Sciatique Qu’est-ce que la sciatique ?
Sciatique Qu’est-ce que la sciatique ?La sciatique, également connue sous le nom de douleur sciatique, se réfère à la douleur ressentie dans le nerf sciatique. Le nerf sciatique est normalement la voie nerveuse la plus longue du corps. Il court du bas du dos et descend à travers les fesses, sous les jambes et se termine juste en dessous du genou. Le nerf sciatique contrôle principalement les muscles du bas des jambes et procure une sensation à la peau autour du pied et de la jambe. Dans des circonstances normales, la sciatique ne touche généralement qu’un seul côté du corps.
La sciatique survient le plus souvent lorsqu’une partie du nerf sciatique est comprimée par un rétrécissement de la colonne vertébrale, c.-à-d. une sténose spinale, une hernie discale ou un éperon osseux dans la colonne vertébrale. Cette compression provoque de la douleur, de l’inflammation et, dans de nombreux cas, un engourdissement dans la jambe affectée. Bien que la sciatique et sa douleur puissent être très sévères dans certains cas, la plupart des cas se résolvent en quelques semaines avec des traitements qui ne nécessitent pas de chirurgie. L’intervention chirurgicale peut être l’option de traitement appropriée pour les personnes souffrant de sciatique suffisamment sévère pour présenter des complications indésirables associées à un affaiblissement significatif de la jambe, des intestins ou des changements de la vessie.
Causes Quelles sont les causes de la sciatique?
La sciatique est une affection qui se développe généralement lorsque le nerf sciatique est pincé par une hernie discale dans la colonne vertébrale ou par une protubérance osseuse causée par une croissance osseuse excessive dans les vertèbres au fil du temps. Dans des cas plus rares, le nerf sciatique peut être comprimé par une tumeur ou endommagé par une maladie telle que le diabète. Il existe plusieurs facteurs de risque de développer une sciatique. Ceux-ci comprennent principalement l’âge. Les changements liés à l’âge dans la colonne vertébrale, tels que les hernies discales et les éperons osseux, sont les causes les plus courantes de sciatique. L’obésité, c.-à-d. l’excès de poids corporel, peut augmenter la charge sur la colonne vertébrale, contribuant à des changements de la colonne vertébrale qui peuvent déclencher la sciatique. Le diabète, qui affecte la façon dont le corps utilise la glycémie, augmente le risque de lésions nerveuses dans tout le corps. Cela peut conduire au développement de la sciatique au fil du temps.
Bien que les experts médicaux pensent que diverses professions peuvent jouer un rôle dans la sciatique, en particulier un travail qui nécessite de se pencher le dos, de porter de lourdes charges ou de conduire un véhicule à moteur pendant de longues périodes, il n’y a pas encore de preuve concluante de ce lien. Cependant, il a été observé que les personnes assises prolongées ou sédentaires sont plus susceptibles de développer une sciatique que les personnes actives.
Quelles sont les complications de la sciatique?
Même si la plupart des gens se rétablissent complètement au fil du temps, la sciatique peut potentiellement causer des lésions nerveuses permanentes, souvent sans traitement pour accélérer la récupération. Par conséquent, des soins médicaux doivent être demandés immédiatement, en particulier en cas de perte de sensation dans la jambe affectée, de faiblesse ou de perte de fonction et de contrôle de l’intestin et de la vessie.
Comment prévenir la sciatique?
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de prévenir la sciatique et elle peut se reproduire avec le temps. Cependant, quelques précautions et changements de style de vie peuvent jouer un rôle important dans la protection du dos et du bas du dos. Les individus devraient faire des exercices légers sur une base régulière. Une attention particulière doit être accordée aux muscles abdominaux et lombaires, qui sont essentiels pour une posture et un alignement corrects, et pour garder le dos fort. Le médecin peut recommander un ensemble d’activités pour cela.
Les personnes doivent prendre soin de maintenir une posture correcte et droite lorsqu’elles sont assises. En particulier, un bon soutien du dos, des accoudoirs et idéalement une chaise avec une base pivotante doivent être préférés pour maintenir une posture correcte en position assise. Pour maintenir la courbe naturelle et normale du dos, il peut être utile de placer un oreiller ou une serviette roulée sur le bas du dos. Les genoux et les hanches doivent être maintenus droits par rapport au corps. La mobilité du corps doit être utilisée correctement. Par exemple, les personnes qui restent debout longtemps peuvent reposer un pied sur un tabouret ou une petite boîte de temps en temps. Lorsque vous soulevez quelque chose de particulièrement lourd, il faut veiller à ce que les membres inférieurs, c.-à-d. les jambes, portent et soulèvent. Il est nécessaire de déplacer la charge de haut en bas pendant le processus de levage et ne doit jamais être levé ou abaissé en position couchée. Le dos doit être maintenu droit et seuls les genoux doivent être pliés. Évitez de vous pencher lorsque vous soulevez ou abaissez quelque chose. Si l’objet est lourd, maladroit ou difficile à déplacer en raison de sa forme, il faut toujours demander de l’aide ou avoir un outil ou un véhicule de soutien à disposition.
Symptômes Quels sont les symptômes de la sciatique?
Signe et symptôme de la sciatique est la douleur qui rayonne de la région lombaire au bas de la colonne vertébrale, c.-à-d. la région lombaire, aux fesses et à l’arrière de la jambe. Bien que la sciatique puisse être ressentie presque partout le long de la voie du nerf sciatique, il est plus fréquent qu’elle suive un chemin allant du bas du dos aux fesses et à l’arrière de la cuisse et du mollet.
L’intensité de la douleur peut varier considérablement, d’une douleur légère à une sensation de brûlure aiguë ou une douleur atroce. Dans certains cas, la personne peut ressentir quelque chose comme un choc électrique. La douleur peut s’aggraver lorsque la personne tousse ou éternue, et il est fréquent que la position assise prolongée ou l’inactivité exacerbent les symptômes. Dans de nombreux cas, un seul côté du corps est affecté par la sciatique. Certaines personnes peuvent ressentir un engourdissement, des picotements ou une faiblesse musculaire dans la jambe ou le pied affecté. Cela peut se développer sous forme de douleur dans une partie de la jambe et d’engourdissement ailleurs.
La sciatique avec des symptômes légers se résout généralement d’elle-même au fil du temps. Si les mesures d’autosoins ne soulagent pas les signes et les symptômes de la personne, si la douleur est sévère, s’aggrave progressivement ou dure plus d’une semaine, il est nécessaire de consulter un médecin. Toutefois, s’il y a une douleur soudaine et intense dans le bas du dos ou de la jambe, un engourdissement ou une faiblesse musculaire dans la jambe, si la douleur suit une blessure ou un traumatisme grave, comme un accident de la route, et si la personne a de la difficulté à contrôler les mouvements des intestins ou de la vessie, des soins médicaux devraient être demandés immédiatement.
Sciatique Qu’est-ce que la sciatique ?: Méthodes de diagnostic Comment la sciatique est-elle diagnostiquée?
Pour diagnostiquer la sciatique, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient avec une variété de questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur d’autres conditions ou maladies qu’il pourrait avoir. Pendant l’examen physique, le médecin peut vérifier la force musculaire et les réflexes de la personne. Le médecin peut demander à la personne de marcher sur ses orteils ou ses talons, de se lever d’une position accroupie et de soulever ses jambes une à la fois en étant allongée sur le dos. Dans de nombreux cas, la douleur due à la sciatique s’aggrave pendant ces activités.
De nombreuses personnes ont des disques herniés ou des éperons osseux qui apparaissent sur les rayons X et d’autres tests d’imagerie, mais sont dans une forme et une position qui ne provoque pas de symptômes. Pour cette raison, les médecins ne commandent généralement pas ces tests à moins que la douleur soit sévère ou ne résolve en quelques semaines. Cependant, si des examens d’imagerie sont nécessaires, le médecin a plusieurs options.
Une radiographie de la colonne vertébrale de l’individu peut révéler un éperon osseux, une excroissance osseuse qui appuie sur un nerf. L’IRM, ou imagerie par résonance magnétique, utilise un aimant puissant et des ondes radio pour créer des images transversales du dos. L’IRM produit des images détaillées des os et des tissus mous tels que les hernies discales. Au cours de ce test, la personne se trouve sur une table entrant dans l’appareil d’IRM
Une acquisition CT est réalisée en injectant un colorant de contraste dans la moelle épinière avant que les rayons X ne soient pris pour l’image de la colonne vertébrale. Il s’agit d’une procédure appelée myélogramme CT. Ce colorant injecté remonte ensuite la moelle épinière et pénètre dans les nerfs spinaux, qui apparaissent blancs sur le scanner, donnant un aspect contrasté distinct pendant le scan. L’électromyographie, ou test EMG, mesure les impulsions électriques produites par les nerfs et la réponse des muscles. Un test EMG peut confirmer la présence d’une compression nerveuse causée par une hernie vertébrale ou une sténose spinale, un rétrécissement du canal spinal.
Comment passe la sciatique?
La sciatique est une condition qui peut normalement se résoudre spontanément dans la plupart des cas avec des mesures de soins à domicile. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut causer des dommages nerveux potentiellement permanents à la personne.
Méthodes de traitement Comment traiter la sciatique?
Si la douleur sciatique ne s’améliore pas avec des mesures d’autosoins, le médecin peut offrir des options de traitement par des médicaments, des injections ou une chirurgie. À long terme, un traitement de physiothérapie peut être offert. Les types de médicaments qui peuvent être prescrits pour soulager la douleur sciatique comprennent les anti-inflammatoires, les relaxants musculaires, les narcotiques, les médicaments anti-épileptiques et les antidépresseurs tricycliques. Ces médicaments doivent toujours être utilisés conjointement avec les conseils d’un médecin et si la personne prend déjà d’autres médicaments, il faut déterminer s’ils peuvent interagir négativement avec eux.
Une fois la douleur aiguë de la personne résolue, le médecin ou un physiothérapeute peut concevoir un programme de réadaptation pour aider à prévenir les blessures futures. Ce programme habituellement comprend des exercices visant à corriger la mauvaise posture de l’individu, à renforcer les muscles soutenant le dos et à améliorer la flexibilité. L’option d’intervention chirurgicale est généralement utilisée lorsque le nerf pincé provoque une faiblesse importante, une perte de contrôle de l’intestin ou de la vessie, ou une douleur qui s’aggrave ou ne s’améliore pas avec d’autres traitements. Les chirurgiens peuvent limer ou enlever l’éperon osseux ou enlever le disque hernié qui appuie sur le nerf pincé.
Sciatique Qu’est-ce que la sciatique ?: Changements de mode de vie et soins à domicile pour la sciatique
Dans de nombreux cas, prendre soin de soi conduit à un résultat positif pour la sciatique. Cependant, même si le repos d’un jour ou deux procure un soulagement initial, l’inactivité prolongée aggrave souvent les signes et les symptômes. Il existe un certain nombre de soins personnels qui peuvent aider la personne. Au début, une compresse froide placée sur la zone douloureuse jusqu’à 20 minutes plusieurs fois par jour peut soulager la douleur. Un sac de glace enveloppé dans une serviette propre ou un paquet de légumineuses congelées peut être utilisé pour cela. Deux à trois jours après les compresses froides, des compresses chaudes peuvent être appliquées sur les zones douloureuses. Les bouteilles d’eau chaude au réglage le plus bas, les lampes chauffantes ou les coussins chauffants peuvent aider l’individu. Si la douleur persiste, des compresses chaudes et froides peuvent être alternées quotidiennement. Des exercices d’étirement doux pour le bas du dos peuvent aider la personne à se sentir mieux et peuvent aider à soulager la compression des racines nerveuses. La personne doit éviter de se secouer, de sauter ou de se tordre pendant l’étirement. Idéalement, la position étirée doit être maintenue pendant au moins 30 secondes.Sciatique Qu’est-ce que la sciatique ?
Certains analgésiques peuvent être utiles pour la sciatique. Cependant, la personne devrait toujours consulter un médecin avant de prendre de tels médicaments et savoir s’ils peuvent interagir négativement avec les médicaments utilisés.