Sarcoidosis Qu’est-ce que la sarcoïdose ? La sarcoïdose est le nom d’une maladie qui peut survenir n’importe où dans le corps d’un individu et se caractérise par la croissance de petites accumulations de cellules inflammatoires, les granulomes. La sarcoïdose se produit le plus souvent dans les poumons et les ganglions lymphatiques, mais peut également affecter les yeux, la peau, le cœur et d’autres organes. La cause de la sarcoïdose n’a pas encore été établie, mais les experts médicaux pensent que la maladie est causée par le système immunitaire du corps réagissant à une substance inconnue. Un certain nombre d’études médicales et scientifiques suggèrent que divers agents infectieux, produits chimiques, poussière ou une réaction anormale possible du corps à ses propres protéines peuvent être responsables de la formation de granulomes chez les personnes génétiquement prédisposées à la sarcoïdose.
Il n’existe pas de remède contre la sarcoïdose, mais dans de nombreux cas, les individus peuvent vivre sans incident sans traitement, ou avec un traitement doux pour contrôler les symptômes. Dans certains cas, la sarcoïdose disparaît d’elle-même. Cependant, la sarcoïdose peut durer des années et causer des dommages aux organes.
Causes Quelles sont les causes de la sarcoïdose?
Les experts médicaux n’ont pas encore été en mesure de déterminer la cause exacte de la sarcoïdose. La recherche suggère que certaines personnes ont une prédisposition génétique à développer la maladie, qui peut être déclenchée par des bactéries, des virus, de la poussière ou des produits chimiques. Cela provoque une réaction excessive du système immunitaire de l’individu et les cellules immunitaires commencent à s’agréger en une inflammation appelée granulome. Comme les granulomes s’accumulent dans un organe, le fonctionnement normal de cet organe peut être affecté et perturbé. Presque tout le monde peut développer une sarcoïdose. Cependant, il a été démontré que plusieurs facteurs augmentent le risque de développer la maladie. Les facteurs qui augmentent le
risque de sarcoïdose comprennent principalement l’âge et le sexe. La sarcoïdose peut survenir à tout âge, mais elle est généralement plus fréquente entre 20 et 60 ans. Les femmes sont légèrement plus susceptibles de développer une sarcoïdose que les hommes. La sarcoïdose est plus fréquente chez les personnes d’origine africaine et nord-européenne.
Les experts médicaux croient également que la sarcoïdose est héréditaire. Il a été observé que les personnes atteintes de sarcoïdose dans les membres de la famille ayant des liens sanguins sont plus susceptibles de développer la maladie.
Quelles sont les complications de la sarcoïdose?
La sarcoïdose peut causer des problèmes à long terme dans certains cas. Une sarcoïdose pulmonaire non traitée peut entraîner une cicatrisation permanente des poumons, c.-à-d. une fibrose pulmonaire, ce qui rend la respiration difficile et, dans certains cas, peut causer une hypertension pulmonaire.
La sarcoïdose peut affecter la façon dont le corps d’une personne traite le calcium alimentaire, ce qui peut entraîner la formation de calculs rénaux et réduire la fonction rénale. Dans des cas plus rares, cela peut entraîner une insuffisance rénale. L’inflammation due à la sarcoïdose peut affecter presque n’importe quelle partie de l’œil d’une personne et peut endommager la rétine, entraînant des complications qui peuvent finalement causer la cécité. Dans des cas plus rares, la sarcoïdose peut également provoquer des cataractes et un glaucome. La sarcoïdose cardiaque provoque des granulomes dans le cœur de la personne qui peuvent perturber le rythme cardiaque, le flux sanguin et la fonction cardiaque normale. Dans un très petit nombre de cas, les personnes atteintes de sarcoïdose peuvent développer des problèmes avec le système nerveux central en raison de granulomes dans le cerveau et la moelle épinière. Par exemple, une inflammation des nerfs du visage peut entraîner une paralysie faciale.
Comment prévenir la sarcoïdose?
Il n’existe aucune méthode ou pratique efficace connue pour prévenir la sarcoïdose, mais il a été démontré que des choix de mode de vie sains aident à gérer les signes et les symptômes qui peuvent survenir tout au long de la maladie.
Sarcoidosis Qu’est-ce que la sarcoïdose ? Symptômes Quels sont les symptômes et les types de sarcoïdose?
Les signes et les symptômes de la sarcoïdose diffèrent selon les organes affectés par la maladie. Dans certains cas, la sarcoïdose se développe lentement et produit des symptômes qui persistent pendant des années. Dans d’autres cas, les symptômes apparaissent soudainement puis disparaissent tout aussi rapidement. Dans de nombreux cas, les personnes atteintes de
sarcoïdose ne présentent aucun symptôme et la maladie ne peut donc être découverte que lorsque l’imagerie est effectuée à l’intérieur du corps pour une autre raison, par exemple avec des rayons X.
Parmi les signes et symptômes généraux les plus courants au début de la sarcoïdose;
Fatigue Perte de poids Ganglions lymphatiques enflés, Ceux-ci comprennent la douleur et l’enflure dans les articulations telles que les chevilles.
Dans de nombreux cas, la sarcoïdose affecte le plus souvent les poumons. Parmi les signes et symptômes courants observés lorsque les poumons d’une personne sont affectés par la sarcoïdose;
Douleur thoracique, Respiration sifflante, Toux sèche persistante L’essoufflement est constaté.
Parmi les signes et symptômes de sarcoïdose observés sur la peau;
Éruptions globuleuses rouges ou violet rougeâtre, généralement le long des tibias ou des chevilles, qui semblent chaudes au toucher et peuvent être sensibles au contact,
Lésions défigurantes ou lésions sur le nez, les joues et les oreilles, Des zones de couleur plus foncée ou plus claire apparaissent sur la peau, Sous la peau se trouvent des nodules, des excroissances, en particulier autour des cicatrices
ou des tatouages.
La sarcoïdose peut affecter les yeux sans causer de symptômes, il est donc important pour la santé de la personne de faire vérifier ses yeux régulièrement. Les symptômes de sarcoïdose dans l’œil qui peuvent survenir comprennent :
Vision floue, Douleur oculaire, Sensibilité à la lumière, Rougeur grave, Brûlant, Des démangeaisons ou des yeux secs sont considérés.
Parmi les signes et symptômes observés dans les cas où la sarcoïdose affecte le cœur;
Douleur thoracique Essoufflement Rythme cardiaque irrégulier ou arythmie, Gonflement causé par une accumulation excessive de liquide (œdème), Évanouissement ou inconscience, Il y a une accélération du rythme cardiaque, c.-à-d. des palpitations du pouls et de la fatigue.
Dans certains cas, la sarcoïdose peut également affecter le métabolisme du calcium, le système nerveux, le foie et la rate, les muscles, les os et les articulations, les reins, les ganglions lymphatiques ou tout autre organe.
Méthodes de diagnostic Comment la sarcoïdose est-elle diagnostiquée?
Dans des circonstances normales, le diagnostic de l’arcoïdose peut être difficile car la maladie produit souvent peu de signes et de symptômes légers à ses premiers stades. De plus, lorsque ces symptômes apparaissent, ils peuvent imiter les signes et les symptômes d’autres troubles.
Par conséquent, afin de diagnostiquer la sarcoïdose, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient en posant diverses questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’il pourrait avoir. Au cours de l’examen physique, le médecin écoutera le cœur et les poumons, vérifiera les ganglions lymphatiques enflés et examinera soigneusement les lésions cutanées. En outre, votre médecin peut utiliser divers tests de diagnostic en laboratoire pour diagnostiquer la sarcoïdose et écarter d’autres problèmes de santé potentiels. Ces tests aident à identifier les systèmes corporels affectés par la sarcoïdose. Analyses de sang et d’urine : Utilisé pour évaluer l’état de santé général et vérifier la fonction rénale et hépatique. Radiographie pulmonaire : Elle est effectuée pour examiner les poumons et le cœur.
Tomodensitométrie (CT) : Utilisée pour obtenir des images plus détaillées des poumons.
Tests de la fonction pulmonaire : Utilisés pour évaluer le volume pulmonaire et l’échange d’oxygène.
Électrocardiogramme (ECG) : Il est fait pour détecter les problèmes cardiaques et surveiller la santé cardiaque.
Examen des yeux : Il est utilisé pour vérifier les effets de la sarcoïdose sur les yeux.
Tomographie par émission de positons (TEP) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) : Utilisé pour obtenir des informations plus détaillées lorsque la sarcoïdose affecte les systèmes corporels tels que le système nerveux central ou le cœur.
Ces tests sont importants pour diagnostiquer la sarcoïdose et déterminer quels systèmes corporels la maladie affecte. Votre médecin utilisera ces résultats pour créer votre plan de traitement.
Le médecin peut également recommander d’autres tests.
Le médecin peut demander une biopsie – un petit échantillon de tissu d’une partie du corps qui serait affectée par la sarcoïdose – pour rechercher des granulomes, qui sont courants dans la maladie. Par exemple, une biopsie peut être effectuée sur la peau d’une personne présentant des lésions cutanées, ou sur les poumons ou les ganglions lymphatiques d’une personne dont on pense que les poumons sont affectés.
Méthodes de traitement Comment la sarcoïdose est-elle traitée?
Si les signes et les symptômes de la sarcoïdose sont graves ou si la fonction des organes de la personne est menacée, le médecin recommandera probablement un médicament. Les médicaments utilisés dans le traitement de la sarcoïdose peuvent inclure des corticostéroïdes, des médicaments immunosuppresseurs, des régulateurs du niveau de calcium et des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha ou du TNF-alpha.
Les corticostéroïdes sont des anti-inflammatoires très puissants et sont souvent utilisés comme traitement de première intention pour la sarcoïdose. Dans certains cas, les corticostéroïdes peuvent être appliqués directement sur la zone affectée, soit sous forme de crème sur une lésion cutanée, soit sous forme de gouttes dans les yeux. Les médicaments immunosuppresseurs réduisent l’inflammation en supprimant le système immunitaire. Les médicaments qui affectent les niveaux de calcium peuvent aider à traiter les lésions cutanées et les taux élevés de calcium dans le sang. Dans certains cas, ils ont également été trouvés pour aider dans le traitement de la sarcoïdose qui n’a pas répondu à d’autres traitements. Le médecin peut également recommander d’autres médicaments ou modalités de traitement pour traiter les symptômes ou les complications spécifiques de la personne. La physiothérapie pour réduire la fatigue et améliorer la force musculaire, la réadaptation pulmonaire pour réduire les symptômes respiratoires ou un stimulateur cardiaque implanté ou un défibrillateur pour l’arythmie cardiaque sont recommandés par le médecin comme traitement approprié et options thérapeutiques. Dans les cas où la sarcoïdose a gravement endommagé les poumons, le cœur ou le foie d’une personne, des interventions chirurgicales telles que la transplantation d’organes peuvent être envisagées. L’un des éléments les plus importants dans le traitement de la sarcoïdose est la surveillance continue de la maladie. La fréquence à laquelle une personne consulte un médecin peut varier en fonction des symptômes et du traitement. Même dans les cas où la personne n’a pas besoin de
traitement, il est important de consulter régulièrement le médecin pour surveiller l’évolution de la maladie et prévenir les dommages permanents.
Tout au long du traitement, le médecin surveillera les symptômes de la personne, déterminera l’efficacité des traitements et vérifiera les complications. Selon l’état de la personne, le suivi peut nécessiter des tests réguliers. Radiographies régulières de la poitrine,
Des analyses de laboratoire et d’urine, des ECG et des examens réguliers des poumons, des yeux, de la peau et d’autres organes peuvent être nécessaires. Ces soins de suivi peuvent se poursuivre tout au long de la vie de la personne.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour la sarcoïdose
En plus du traitement de la sarcoïdose, diverses étapes de soins personnels peuvent aider la personne à gérer ce processus de manière correcte et saine. Par conséquent, la personne doit prendre les médicaments prescrits. Même si la personne commence à se sentir mieux, elle ne devrait pas arrêter de prendre le médicament sans parler au médecin. La personne doit garder tous les rendez-vous de suivi et tenir le médecin informé de toute évolution, en particulier les nouveaux signes et symptômes.
La personne doit faire des choix de mode de vie sains, comme manger sainement, maintenir un poids santé, gérer le stress et dormir suffisamment. Les activités physiques régulières et l’exercice physique peuvent améliorer de façon mesurable la santé d’une personne, améliorer son humeur, renforcer ses muscles et aider à réduire la sensation de fatigue qui peut interférer avec les activités quotidiennes.