Qu’est-ce que la sclérose en plaques (SEP)?
Sclérose en plaques (SP) Qu’est-ce que la sclérose en plaques (SEP)? La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux qui affecte le système nerveux central et se manifeste par des crises. Le système immunitaire reconnaît ses propres cellules tout en protégeant le corps contre l’extérieur. Cependant, lorsque le système est perturbé pour des raisons inconnues, le système immunitaire attaque ses propres cellules, en particulier les cellules du cerveau et de la moelle épinière qui fournissent la transmission nerveuse.
Le mouvement et la coordination sont obtenus grâce aux signaux électriques envoyés par le cerveau au corps. Les gaines autour des cellules nerveuses qui les protègent et les aident à remplir leurs fonctions sont appelées myéline. Lorsque le système immunitaire attaque les gaines de myéline, des zones endommagées appelées plaques se forment. Cela peut entraîner des déficiences dans des actions telles que la marche, la parole et la vue, qui sont appelées attaques de sclérose en plaques. Cependant, la couche de myéline se régénère et les patients retournent à leur vie quotidienne. Les attaques peuvent se produire à différents moments tels que 1 semaine, 3 mois, 1 an. La durée des crises est différente pour chaque patient atteint de sclérose en plaques. Aujourd’hui, les crises peuvent être évitées et leur nombre et leur gravité peuvent être réduits avec des médicaments, la physiothérapie et d’autres méthodes.
La sclérose en plaques n’est pas une maladie mortelle. Certains patients peuvent éprouver de la mobilité et des déficits cognitifs plus tard dans leur vie. Bien qu’il n’existe pas de remède définitif à la maladie, les progrès de la médecine aujourd’hui, le diagnostic précoce et les précautions à prendre sous la supervision d’un médecin réduisent les difficultés rencontrées.
Quel est le cours de la SEP (sclérose en plaques)?
La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central. Le système nerveux central comprend le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral et la moelle épinière. Le nom de cette maladie vient de multiple parce qu’elle se produit dans plus d’une partie du cerveau, et la sclérose à cause du durcissement des tissus endommagés. Les cellules nerveuses du système nerveux central génèrent toutes les impulsions électriques. Le long bras mince des cellules nerveuses qui transmettent ces signaux est appelé l’axone, et le tissu qui entoure et protège le nerf est appelé myéline. La myéline protège non seulement les cellules nerveuses, mais les aide également à remplir leurs fonctions.
Chez les patients atteints de sclérose en plaques, l’axone et la myéline layercan sont endommagés dans différentes parties du cerveau et ne peuvent pas transmettre correctement les impulsions nerveuses. En raison des dommages au nerveux
Il peut y avoir des problèmes de sensation, de parole, de vision, d’équilibre et de marche.
La sclérose en plaques est plus fréquente chez les adultes âgés de 20 à 40 ans, et elle est beaucoup moins susceptible de se manifester à un âge précoce ou plus avancé. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie qui peut progresser sans ou avec des crises. Les crises peuvent être perçues comme des crises chez 85% des patients. Il s’agit de problèmes tels que la faiblesse des bras ou des jambes, une déficience visuelle ou un équilibre qui n’existent pas encore chez la personne et qui durent 24 heures. Une personne qui a déjà eu un MS attackmay éprouver une réapparition de l’attaque après que l’attaque a résolu en raison de prendre une douche avec de l’eau très chaude, étant exposé au temps chaud ou ayant une maladie fébrile. Les attaques qui se produisent dans cette situation sont appelées pseudo-attaques.
Dans les crises réelles, les symptômes de la maladie sont généralement observés pendant 24 heures. Si elles ne sont pas traitées, la durée des crises peut varier entre 4 semaines et 2 mois. Il est fortement conseillé aux patients de consulter un médecin dès que possible s’ils n’ont pas eu de telles attaques avant et si ces attaques durent 24 heures ou plus.
La sclérose en plaques (SEP) est-elle mortelle?
Il n’existe aucune méthode de traitement connue pour la sclérose en plaques (SEP). Cependant, les attaques peuvent être prises sous contrôle avec les méthodes appliquées et les changements dans le mode de vie de la personne.
Causes Causes de la sclérose en plaques Outre les facteurs environnementaux (climat, région de résidence, etc.) et les infections virales antérieures, la prédisposition génétique joue également un rôle important dans le développement de la sclérose en plaques. La sclérose en plaques peut également survenir à la suite d’une combinaison de causes génétiques et environnementales. La sclérose en plaques (SEP) est plus fréquente chez les femmes, en particulier entre 20 et 40 ans, mais la raison de cette différence est inconnue. La prévalence de la sclérose en plaques dans les pays du nord est 3 fois plus élevée que dans les pays proches de l’équateur, mais des recherches sont en cours pour expliquer pourquoi c’est le cas. Compte tenu du fait qu’il y a moins de jours ensoleillés dans les pays du nord par rapport aux régions équatoriales, certaines études soulignent que la carence en vitamine D peut être un facteur de risque pour la sclérose en plaques.
Types de sclérose en plaques
La maladie est différente pour chaque personne. Les nerfs sont endommagés chez tous les patients, mais les symptômes peuvent être différents. Quatre principaux types de sclérose en plaques ont été identifiés.
MS avec des attaques et des rémissions : MS se produit avec des attaques. Les attaques sont entièrement ou partiellement réversibles. La plupart des patients atteints de MSinitialement ont un cours caractérisé par des attaques et des rémissions. Il n’est pas possible de prédire la fréquence des attaques. Les crises peuvent survenir plusieurs fois par an, parfois tous les 2-3 ans, et chez certains patients, elles peuvent réapparaître seulement des années plus tard.
Sclérose en plaques progressive secondaire : Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques qui subissent une série d’attaques et d’améliorations ont alors moins ou pas de crises, par exemple, des difficultés à marcher et à parler et une déficience de l’équilibre, ou une progression constante de l’incapacité cognitive.
SEP primaire progressive : La maladie commence insidieusement et une invalidité progressive se développe au fil des ans. Bien que le taux de progression soit variable, il est généralement lent. Les patients de ce groupe représentent une plus petite proportion des patients atteints de sclérose en plaques.
La SEP progressive avec des attaques : Bien qu’elle soit insidieuse et progressive dès le début, les attaques peuvent également être vues entre les deux.
Symptômes Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques (SEP)?
Bien que les symptômes de la sclérose en plaques soient des attaques temporaires aux premiers stades de la maladie, si le traitement est retardé, certains symptômes tels que la perte de vision, l’équilibre ou une déficience de la démarche et le zénith peuvent devenir permanents au cours des années suivantes. Par conséquent, il est très important de reconnaître les symptômes de la sclérose en plaques et de consulter un médecin à temps. En outre, lorsque les attaques passent, il est absolument nécessaire de ne pas arrêter le traitement en pensant que “je suis guéri de toute façon”.
Dans la sclérose en plaques, des symptômes tels que la fatigue, la faiblesse, l’engourdissement et les picotements corporels peuvent se développer à intervalles réguliers pendant la journée ou durer des jours ou des semaines. Si les crises de sclérose en plaques sont des symptômes;
Fatigue Engourdissement, picotement, faiblesse dans différentes parties du corps, en particulier dans le tronc, le visage, les bras ou les jambes
Trouble de l’équilibre ou de la démarche Troubles de la parole tels que le lisping Troubles urinaires et intestinaux Étourdissement Vision trouble Difficulté à penser, à se souvenir ou à se concentrer
Dépression Cependant, ces symptômes ne signifient pas que la personne est atteinte de sclérose en plaques et qu’elle fait une crise. La présence d’une découverte neurologique qui n’était pas présente auparavant, qui dure plus de 24 heures et qui s’aggrave indique la présence d’une crise. Dans ce cas, la personne doit consulter un médecin.
Méthodes de diagnostic Comment la sclérose en plaques est-elle diagnostiquée?
La SEP est diagnostiquée avec l’aide de neurologicalexamination, électrophysiologique (tests mesurant la conduction nerveuse), examen du liquide céphalo-rachidien et IRM. Dans le diagnostic de la sclérose en plaques, les symptômes qui surviennent chez le patient doivent être très bien expliqués au médecin. Prendre un historique détaillé et effectuer un examen neurologique détaillé est considéré comme la règle la plus importante. Un médecin expérimenté peut faire un diagnostic clinique préliminaire de la sclérose en plaques avec une histoire et un examen détaillés. Une autre règle importante pour confirmer le diagnostic est d’exclure d’autres maladies qui peuvent être confondues avec la SEP. Pour cette raison, il est important d’évaluer le cerveau et la moelle épinière avec l’imagerie IRM. Chez certains patients, un examen du liquide céphalo- rachidien, des analyses sanguines et des études électrophysiologiques peuvent également être nécessaires pour un diagnostic définitif.
Méthodes de traitement Traitement de la sclérose en plaques Il existe essentiellement 3 types de traitement de la sclérose en plaques : traitement symptomatique, traitement des attaques et traitement de prévention des attaques.
Ces traitements, qui régulent ou suppriment le système immunitaire et/ou sont administrés pendant une crise, aident les patients atteints de sclérose en plaques. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options de médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques. Selon les crises du patient et la gravité de la maladie, il est décidé quel médicament commencer. Lorsque les attaques sont contrôlées à un stade précoce, les dommages causés par ces attaques sont évités.
Bien qu’il n’existe pas de traitement définitif pour arrêter complètement la sclérose en plaques, la fréquence et la gravité des crises peuvent être considérablement réduites avec un diagnostic et un traitement précoces dans certains types.
En conséquence, les patients sont moins affectés par les problèmes liés aux résultats neurologiques tels que la déficience visuelle, les difficultés d’élocution, l’équilibre et l’incontinence urinaire qu’ils éprouvent pendant la période de crise. En outre, il est très important pour la qualité de vie des patients d’éviter de prendre des doses élevées de cortisone à intervalles fréquents en raison des attaques.Sclérose en plaques (SP) Qu’est-ce que la sclérose en plaques (SEP)?
En outre, il est observé que chez les patients qui commencent le traitement en début de période, les troubles qui provoquent une incapacité en raison d’effets du système nerveux central tels que la démarche et l’équilibre, en particulier les fonctions mentales, se développent plus tard ou moins fréquemment. Aujourd’hui, de nombreux médicaments sont utilisés à la fois pour prévenir l’aggravation de la sclérose en plaques et pour calmer les poussées. De plus, différents types de réadaptation, comme la physiothérapie, peuvent aider les gens à la maison et au travail. Puisque la sclérose en plaques est une maladie chronique, l’exercice est également important pour une longue qualité de vie et pour prévenir les attaques. L’exercice peut prévenir les problèmes causés par des muscles faibles et soutenir la solution des problèmes de vessie et d’intestin. Contrairement à la croyance populaire, la maladie peut affecter le désir sexuel et dans ce cas, des médicaments et une thérapie peuvent être utilisés. Cependant, en dépit de possibles problèmes sexuels, MSn’affecte pas la capacité d’avoir des enfants. Comme pour toute maladie chronique, il est important que la personne et son environnement disposent des bonnes informations sur la sclérose en plaques afin d’assurer l’efficacité du traitement, une qualité de vie et la force de combattre la maladie. Il existe des associations et des campagnes de sensibilisation sur la sclérose en plaques en Turquie.
La SEP n’empêche pas la grossesse et ne provoque pas de troubles du développement chez l’enfant. La grossesse et l’accouchement sont les mêmes que pour les femmes sans SEP. Lorsque vous planifiez votre grossesse, vous pouvez dire à votre médecin que vous avez la sclérose en plaques et organiser le processus de traitement pendant votre grossesse avec votre médecin.