saignements des gencives, il faut le signaler au médecin, et il faut tenir compte de différents médicaments lorsque le médecin le juge approprié. Les médicaments ne doivent jamais être changés sans avoir d’abord parlé au médecin.
Si les prothèses dentaires ou autres appareils dentaires ne s’adaptent pas correctement dans la bouche de la personne ou causent des taches douloureuses sur les gencives, il est nécessaire de voir un dentiste dès que possible. Pour éviter de blesser les gencives, suivez les instructions du dentiste sur la façon de brosser et de passer la soie dentaire.