Saignement rectal chez les enfants Qu’est-ce que le saignement rectal? Les saignements rectaux dans l’enfance sont fréquents et peuvent être effrayants pour les parents. Cependant, la plupart du temps, les fissures anales, qui sont des fissures dans le rectum causées par la constipation, provoquent des saignements et ne sont pas graves. Pour arrêter le saignement et traiter les fissures anales, la constipation doit d’abord être éliminée.
Le sang dans les selles peut être un symptôme de certaines maladies et la source doit être examinée par un médecin et le traitement nécessaire doit être appliqué.
Causes Quelles sont les causes des saignements rectaux chez les enfants?
Le caca durci en raison de la constipation provoque des fissures superficielles autour de l’anus, que nous appelons fissure anale en raison de la tension. Cette situation se voit principalement dans le jeu de l’âge de l’enfance lorsque la malbouffe commence à être consommée. L’enfant, qui fait mal en essayant de faire caca à cause d’une fissure anale, commence à tenir le caca. Plus l’enfant attend, plus les selles deviennent dures et plus elles se fissurent, et l’enfant entre dans un cercle vicieux. Bien qu’il existe diverses méthodes pour prévenir cela, il est fondamentalement nécessaire de changer le régime alimentaire et le mode de vie de l’enfant.
En outre, les hémorragies provoquées par la constipationand la souche peuvent également causer des saignements quand ils sont avancés. Dans une moindre mesure, les polypes, l’obstruction intestinale, le diverticule de Meckel, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, l’infection intestinale et les parasites peuvent causer la diarrhée et les saignements. Certains aliments et médicaments peuvent également provoquer des selles sanglantes.
Symptômes Quels sont les symptômes du saignement rectal chez les enfants?
Il n’est pas toujours possible de connaître la source ou le type de saignement rectal en fonction de l’apparence des selles seules. Étant donné que les saignements rectaux peuvent être causés par la constipation ou parfois par divers troubles intestinaux, il est nécessaire de consulter un médecin et de subir les tests nécessaires.
Le sang dans les selles peut indiquer des saignements dans le tube digestif supérieur (estomac et intestin grêle) ou le tube digestif inférieur (côlon, rectum et anus).
Les saignements dans l’estomac et l’intestin grêle provoquent habituellement des selles noires et très foncées. Dans la plupart des cas, l’enfant vomit également des selles rouges ou noires qui ressemblent à du marc de café.
Les saignements dans le tube digestif inférieur montrent généralement du sang rouge vif dans les selles.
Fissure anale C’est l’une des principales causes de saignement pendant la défécation dans l’enfance. Bien qu’il puisse être observé à tout âge, il est plus fréquent pendant la période de transition de la petite enfance à l’enfance. Dans cette période, lorsque les aliments solides commencent à être nourris, les selles de l’enfant commencent à se solidifier progressivement. Cette période, sans incident pour beaucoup, se caractérise par des selles plus solides et plus volumineuses chez certains. En conséquence, des larmes (fissures) se forment sur le bord de l’anus.
Cette blessure extrêmement douloureuse entraîne encore plus de selles retardées. Plus le tabouret est ferme et volumineux, plus la fissure est profonde, dans un cercle vicieux menant à des fissures plus profondes.
Symptômes de fissure anale
Sang rouge clair sous forme de petites taches sur les couches ou les sous-vêtements Déchirure linéaire dans l’anus, généralement sur la paroi arrière Sang sous forme de stries sur les selles Douleur pendant la toilette chez les enfants plus âgés Les selles sont plus solides et encombrantes en raison de la constipation,
du sang est vu Pli cutané à l’extrémité de la fissure
Polype rectal Un polype est une sorte de tumeur dans l’intestin qui est attachée à quelque chose dans l’intestin, soit par une tige ou sans tige. C’est l’une des causes les plus courantes de saignement dans l’enfance. On le voit entre 5 et 15 ans. Ils peuvent mesurer de 2 à 20 mm. Bien qu’il n’y ait qu’un polype dans la moitié des cas, il peut y avoir jusqu’à 10 polypes.
Les polypes sont généralement attachés à la paroi intestinale par une tige. Ils saignent facilement de la surface en raison de la friction fécale. Il est rapporté que 70% sont situés dans le dernier
intestin (rectum) et 15% dans l’intestin inférieur (sigmoïde). Bien que presque toutes soient des tumeurs bénignes, l’examen pathologique est essentiel.
Le premier symptôme est le sang dans les selles. Il peut être vu comme une ligne enduite sur les selles ou comme quelques gouttes immédiatement après les selles. Dans 10% des cas, le premier symptôme est un prolapsus polyp de l’anus pendant la défécation. Des crampes abdominales et une légère diarrhée peuvent également être présentes. Il y a plus de saignement après rupture spontanée. Symptômes des polypes rectaux
Saignement rectal chez les enfants Qu’est-ce que le saignement rectal? Présence de sang dans les selles (peut apparaître sous forme de stries, de frottis sur les selles ou de quelques gouttes immédiatement après la défécation)
Prolapsus polyp de l’anus pendant la défécation Crampes abdominales et Diarrhée légère Plus de saignement après rupture spontanée.
Saignement rectal chez les enfants Qu’est-ce que le saignement rectal? Obstruction intestinale (invagination) Il est plus fréquent chez les nourrissons âgés de 4 à 12 mois, mais peut survenir à tout âge. Il est accompagné d’abondants saignements ressemblant à de la gelée de fraises et de douleurs abdominales occasionnelles sous forme de crampes. L’enfant ne défèque pas ou quand il/ elle le fait, il est rouge vif et épais avec une consistance sanglante. Elle peut également être suivie de constipation ou souvent de diarrhée. L’enfant est d’abord calme au milieu de la douleur. Toutefois, s’il n’est pas reconnu tôt, vomissements et distension abdominale; La fièvre et la léthargie sont progressivement ajoutées à l’image. Le patient est extrêmement faible en raison de la déshydratation. Il peut être décrit comme les intestins s’entrelaçant les uns avec les autres comme un doigt de gant ou des jumelles. La cause n’est généralement pas claire. Chez les enfants plus âgés, cette maladie peut être causée par des tumeurs intestinales petites (polypes), des masses et certaines structures congénitales (telles que les diverticules). Symptômes d’invagination
Saignement avec la consistance de la gelée de fraise Douleurs abdominales occasionnelles sous forme de crampes Fatigue Incapacité d’aller aux toilettes Selles sanglantes avec une consistance rouge vif ou visqueuse
Diverticule de Meckel
Le diverticule de Meckel est une saillie de tout ou partie de la paroi intestinale vers l’extrémité de l’intestin grêle. On le voit habituellement chez les enfants avant l’âge de 2 ans. L’incidence est de 2 %.
De nombreux adultes atteints du diverticule de Meckel n’ont aucun symptôme. Il est seulement remarqué pendant la chirurgie ou pendant des tests pour une autre condition. Dans ce cas, le diverticule de Meckel n’a généralement pas besoin d’être traité. Symptômes du diverticule de Meckel
Douleur légère ou intense dans l’abdomen Sang dans les selles Apparition soudaine, saignement indolore et abondant qui s’arrête spontanément Couleur pâle de l’enfant en raison d’un saignement excessif Nausées et vomissements Sensibilité autour du nombril Obstruction intestinale : Le ralentissement des selles peut causer de la douleur, des
ballonnements, de la diarrhée, de la constipation et des vomissements (chez les enfants plus âgés et les adultes) Diverticulite (gonflement inflammatoire de la paroi intestinale)
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes diagnostiques pour les saignements rectaux chez les enfants?
Chez les enfants, un simple examen physique avec un doigt pour détecter une fissure dans la région anale et un échantillon de selles pour déterminer la teneur en sang est nécessaire. L’examen physique est également important pour des problèmes tels que la détection des polypes. L’échantillon de selles est testé pour les infections causées par des bactéries, des virus ou des parasites. Si la cause du saignement ne peut pas être identifiée de cette manière, une coloscopie médicamenteuse, une endoxopie et une coloscopie peuvent être effectuées. Fissure dans l’anus (fissure anale)
Il est typique de voir des traces de sang sur les selles. On explique que faire caca est douloureux et que l’enfant ne veut pas faire caca. Le sang est presque toujours associé à des selles dures et solides. L’examen anal est douloureux mais permet généralement de voir la fissure. Il y a généralement un pli de peau (balise sentinelle) à l’extrémité externe de la fissure. De nombreux parents consultent un médecin à cause de ce pli.
Polype rectal (polypose juvénile)
Le diagnostic est généralement posé par examen. Dans les cas suspects, une coloscopie médicamenteuse ou un examen endoscopique doit être effectué.
Obstruction intestinale (intussusception)
Le diagnostic peut être fait avec des tests sanguins et des méthodes d’imagerie. L’échographie abdominale est particulièrement importante pour diagnostiquer cette maladie. Les radiographies peuvent également être prises avec un cathéter ou en introduisant du baryum dans les intestins. Diverticule de Meckel
Cette maladie provoque des saignements, une obstruction intestinale et une inflammation. Lorsque les enfants présentent des symptômes de saignement et de douleur abdominale, divers tests de diagnostic sont effectués. Tout d’abord, l’échographie abdominale et la scintigraphie de Meckel sont effectuées. L’IRM, la tomographie et la laparoscopie diagnostique peuvent être utilisées pour d’autres examens.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement des saignements rectaux chez les enfants?
Fissure dans l’anus (fissure anale)
Le traitement devrait commencer par l’élimination de la constipation existante. La constipation peut être éliminée à long terme en adoucissant la consistance des selles et en augmentant la fréquence d’aller aux toilettes. Dans la même période, des bains de siège chauds et des crèmes analgésiques doivent être utilisés pour guérir la fissure. Commencer à avoir des selles indolores et molles est l’étape la plus importante du traitement. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il peut facilement se reproduire et que la famille doit être avertie des habitudes de toilette et d’alimentation. L’opération peut être nécessaire dans les cas chroniques. L’option d’opération est rarement utilisée chez les enfants.
Polype rectal (polypose juvénile)
Le diagnostic est généralement posé par examen. Dans les cas suspects, une coloscopie médicamenteuse ou un examen endoscopique doit être effectué. Le traitement est l’ablation chirurgicale. Il est effectué analement sous anesthésie générale. Il peut être effectué comme une chirurgie d’un jour.
Obstruction intestinale (intussusception)
Tout d’abord, l’état général du patient doit être amélioré et les pertes de liquide et d’électrolyte doivent être remplacées. Le traitement est en trois étapes. Cela commence par la première étape, et si le patient ne peut pas être traité à ce stade, la deuxième étape doit être initiée, et si cela n’est pas suffisant, la troisième étape doit être initiée.
Première étape (traitement non chirurgical)
Il comprend des procédures pour libérer l’intestin entrelacé de cette situation. Tout d’abord, avec la pression fournie par le fluide ou l’air à donner par la voie anale, l’intestin interne est essayé d’être tiré en arrière sous la direction de diverses méthodes d’imagerie.
La méthode la plus courante consiste à administrer du sérum par l’anus tout en étant surveillé par échographie. Dans la première période (les premières 24-48 heures), 85-90% des patients peuvent être traités avec cette méthode. Si le traitement n’est pas atteint et que l’état du patient est approprié, il peut être essayé à nouveau. Si cette méthode ne réussit pas, le patient doit être opéré.
Deuxième étape (chirurgie) Si le traitement non chirurgical échoue ou si cela fait longtemps depuis l’apparition des symptômes, la chirurgie est effectuée directement. En chirurgie, les intestins sont redressés manuellement.
Troisième étape (chirurgie) Si la tentative de correction manuelle échoue, la section de l’intestin affectée est retirée et les intestins sont cousus ensemble bout à bout. Cela se produit plus souvent chez les patients retardés.
Diverticule de Meckel Une fois le diagnostic confirmé, le traitement est chirurgical. Le diverticule et l’intestin grêle environnant sont enlevés et les extrémités des intestins restants sont cousues ensemble. Votre médecin vous recommandera la meilleure approche en fonction des symptômes de votre enfant, de son âge et de son état de santé général.