Savant Syndrome Qu’est-ce que le syndrome de Savant?
Savant Syndrome Qu’est-ce que le syndrome de Savant? Le syndrome de Savant est une maladie rare mais extraordinaire dans laquelle les personnes souffrant de handicaps intellectuels graves, principalement des troubles du spectre autistique, ont ce qu’on appelle des “îlots de génie”, souvent en contraste marqué et incongru avec le handicap. Trouble du développement qui survient tôt dans la vie lorsque le développement normal du cerveau est perturbé et que les compétences sociales et de communication sont parfois gravement altérées.Bien que le syndrome de Savant puisse également être associé à d’autres troubles du développement ou à d’autres dommages ou maladies du système nerveux central, une personne autiste sur dix possède des capacités extraordinaires à des degrés divers. Quelle que soit cette capacité remarquablement étonnante, elle est toujours directement liée à une mémoire très forte.
Causes Quelles sont les causes du syndrome de Savant?
La cause du syndrome savant n’est pas connue avec certitude par les experts médicaux. Aucune théorie cognitive largement acceptée par les experts médicaux et psychologiques n’est suffisante pour expliquer la combinaison des capacités et des déficits des savants. Certains chercheurs supposent que cela est dû à un changement dans un ou plusieurs gènes. Il a été suggéré que les personnes atteintes de troubles du spectre autistique sont sujettes à un traitement axé sur les détails et que ce style cognitif prédispose les personnes avec ou sans autisme aux capacités fournies par le syndrome savant. Une autre hypothèse est que les individus atteints du syndrome savant sont généralement hyper- systémiques. L’hyper-systématisation, ou hyper-systémique, est un cas extrême dans la théorie de l’empathisation-systématisation, qui classe les gens en fonction de leur capacité à compatir avec les autres et leur capacité à systématiser les faits sur le monde extérieur. En outre, l’attention au détail des individus atteintsde syndromes savants serait le résultat de la perception améliorée ou de la sensibilité hypersensorielle trouvée chez ces individus uniques. Il a également été confirmé que certains savants fonctionnent en accédant
directement à des informations de bas niveau, moins traitées, qui existent dans tout le cerveau humain, mais qui ne sont pas directement utilisées par la conscience.
D’autres experts ont soutenu qu’il est causé par des dommages à l’hémisphère gauche du cerveau qui est compensé dans l’hémisphère droit. En conséquence, dans certains cas, le syndrome savant a été observé pour être induit dans le lobe temporal antérieur gauche suite à un traumatisme crânien sévère. Dans un certain nombre d’études dans lesquelles cette zone du cerveau a été temporairement handicapée par la stimulation magnétique transcrânienne, le syndrome savant a été observé pour se développer.
Quelles sont les complications du syndrome de Savant?
Environ la moitié des enfants atteints du syndrome savant présentent des symptômes de trouble du spectre autistique. Encore une fois, environ 10 pour cent de tous les enfants atteints de troubles du spectre autistique ont le syndrome savant. Ce taux s’élève à 25 % chez les enfants présentant des symptômes de trouble du spectre autistique dont le quotient intellectuel (QI) est supérieur à 35. Dans de nombreux cas de troubles du spectre autistique, le quotient intellectuel de l’enfant est inférieur à cette valeur. Le syndrome de Savant est moins fréquent chez les filles que chez les garçons. Le ratio est d’environ trois pour un. Cependant, les experts pensent que c’est parce que les garçons sont plus susceptibles d’être affectés par les troubles du spectre autistique. Le syndrome de Savant se produit dans moins de 1 pour cent de la population sans trouble du spectre autistique, y compris ceux avec le retard mental et d’autres troubles du développement.
Comment prévenir le syndrome de Savant?
Il n’existe aucune méthode connue pour prévenir le développement du syndrome deSavant. Les affirmations selon lesquelles le syndrome savant, en particulier dans des conditions telles que le trouble du spectre autistique, est basé sur des facteurs tels que les émotions maternelles prénatales, le manque d’implication parentale avec l’enfant ou le fait de permettre trop de visionnage de la télévision ne sont pas basées sur des faits.
Symptômes Quels sont les symptômes du syndrome de Savant?
Un symptôme du syndrome de Savant est une compétence ou une capacité particulière dans un domaine particulier qui est démontrée par une personne qui, pour diverses raisons, a été diagnostiquée comme ayant une intelligence inférieure à la normale.
Dans de nombreux cas, il n’y a qu’une seule capacité spécialement développée. Cela peut être la capacité de compléter des calculs basés sur des connaissances mathématiques mentalement avec une vitesse et une précision extraordinaires, ou une compétence dans des disciplines artistiques telles que la cartographie, les arts visuels ou les arts musicaux.
Les enfants atteints desyndromes savants peuvent mémoriser de grandes quantités de données dans des domaines tels que les statistiques sportives, les chiffres de population et les données historiques ou biographiques. Le type le plus courant de syndromes savants sont les chercheurs de calendrier, ou “ calendriers humains“, qui peuvent calculer le jour de la semaine pour n’importe quelle date, passée ou future, avec une grande vitesse et une précision précise.
Puisque les syndromes savants sont souvent associés à l’autisme, le terme autiste savant est plus couramment utilisé. La première description connue d’une personne présentant un syndrome savant a été publiée dans un journal psychologique allemand en 1751. Le terme syndromes savants a été utilisé pour la première fois en 1887 par J. Langdon Down (le médecin pour qui le syndrome de Down est nommé).
La personne la plus célèbre connue pour avoir le syndrome savant à l’ère moderne est un personnage de fiction nommé “Raymond Babbitt” joué par Dustin Hoffman dans le film de 1988 “Rain Man”. Cependant, ce personnage a été inspiré par une personne réelle nommée Laurence Kim Peek, qui a mémorisé près de 12000 livres de couverture en couverture dans neuf domaines différents, y compris la géographie, la musique, la littérature, l’histoire et les sports. M. Peek, qui pouvait terminer un livre en une heure environ, est décédé en 2009 à l’âge de 58 ans.
Méthodes de diagnostic Comment le syndrome de Savant est-il diagnostiqué?
Le syndrome de Savant est diagnostiqué lorsque la capacité d’un individu dans un domaine particulier est exceptionnellement plus élevée que ce à quoi on pourrait s’attendre compte tenu du quotient d’intelligence de l’individu ou du niveau général de fonctionnement.
Méthodes de traitement Comment le syndrome de Savant est-il traité?
Le syndrome de Savant par lui-même n’a pas été montré pour causer n’importe quel désavantage à l’individu, ainsi il n’a pas besoin d’être traité seul. Habituellement, les troubles sous-jacents qui accompagnent les syndromes savants doivent être traités. Les professionnels de la santé croient que dans de nombreux cas, l’utilisation des capacités spéciales d’un enfant atteint du syndrome savant peut aider à traiter les troubles du développement sous-jacents de l’enfant.
Comment le syndrome de Savant disparaît-il?
Dans de nombreux cas, les compétences spécifiques associées au syndrome savant restent généralement avec l’individu pour la vie. Dans de rares cas, lorsque des progrès sont réalisés dans différents domaines, cela a
On a constaté qu’il était très rare, bien qu’il y ait eu divers rapports sur la perte de la compétence associée au syndrome savant. Beaucoup plus souvent, la compétence peut être utilisée pour devenir plus développée.
Vivre avec le syndrome de Savant
Les personnes atteintes du syndrome de Savant ont un ensemble de compétences très spéciales qui peuvent les soutenir face au désavantage de leur handicap. De cette façon, les personnes peuvent réagir beaucoup mieux et positivement au traitement de toute incapacité sous-jacente si elles peuvent utiliser leurs intérêts et leurs capacités spéciales. En outre, toutes les mesures qui devraient être prises pour la condition qui cause l’incapacité de la personne seront également bénéfiques pour le syndrome savant.