⤴️ Location permission needed for a better experience.

Scarlatine Qu’est-ce que la scarlatine ?

Scarlatine Qu’est-ce que la scarlatine ?La scarlatine est une maladie causée par certaines bactéries appelées streptocoques du groupe A et peut être caractérisée par des maux de gorge, de la fièvre, des maux de tête et des éruptions cutanées. La scarlatine est caractérisée par une éruption rouge vif qui couvre la majeure partie du corps.

Presque tous les cas de scarlatine sont également accompagnés d’un mal de gorge et d’une forte fièvre. La scarlatine est plus fréquente chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Dans le passé, la scarlatine était considérée comme une maladie grave et sévère de l’enfance, mais grâce aux traitements antibiotiques modernes, c’est maintenant une maladie moins menaçante. Cependant, si elle n’est pas traitée correctement et régulièrement, la scarlatine peut entraîner des maladies plus graves.

Causes Quelles sont les causes de la scarlatine?

La scarlatine est causée par le même type de bactérie qui provoque normalement un mal de gorge et est contagieuse. Pendant la scarlatine, les bactéries qui irritent la gorge libèrent un type de toxine qui provoque des rougeurs de la peau et de la langue. L’infection par la scarlatine est transmise d’une personne à l’autre par des bactéries transportées par des gouttelettes expulsées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. La période d’incubation pour la scarlatine, le temps entre la première exposition à la bactérie pathogène et l’apparition des symptômes, est habituellement de deux à quatre jours. Des études médicales ont révélé que les enfants âgés de 5 à 15 ans sont plus susceptibles de contracter la scarlatine que les personnes des autres groupes d’âge. Les germes de la scarlatine se propagent plus facilement chez les personnes qui ont des contacts étroits fréquents, comme les membres de la même famille ou les camarades de classe.

Quelles sont les complications de la scarlatine?

La scarlatine doit être traitée avec les bons antibiotiques. Les bactéries de la scarlatine non traitées peuvent se propager de la gorge à d’autres parties du corps. Les autres parties du corps que les bactéries qui causent la scarlatine peuvent propager et infecter sont généralement les poumons, les amygdales, les reins, la peau, le système circulatoire et l’oreille moyenne. Le rhumatisme articulaire aigu est une maladie grave qui peut affecter la peau, les articulations, le cœur et le système nerveux.

Scarlatine Qu’est-ce que la scarlatine?: Comment prévenir la scarlatine?

Il n’existe aucun vaccin connu pour prévenir la scarlatine. Par conséquent, les stratégies et les méthodes de prévention de la scarlatine sont les mêmes que les précautions standard contre

infections en général. Les enfants en particulier devraient être montrés comment se laver les mains avec de l’eau chaude et savonneuse et devraient apprendre cette habitude d’hygiène. Les ustensiles et la nourriture ne doivent pas être partagés. Cela devrait être enseigné en règle générale et les enfants ne devraient pas partager des tasses ou des ustensiles avec des amis. Cette règle d’hygiène s’applique également au partage des aliments. Pour prévenir la propagation possible des germes, les individus doivent se couvrir la bouche et le nez lorsqu’ils toussent et éternuent. Cette habitude devrait également être enseignée aux enfants. Les mouchoirs utilisés pendant les éternuements et la toux doivent être soigneusement jetés après utilisation, et s’il n’est pas possible d’utiliser un mouchoir, tousser dans le coude pour minimiser la propagation des germes qui peuvent causer la maladie.

Les tasses, les ustensiles et les ustensiles de tous les jours et les objets utilisés par les personnes atteintes de scarlatine, ainsi que les jouets pour enfants, doivent être lavés à l’eau chaude ou au lave-vaisselle si possible.Scarlatine Qu’est-ce que la scarlatine?

Symptômes Quels sont les symptômes et les types de scarlatine?

Le symptôme le plus courant de la scarlatine est l’éruption écarlate sur la peau qui donne son nom à la maladie. Cette éruption ressemble à un coup de soleil sur la peau et ressemble à du papier de verre au contact. Il commence généralement sur le visage ou le cou et s’étend au tronc, aux bras et aux jambes. La rougeur disparaît temporairement lorsque la pression est appliquée sur les zones rougies. Les plis et les lignes de la peau autour de l’aine, des aisselles, des coudes, des genoux et du cou ont souvent une teinte rouge plus foncée que la rougeur environnante. Le visage devient rouge et un anneau pâle peut apparaître autour de la bouche. La langue semble rouge et enflée, semblable à une fraise, mais dans de nombreux cas, elle est généralement recouverte d’une couche blanche au début de la maladie. La rougeur du visage et de la langue dure environ une semaine dans la plupart des cas. Après que les signes et les symptômes commencent à s’atténuer, les couches de peau généralement affectées par l’éruption de scarlatine se détachent souvent.

Il existe d’autres signes et symptômes de la scarlatine en plus des bouffées de chaleur. Les autres signes et symptômes associés à la scarlatine comprennent :

Fièvre supérieure à 38 degrés Celsius Tremor Mal de tête Sensibilité dans la gorge

Gorge rouge avec des taches blanches et jaunes Difficulté à avaler Élargissement des ganglions lymphatiques dans le cou et sensibilité au toucher, sensation de nausée ou de vomissement.

Méthodes de diagnostic Comment la scarlatine est-elle diagnostiquée?

Pour diagnostiquer la scarlatine, le médecin écoutera d’abord les symptômes du patient et effectuera un examen physique. Au cours de cet examen physique, le médecin examinera l’état de la gorge, des amygdales et de la langue. Il ou elle examinera ensuite le cou de la personne pour déterminer si les ganglions lymphatiques autour de la gorge sont élargis. Si le médecin soupçonne l’infection streptococcique d’être la cause des signes et des symptômes qui indiquent la maladie de la personne, il prélèvera un échantillon de gorge avec un coton-tige à l’arrière de la gorge et des amygdales. Cet échantillon de gorge sera ensuite envoyé au laboratoire pour examen.

Share.
Exit mobile version