Saignement d’estomac Qu’est-ce que le saignement d’estomac? Le saignement gastrique est un saignement dans le tractus gastro-intestinal (œsophage, estomac, duodénum, rectum, anus). Il est très fréquent dans notre pays et représente environ 90% de tous les saignements gastro-intestinaux. Il est plus fréquent chez les personnes âgées de 60 ans et plus, et plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Les saignements dans l’estomac, qui est une partie très importante du système digestif, peuvent se produire pour une grande variété de raisons. Le risque de saignement gastrique est devenu assez courant en raison d’une utilisation incorrecte et inconsciente de médicaments. Il représente un risque important, surtout pour les personnes de plus de 60 ans. Parce qu’à mesure que l’âge progresse, le risque de saignement est élevé en raison des médicaments utilisés en raison des reins, du cœur, des rhumatismes et des troubles articulaires.
Des facteurs tels que l’ulcère, la tumeur, l’alimentation malsaine, le tabagisme, l’utilisation d’alcool sont également considérés parmi les facteurs affectant les saignements gastriques. Grâce aux technologies d’imagerie avancées, la source du saignement peut être identifiée. Le plan de traitement est façonné en fonction de la source du saignement. Nous pouvons classer les types de saignements d’estomac en deux catégories : Le saignement d’estomac qui dure entre 1 et 6 semaines est appelé saignement d’estomac aigu, tandis que le saignement qui dure plus de 6 semaines est appelé saignement d’estomac chronique. Si le saignement n’est pas détecté ou traité, il y a un risque de décès ainsi que de graves problèmes de santé. Le saignement de l’estomac est une maladie qui peut être guérie avec un traitement, mais qui peut également récidiver.
Causes Quelles sont les causes des saignements d’estomac?
La cause la plus fréquente de saignement de l’estomac est les ulcères de l’estomac. Parmi les raisons pour lesquelles les saignements d’estomac se produisent;
Plaies à la jonction de l’estomac et de l’œsophage, Varices dans la partie inférieure de l’œsophage en raison de maladies du foie, Tumeurs présentes dans le tractus gastro-intestinal supérieur, Bactérie Helicobacter pylori,
Consommation excessive d’aliments épicés, maladies ulcéreuses non traitées ou non diagnostiquées,
Œsophagite syndrome de Mallory-Weiss, Facteurs familiaux et environnementaux, Utilisation incorrecte et inconsciente des médicaments, Saignement dû à un traumatisme crânien, Un état de stress et de tension, Utilisation d’anticoagulants, Constitution faible, Consommer des médicaments qui augmentent l’acide gastrique, Opérations chirurgicales, Apparition due à des ulcères non traités, Les ruptures d’estomac qui peuvent survenir en raison de la consommation excessive d’alcool et de tabac peuvent être comptées.
Puisqu’il s’agit d’une condition avec un risque élevé de rechute, il est moins risqué pour vous d’enlever ou de réduire les facteurs qui déclenchent son apparition de votre vie.
Comment les saignements d’estomac se produisent-ils?
Le saignement gastrique est le plus souvent causé par des plaies à la jonction de l’œsophage et de l’estomac ou sur la paroi interne de l’estomac. L’abrasion et la destruction de l’estomac en raison d’une tumeur ou d’un ulcère peuvent provoquer des saignements, et des complications de saignement gastrique peuvent survenir avec la progression de ces conditions. Dans certains cas, même une petite blessure dans la paroi de l’estomac peut commencer à saigner en raison de l’effet des anticoagulants. Et lorsque la coagulation échoue, des saignements gastriques peuvent survenir.
Symptômes Quels sont les symptômes du saignement d’estomac?
Saignement D’estomac Qu’est-ce Que Le Saignement D’estomac? Les saignements dus à une inflammation de la muqueuse gastrique sont appelés saignements d’estomac et saignements d’estomac symptomatiques d’un individu à l’autre. Parce que certaines personnes peuvent avoir des saignements soudains, actifs et continus, tandis que d’autres peuvent avoir une quantité insignifiante de saignement. Par conséquent, chez certaines personnes, le taux de saignement et la quantité de perte de sang peuvent varier avec la présence d’autres maladies chez la personne.
Les symptômes les plus courants des saignements gastriques sont la fatigue, les étourdissements, l’anémie, les brûlures d’estomac, les douleurs abdominales, les évanouissements et le choc. Certains symptômes des saignements d’estomac sont :
Selles de couleur noire (fèces), Problèmes de diarrhée Inconfort, douleur, douleur dans le haut de l’abdomen Douleurs abdominales sévères Brûlures d’estomac, problème de brûlures d’estomac Palpitations cardiaques rapides Problème d’essoufflement Transpiration excessive Perte d’appétit Attaques soudaines de vertiges Nausées, vomissements Indigestion et ballonnements Pression artérielle basse et assombrissement accompagnant des yeux Le vomi est comme du marc de café ou de couleur rouge (hématémèse) Fatigue, faiblesse accompagnée de difficulté à se tenir debout
Méthodes de diagnostic Comment les saignements d’estomac sont-ils diagnostiqués? Lorsque des symptômes tels que l’hématémèse (vomi rouge ou brun), le méléna (selles noires), l’hématochézie (selles avec du sang rouge) sont observés, cela vaut vraiment la peine de consulter un médecin. Lors du diagnostic de la maladie, le médecin effectue un examen physique du patient après avoir pris une anamnèse et répondu à certaines questions importantes telles que les médicaments utilisés par le patient, les substances exposées, la présence d’ulcères, la présence de perte de poids, anorexie, information sur les vomissements. La présence de paramètres tels que l’ hypotension artérielle, les palpitations cardiaques est examinée. Un examen de l’oreille, du nez, de la gorge et du rectum peut également être requis. Votre médecin peut demander des tests supplémentaires si nécessaire. Si la perte de sang est sévère, une transfusion sanguine peut être nécessaire. L’estomac peut être examiné avec l’endoscopie, et le diagnostic peut être formé avec des méthodes d’angiographie et d’entéroscopie.
Premiers soins pour les saignements d’estomac
Il existe de mauvais traitements de premiers soins pour les personnes qui se plaignent de douleurs dues à des saignements d’estomac. On dit que les interventions telles que donner des analgésiques à la personne, essayer de lui donner de la nourriture, lui faire boire du lait ne devraient jamais être faites parce qu’elles causent plus de dommages à l’estomac. Un médecin
doit être consulté et le traitement doit être commencé dès que possible avant qu’il n’atteigne un niveau qui met en danger les fonctions vitales.
Méthodes de traitement Comment traiter les saignements d’estomac?
La première et la plus importante étape du traitement est d’identifier la source du saignement. La gastroscopie peut être appliquée à la personne pour déterminer la cause de l’inconfort. Après la détection, des médicaments et des méthodes thermiques sont appliqués pour arrêter le saignement. Même si le saignement s’arrête, des médicaments sont nécessaires pour l’empêcher de recommencer. S’il y a des formations d’ulcères qui causent des saignements, ils doivent être traités en premier. La fermeture hémoclip de la zone de saignement est une méthode fréquemment préférée dans le traitement des saignements gastriques. Les pinces tombent spontanément dans un court laps de temps après la fermeture des plaies. Ainsi, des mesures sont prises rapidement et efficacement et la zone de saignement est guérie.
Si le saignement est causé par un ulcère veineux variqueux , certains médicaments doivent être utilisés. Si le traitement médicamenteux ou endoscopique est inadéquat, une intervention chirurgicale doit être utilisée.
Bien que la lésion hémorragique puisse être traitée par injections, différentes méthodes de traitement sont préférées pour les saignements causés par le cancer de l’estomac. Chez les personnes souffrant de cancer gastrique , des méthodes telles que la chimiothérapie, la radiothérapie ont été utilisées. Déterminer la cause du saignement permettra également d’éviter de futurs problèmes. Des programmes de régime appropriés peuvent être appliqués chez les patients présentant des saignements légers. Manger des aliments riches en fibres n’est pas recommandé chez les patients souffrant de saignement. Le diagnostic précoce est un facteur qui facilite grandement les plans de traitement des patients.
Régime alimentaire après saignement gastrique
Saignement D’estomac Qu’est-ce Que Le Saignement D’estomac? Les personnes qui ont eu des saignements gastriques doivent soigneusement façonner leur programme de nutrition afin de récupérer en moins de temps. En plus des méthodes de traitement appliquées aux personnes souffrant de saignement gastrique, le plan de traitement est soutenu et le processus de guérison est accéléré en créant un programme de nutrition qu’ils peuvent appliquer à la maison.
Dans le cadre de ce programme, les gens devront consommer des groupes alimentaires qui ne toucheront pas leur estomac. Les aliments épicés, acides, intensément épicés, les boissons caféinées et gazeuses sont des choses à éviter. Bien qu’il soit un problème pour les personnes souffrant de saignement gastrique continu de consommer des aliments fibreux, ils doivent prendre soin de consommer des aliments fibreux dans le programme de nutrition à former après un saignement gastrique. Parce que la perte de sang chez les patients pendant le saignement gastrique est
très élevé et cela peut causer des problèmes de carence en fer. Il est important pour les gens de consommer des aliments riches en fibres pour compenser cette carence en fer dans leur corps. En outre, il serait correct de restreindre l’utilisation de médicaments tels que les analgésiques, etc. ou de prendre les médicaments qui devraient être utilisés avec le protecteur de l’estomac.