Saignements de nez Les saignements de nez, qui peuvent être observés dans presque tous les groupes d’âge, sont fréquents par temps chaud. En raison de la richesse des vaisseaux sanguins dans la structure nasale, des saignements peuvent survenir en raison de coups à cette zone ou de blessures qui peuvent survenir pendant le prélèvement nasal, le soufflage ou les éternuements. De plus, certains médicaments anticoagulants peuvent également provoquer des saignements de nez difficiles à arrêter.
Bien que les saignements de nez ne soient normalement pas une source de préoccupation, des saignements fréquents et inexpliqués chez les enfants et les personnes âgées peuvent être un signe de maladie. Un saignement de nez, aussi appelé épistaxis, est un saignement qui est généralement causé par des dommages aux capillaires à l’intérieur de votre nez. Beaucoup de gens ont des saignements de nez occasionnels, en particulier les jeunes enfants et les adultes plus âgés.
Bien que les saignements de nez puissent être effrayants, ils ne sont généralement que des inconvénients mineurs et ne sont pas dangereux.
Causes Bien que les saignements de nez peuvent souvent survenir en raison du froid ou des blessures, il est fortement recommandé de consulter un médecin dès que possible en cas de saignement grave ou prolongé. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent causer des saignements de nez :
Air sec Cueillette de nez Impacts sur le nez Sinusite aiguë (infection des sinus) Allergies Hypertension artérielle Utilisation d’aspirine Troubles de la coagulation comme l’hémophilie Anticoagulants Exposition à des produits chimiques comme l’ammoniac Sinusite chronique Consommation de cocaïne Le rhume Corps étranger dans le nez
Certains sprays utilisés pour traiter les allergies Télangiectasie hémorragique héréditaire Purpura thrombopénique idiopathique (ITP)
Leucémie Tumeurs nasales et des sinus paranasaux Polypes nasaux Chirurgies du nez récentes Grossesse Courbures à l’intérieur du nez Causes hormonales
Symptômes Bien que les saignements de nez soient un symptôme en soi, ils peuvent se développer en raison d’une maladie sous-jacente différente. Dans de tels cas, il faut faire attention à s’il y a des symptômes supplémentaires de saignements de nez et s’il y a des conditions telles que des étourdissements ou des nausées, un médecin doit être consulté dès que possible. Les saignements de nez peuvent être unilatéraux ou se produire à l’avant ou à l’arrière du nez. Le saignement du front dure généralement peu de temps et se développe en raison de conditions telles que l’infection, le rhume ou l’irritation. Cependant, les saignements du dos peuvent être un symptôme de maladies graves telles que la pression artérielle ou les tumeurs. Les symptômes accompagnant les saignements de nez peuvent indiquer une autre maladie sous-jacente. En cas des symptômes suivants, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible.
Saignement excessif La fonction respiratoire est altérée par un saignement Si les saignements de nez ont commencé à réapparaître S’il est unilatéral et fréquent S’il ne passe pas dans plus de 30 minutes Chez les enfants de moins de deux ans
Méthodes de traitement Les saignements de nez peuvent être arrêtés avec de simples pansements tant qu’ils ne sont pas trop sévères et ne provoquent pas de conditions différentes chez le patient. Cependant, si vous avez des saignements de nez fréquents et des symptômes d’anémie dus à cette condition, vous devriez consulter un médecin dès que possible.
Si vous êtes confronté à un saignement de nez, vous ne devez pas paniquer et devez vous asseoir à angle droit sur le sol le plus proche et incliner la tête vers l’avant. Rester assis droit réduit la pression artérielle dans les vaisseaux du nez et empêche les saignements.
Saignements De Nez Puis pincez votre nez en le tenant des deux côtés. Même si le saignement est unilatéral, pincez votre nez en le tenant des deux côtés. Pincer le nez est une méthode très efficace pour arrêter le saignement. Après avoir appliqué une pression sur le nez pendant 10 à 15 minutes, vérifiez le saignement et, s’il continue, appliquez une autre pression pendant 10 à 15 minutes. Si votre saignement de nez persiste malgré toutes ces procédures, consultez un médecin dès que possible.